Les vertus exceptionnelles du gombo

Exclusif

Le premier mois de Weight Watchers est à 0€ = Cliquez ici pour en profiter (offre valable cette semaine uniquement)

Le gombo est un aliment très concentré en nutriments essentiels, vitamines et sels minéraux. Très utilisé en Afrique et dans les pays de la Méditerranée, il renferme d’énormes avantages pour la santé et constitue un aliment sain, indispensable à notre bien-être. Zoom sur ce légume aux incroyables bienfaits.

Le gombo appelé aussi Okra est issu d’une plante tropicale, cultivée dans les régions tempérées tropicales et tempérées chaudes à travers le monde. Considéré comme un légume, cet aliment à la couleur verte se présente sous la forme d’une capsule. Riche en vitamines (A, C, B6 et B1) et en fibres alimentaires, il contient également des oligo-éléments et comporte de nombreuses vertus sur le plan thérapeutique.

le gombo très bon légume

Aliment incontournable dans la cuisine africaine, il est aussi très prisé dans les pays arabes, au Brésil, en Inde et dans la cuisine cajun. Voici 10 avantages qui font du gombo un légume extraordinaire.

Régulariser le taux de cholestérol

Le gombo présente une forte teneur en fibres et cette richesse lui permet de normaliser le taux de mauvais cholestérol dans le sang. De plus, il est l’un des rares aliments qui ne contiennent pas de cholestérol et ont un faible taux de matières grasses. En manger régulièrement aiderait donc à diminuer de manière significative le mauvais cholestérol, à améliorer la santé du système cardiovasculaire et à éviter les maladies comme l’athérosclérose.

éviter les maladies cardiovasculaires

Assurer les défenses de l’organisme

Le gombo est composé d’une bonne quantité de vitamine C, un nutriment connu pour renforcer le système immunitaire en favorisant la formation de globules blancs dans l’organisme. Il possède également d’autres nutriments essentiels à savoir le calcium, le manganèse, le magnésium et le fer qui permettent à l’organisme de lutter contre les radicaux libres et d’empêcher le développement des bactéries.

Eviter l’asthme

Grâce à sa forte teneur en antioxydants et en vitamine C, le gombo renferme des propriétés anti-inflammatoires qui aident à éviter les crises d’asthme et le développement de l’asthme. Par ailleurs, un aliment riche en vitamine C comme le gombo est très efficace pour combattre les symptômes asthmatiformes, notamment chez les enfants.

Traiter la fièvre et les problèmes respiratoires

En cas de fièvre, le gombo peut être utilisé pour calmer la douleur. Il suffit de griller les graines sèches en poudre et de les faire bouillir pendant quelques minutes. Ensuite, buvez sous la dose d’une à trois cuillères à soupe. Cette solution est très avantageuse pour les enfants qui ont de la fièvre. Pour les problèmes respiratoires comme la bronchite, le rhume, la pneumonie, etc., il est recommandé d’utiliser les feuilles et les fleurs de gombo pour en faire une infusion ou une tisane.

Favoriser la santé de la peau et des cheveux

La vitamine C contenue dans le gombo renforce le rajeunissement de la peau et aide à réparer les dommages cutanés. Le gombo empêche aussi la pigmentation de la peau, le psoriasis et permet de résoudre certains problèmes de peau comme l’acné.

En raison de ses nombreuses vitamines, le gombo est un excellent moyen pour revitaliser les cheveux et leur procurer plus de brillance et d’éclat. Il se révèle être une arme efficace contre les pellicules et les poux et hydrate le cuir chevelu. Si vous avez des cheveux secs et abîmés, le gombo vous aidera à leur redonner vie.

avoir des beaux cheveux

Améliorer la digestion

Le gombo est un légume extrêmement riche en fibres, ce qui lui permet d’assurer le bon fonctionnement de l’appareil digestif en facilitant le transit intestinal et d’apaiser les voies gastro-intestinales. Il contribue aussi à éviter les cas de constipation en améliorant l’absorption de l’eau et agit comme un laxatif naturel.

Lutter contre le cancer du côlon

En raison du taux élevé de fibres qu’il contient, le gombo est un excellent aliment contre le cancer du côlon. En effet, les fibres réduisent le risque du cancer du côlon et du rectum et débarrassent les voies des intestins de leurs toxines. Les antioxydants présents dans le gombo participent également à cette prévention en éliminant les radicaux libres.

Aider à une grossesse saine

Certains aliments sont fortement recommandés pendant la période de grossesse et parmi eux, le gombo arrive en tête de liste. Considéré comme l’aliment idéal pour les femmes enceintes en raison de sa richesse en vitamines (A, B1, B2, B6, C), en zinc et en calcium, le gombo permet au fœtus de bien se développer et aide à éviter les fausses couches. Il renferme également de l’acide folique, un nutriment essentiel qui favorise la croissance rapide des cellules durant la grossesse.

femmes en état de grossesse

Combattre les maladies rénales

La consommation régulière de gombos serait un bon moyen pour maintenir nos reins en parfaite santé. Selon une étude publiée, les mangeurs de gombo sont deux fois moins exposés aux maladies liées aux reins que les personnes qui n’en prennent pas assez.

Prévenir le diabète

Son taux élevé de fibres fait de lui l’un des meilleurs aliments utilisés pour lutter contre le diabète. Le gombo réduit les niveaux de sucre dans le sang et aide à stabiliser le taux de glycémie. Il est par ailleurs vivement recommandé aux personnes diabétiques d’en consommer suffisamment pour mieux traiter la pathologie.

Ses nombreuses qualités nutritionnelles et ses avantages santé font du gombo l’un des meilleurs légumes que nous pouvons utiliser dans nos plats. Il stimule les défenses de l’organisme, renforce la santé de la peau et des cheveux et protège de certaines maladies graves comme le cancer du côlon et le diabète. Si vous n’étiez pas un amateur de ce légume, voici d’excellentes raisons pour en devenir accro.

RECEVEZ NOTRE E-BOOK GRATUITEMENT

15 aliments sains et délicieux pour mincir durablement ebook

Entrez votre e-mail ci-dessous pour recevoir notre e-Book
"15 aliments sains et délicieux pour mincir durablement"

  • Découverte des 15 aliments les plus sains pour mincir
  • Des recettes minceurs et originales qui plairont à toute votre famille
00
Days
03
Hours
14
Minutes
52
Seconds