Prendre soin de son bronzage et uniformiser sa peau
Qui ne rêverait pas d’avoir une peau bronzée et un teint doré, même après les vacances ? Oui, nous voulons toutes préserver ce teint lumineux, même si l’été est terminé. Voici donc nos astuces pour vous aider à conserver votre bronzage le plus longtemps possible.
Les 7 règles d’or à appliquer pour prolonger son bronzage et conserver un teint éclatant
Vacances riment forcément avec soleil et c’est l’occasion parfaite pour s’épanouir et se bronzer. Ce bronzage procure un teint hâlé, qu’on n’a pas envie de perdre à notre retour des vacances, ce qui nous amène à vous présenter ces conseils qui vous permettront de ne perdre de sitôt votre teint bronzé.
Nourrissez et hydratez la peau
La première règle d’or consiste à nourrir la peau en utilisant des soins hydratants. Par exemple, après une journée à vous exposer au soleil, appliquez sur le corps une crème hydratante riche en vitamines E. Son pouvoir anti radicalaire lui permet de nourrir la peau et d’avoir une action apaisante.
Si vous prenez le soin d’utiliser régulièrement des produits hydratants, de préférence enrichis en vitamines E et C, sur le visage et le corps, vous réussirez à garder l’éclat de votre bronzage car ils empêchent le vieillissement de la peau et l’apparition des rides grâce à leur action sur les radicaux libres.
De plus, une peau hydratée est plus souple et ne risque pas de s’assécher. Existant sous forme de crèmes ou de lait et adaptés aux différents types de peaux, ces produits doivent être utilisés matin et soir pour le visage et une fois par jour, après la douche pour le corps.
Appliquez des gommages
Si comme certaines personnes, vous avez toujours pensé que les gommages éliminent le bronzage, oubliez vite cette idée car elle est fausse. Le gommage est un moyen de prolonger son bronzage. Il aide à supprimer les cellules mortes, qui provoquent l’assèchement de la peau, ce qui la rend plus jeune et plus ferme.
Que ce soit pour le visage ou le corps, le gommage doit s’effectuer en douceur, raison pour laquelle vous devez choisir un produit doux quand vous utilisez ce moyen et ne l’appliquez qu’une fois par semaine au maximum.
Exposez-vous au soleil
Continuez à prendre du soleil si vous voulez conserver votre couleur caramel. Les vacances sont peut-être terminées mais le soleil brille toujours, alors offrez-vous des moments au soleil en vous installant sur la terrasse, en vous promenant dans les jardins publics, au bord des rivières ou en passant quelques jours à la campagne.
15 minutes de soleil par jour en se protégeant au préalable avec une crème solaire suffisent pour faire perdurer le bronzage.
Prenez des gélules bronzantes
Riches en bêta-carotènes, les gélules bronzantes améliorent la production de la mélanine et aident à lutter contre les radicaux libres, ce qui en fait d’excellents produits utilisés pour prendre soin de son bronzage. Prenez-en deux chaque jour après un bain de soleil pendant 2 semaines.
Servez-vous des auto-bronzantes
Présents sur le marché depuis une dizaine d’années, les auto-bronzants sont des produits qui garantissent un bronzage uniforme, naturel et lumineux. Ils sont à appliquer une fois sur le corps une semaine après votre retour, puis sont utilisés 1 ou 2 fois par semaine.
Alimentez-vous avec les produits riches en bêta-carotène
Les aliments qui contiennent une forte quantité de bêta-carotène comme les carottes, le persil, le melon, les épinards, les fraises, etc. sont excellents pour garder plus longtemps le bronzage. Consommés régulièrement, ils vous permettent de préserver un beau teint bronzé, au retour de vos vacances.
Utilisez des compléments alimentaires
En plus de participer au bon fonctionnement de l’organisme, les compléments alimentaires aident aussi à prolonger le bronzage grâce à leur richesse en bêta-carotène. Disponibles sous forme de gélules, ils nourrissent la peau de l’intérieur et améliorent la sécrétion de la mélanine.
Pour de meilleurs résultats, il est conseillé de les prendre avant d’aller en vacances, mais il est possible de se rattraper en les utilisant pendant 2 semaines au retour de vos vacances.
Nos recettes beauté pour bronzer naturellement
A côté des soins hydratants, il existe des astuces naturelles qui vous donneront la possibilité de bronzer et d’avoir une peau éclatante, en parfaite santé. Voici nos 4 recettes beauté pour un bronzage au naturel réussi.
Le thé au citron
Pour préparer cette recette, faites bouillir un demi-litre d’eau et faites-y infuser 3 sachets de thé nature pendant 15 minutes. Laissez refroidir, puis ajoutez le jus d’un demi-citron. Appliquez cette lotion après la toilette du soir, sur le visage et le corps.
Le masque à base d’huile d’olive
Pour confectionner ce masque, battez un jaune d’œuf avec 2 cuillères à café de yaourt, puis ajoutez 1 cuillère à café d’huile d’olive et cinq gouttes d’huile essentielle de carotte. Appliquez ce masque sur le visage, le cou et le décolleté et laissez agir une vingtaine de minutes, puis rincez.
Gommage à l’amande et au miel
L’un des meilleurs moyens de préserver l’éclat de son teint est de procéder au gommage de la peau pour faire disparaître les cellules mortes et régénérer les tissus cutanés.
L’amande est connue pour son action nourrissante sur la peau et l’huile de jojoba, protège et rend la peau plus douce. Un gommage à base de ces deux ingrédients ne peut donc qu’être bénéfique pour la peau.
Pour préparer ce gommage :
- Versez 8 g de poudre d’amande et 3 g de sucre dans un récipient.
- Puis, ajoutez 6 g de miel et 8 g d’huile de jojoba,
- Mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
- Une fois prêt, appliquez immédiatement le gommage sur le visage et effectuez des mouvements circulaires, tout en prenant le soin d’éviter le contour des yeux et de la bouche.
- Ensuite, rincez à l’eau tiède.
Masque à l’argile
Ce masque est très efficace pour éliminer les peaux grasses. Il consiste à mélanger deux cuillères à soupe d’argile rose avec le jus d’un demi-citron. Ensuite, laissez reposer le tout pendant un quart d’heure avant de l’appliquer sur le corps. Puis, rincez à l’eau claire.
N’utilisez pas l’argile verte car elle agresse trop la peau.
Avec ces astuces, il sera plus facile de prendre soin de son bronzage et d’avoir, au retour des vacances un teint toujours lumineux. Nourrissez la peau avec les soins adéquats, intégrez les aliments comme les carottes et les poivrons dans vos plats et utilisez certaines recettes de grand-mère, votre bronzage sera au plus beau fixe.