3 astuces alimentaires pour avoir une belle peau toute l’année !

Exclusif

Le premier mois de Weight Watchers est à 0€ = Cliquez ici pour en profiter (offre valable cette semaine uniquement)

Avec l’hiver et l’arrivée de la vague de froid, notre peau peut être soumise à rude épreuve et elle a tendance à perdre de sa luminosité et à s’assécher. Alors que rides, les taches, et surtout décoloration de la peau sont une des plus grandes préoccupations pour certaines femmes, ils sont aussi les signes des effets nocifs du froid. Bien que la génétique joue un rôle principale dans le vieillissement de la peau (ou non), les choix de mode de vie et l’environnement accélére également ce processus.

Vieillissement de la peau

Notre peau est en constante évolution. C’est un organe qui exerce des fonctions importantes au niveau du corps humain. Il protège nos os, nos muscles, nos organes internes, et régule la chaleur de notre corps. Mais c’est de nous de trouver la meilleure façon d’en prendre soin. Pour cela, il existe des crèmes et autres soins. Mais il existe également une autre chose très importante pour protéger sa peau : une alimentation saine. Quand la crème ne suffit pas pour prendre soin de celle-ci, avoir une alimentation équilibrée est un remède naturel pour une peau saine et dynamique. En bref, une alimentation saine est un support supplémentaire pour le système de défense de la peau.

Qu’est ce qui endommage notre peau?

Le vieillissement de la peau est un processus naturel que l’on peut assimilé à de l’oxydation. Chaque jour naissent et meurent des cellules mais le problème est que les cellules mortes restent dans l’organisme se transforme par la suite en radicaux libres. Dans le processus chimique, on explique cela comme des molécules instables volant les électrons à des cellules saines. Ainsi, ils endommagent l’ADN et laisse la porte grande ouverte aux maladies. C’est là qu’il est important d’avoir une bonne alimentation.

cellule radicaux libres

Le lien entre notre alimentation et notre condition physique a déjà été scientifiquement prouvé. En conséquence, certains aliments ont la capacité naturelle de protéger votre peau et de la défendre contre les rayons nocifs, les infections, les bactéries, les virus et d’autres maladies de la peau.

Une alimentation saine et riche en antioxydants permet de protéger l’organisme et notamment la peau. Par exemple, consommer un maximum de caroténoïdes et de nutriments essentiels est une excellente stratégie pour stimuler le système de défense de la peau. Si vous souhaitez garder votre peau bien protégée et jeune plus longtemps, c’est l’heure d’inclure un maximum de fruits et de légumes dans votre alimentation.

radicaux libres version pacman

Que devriez-vous mettre l’accent?

La réponse est très simple: il faut se concentrer sur les aliments qui contiennent des nutriments essentiels. En effet, ils sont connus accélérer la production de certaines protéines et des composés. Ses élements sont excellents pour la protection de la peau et dans la lutte des cellules mortes. Pour cela, voici 3 sortes d’aliments que vous devez consommer.

Stock sur les aliments riches en vitamines C et E

L’avantage le plus important de la vitamine C est sa capacité à activer le système de défense naturelle de la peau. Ce système permet, comme vous vous en doutez bien, de protéger les cellules contre les radicaux libres. Par ailleurs, la vitamine C est impliqué dans la production de collagène, la protéine la plus abondante dans le corps qui maintient la peau ferme et en bonne santé.

aliment vitamine c

Aliments riches en vitamines C : poivrons jaunes, goyaves, chou frisé, brocoli, kiwi, fruits, agrumes, tomates cuites…

Quant à la vitamine E, c’est elle qui est responsable de la protection des membranes cellulaires, en particulier importants pour protéger votre peau contre les rayons ultraviolets.Les avantages de ces vitamines proviennent de leurs puissantes propriétés antioxydantes. La vitamine E peut aussi être efficace pour réduire la rugosité de la peau et la profondeur des rides.

aliments vitamine e

Aliments riches en vitamines E : épinards, amandes, graines de tournesol, avocats, huile d’olive, brocoli cuit, courges, citrouilles…

Consommez beaucoup d’aliments riches en caroténoïdes

Bien qu’il existe plus de 600 caroténoïdes différentes, les plus présents dans notre régime alimentaires sont les suivants :  le bêta-carotène, le lycopène, la lutéine et lazéaxanthine. Comme vitamines C et E, les caroténoïdes protègent la peau en neutralisant les radicaux libres. Le bêta-carotène, lui, converti dans l’organisme en vitamine A. Cette vitamine est un antioxydant important et elle est essentielle à la croissance et la réparation des tissus du corps.

Si vous ne le savez pas, les caroténoïdes sont des pigments, vous devrait inclure des fruits et légumes orange, rouge, jaune et vert.

caroténoides

Par exemple, les tomates sont très riches en lycopène. Il permet de protéger la peau contre les rayons UV. D’ailleurs, des études démontrent que cinq cuillères à soupe de concentré de tomate avec quelques gouttes d’huile d’olive par jour augmentent la protection contre les coups de soleil de 33 %.

Les carottes peuvent également prévenir les dommages du soleil grâce à sa forte concentration en caroténoïdes. Elles permettent aussi de ralentir le vieillissement de la peau, de protéger et de réparer les cellules de la peau.

Aliments riches en caroténoïdes : carottes, tomates, épinards, poivrons rouges, citrouille, patate douce, cantaloup, mangue…

Inclure les acides gras oméga-3 dans votre alimentation

Les oméga-3 les acides gras sont connu pour leurs propriétés anti-inflammatoires puissantes. Mais ce n’est pas tout car les chercheurs ont également pu constater leurs avantages antioxydants. Ils sont donc très bons pour détoxifier l’organisme et protéger les membranes cellulaires dont la peau contre les radicaux libres.

aliment pmega 3

Aliments riches en oméga-3 : noix, soja, graines de lin, saumon, sardines, hareng…

Conclusion

Une alimentation saine est crucial pour nous au niveau physique et mental. Par conséquent, il est important de faire la provision d’aliments sains au quotidien. Nous vous proposons d’ailleurs 15 idées recettes saines et pleins de saveurs ! En suivant ces conseils alimentaires simples, vous pourrez non seulement améliorer le mécanisme de défense naturelle de la peau, mais votre santé globale aussi. Vous pourrez même améliorer votre métabolisme et perdre du poids ! Cependant, pour protéger votre peau des facteurs extérieurs, il faut utiliser des crèmes hydratantes mais aussi des crèmes vous protégeant contre les rayons UV avec un FPS approprié !

RECEVEZ NOTRE E-BOOK GRATUITEMENT

15 aliments sains et délicieux pour mincir durablement ebook

Entrez votre e-mail ci-dessous pour recevoir notre e-Book
"15 aliments sains et délicieux pour mincir durablement"

  • Découverte des 15 aliments les plus sains pour mincir
  • Des recettes minceurs et originales qui plairont à toute votre famille
00
Days
03
Hours
14
Minutes
52
Seconds