Sel rose de l’Himalaya : pourquoi l’adopter ?

Bon plan Régime du moment : programme Savoir Maigrir

Vous cherchez un régime minceur 100% personnalisé offrant la possibilité d'échanger avec des diététiciens ?
Cliquez ici pour découvrir l'offre unique de Savoir Maigrir
La première semaine est offerte !

Renfermant de nombreux atouts pour la santé, le sel rose de l’Himalaya devient de plus en plus utilisé dans nos maisons. D’où provient-il ? Comment se distingue-t-il des autres sels ? Quels sont ses différents avantages? Enquête sur un sel très particulier.

Que faut-il savoir sur le sel rose de l’Himalaya ?

Le sel rose de l’Himalaya provient du Nord du Pakistan au pied de l’Himalaya, là où sont localisés les importants gisements de sel rose. Il faut souligner que la profondeur de ces mines les protège de toute pollution extérieure, ce qui aboutit à un sel naturellement riche. Contrairement aux sels que nous connaissons, il ne subit aucun raffinage, ne contient aucune sorte d’additif et doit sa couleur rose aux oxydes de fer.

le sel rose non raffiné

Le sel rose de l’Himalaya est très riche en sels minéraux et en oligo-éléments comme le fer, le potassium, le magnésium, le calcium, le cuivre, le manganèse, le zinc, etc. Considéré comme le sel le plus pur et le plus nutritif et très apprécié des chefs cuisiniers, il est utilisé en cuisine pour assaisonner les viandes rôties, les poissons au four, les soupes, donner un goût plus piquant aux plats avant de servir et préparer des sels aromatisés aux herbes ou aux épices.utiliser le sel rose à la place du sel de table

Le sel rose de l’Himalaya est un excellent remplaçant du sel de table et certaines personnes n’hésitent pas à l’utiliser pour mieux soigner la présentation de leurs recettes en raison de sa couleur rose.

A la différence du sel de mer, il n’est pas iodé et peut être destiné à d’autres usages en dehors de la cuisine tels que :

  • Les gommages pour les zones rugueuses
  • Les bains de pieds
  • Les dentifrices et bains de bouche purifiants
  • En cataplasme pour apaiser les piqûres d’insectes.

En raison de ses nombreuses qualités nutritionnelles, le sel rose de l’Himalaya devient de plus en plus présent dans nos cuisines et est même recommandé par les nutritionnistes pour améliorer nos conditions de santé.

Le sel rose de l’Himalaya, une utilisation bénéfique pour la santé

Le sel rose de l’Himalaya est extrêmement riche en sels minéraux et oligo-éléments, des nutriments qui agissent favorablement dans l’organisme. En effet, le calcium contribue à la santé des os et le magnésium améliore l’activité du système nerveux. Quant au potassium, il est reconnu pour son action efficace sur la rétention d’eau, en d’autres termes, il permet d’éliminer l’excès d’eau stockée par le corps.

Le sel rose de l’Himalaya régularise aussi le taux de PH sanguin et aide donc à maintenir l’équilibre acido-basique en parfaite santé.

L’un des principaux avantages de ce sel naturel est son efficacité dans la baisse de la tension artérielle. Il contient moins de sodium que le sel de table et en le consommant à long terme, l’on parvient à diminuer sa tension artérielle et de ce fait, à éviter les maladies cardiovasculaires. De plus, grâce à sa faible teneur en chlorure de sodium, le sel rose de l’Himalaya réduit les risques d’hypertension et protège le système cardiaque. Il favorise aussi une meilleure circulation des vaisseaux sanguins, soutient la santé respiratoire et est efficace pour traiter les cas d’asthme.

baisser la pression artérielle

Le sel rose de l’Himalaya nettoie également l’organisme en éliminant les toxines et les impuretés et détoxifie certains organes vitaux comme les reins, la rate et le foie. En cas d’anémie, le sel de l’Himalaya est un aliment recommandé car il permet de combler la carence en fer grâce à sa richesse en oligo-éléments.

Utilisé dans un bain, ce sel non raffiné peut aider à traiter les affections cutanées et entraîner une meilleure cicatrisation. De plus intégré à vos plats, il apporte au corps les minéraux essentiels dont il a besoin pour son équilibre et sa santé.

Dans le domaine cosmétique, le sel rose de l’Himalaya tient aussi une place importante. Il peut être utilisé en gommage à appliquer sur les zones rugueuses du corps ou en bains de pieds pour rendre ses orteils plus beaux. En outre, il favorise le rajeunissement de la peau en réduisant les signes de vieillissement et permet aux personnes qui ne dorment pas assez de surmonter leurs troubles de sommeil.

avoir une belle peau

Ce sel est également efficace pour lutter contre les crampes musculaires et avoir une meilleure condition physique, ce qui en fait un ingrédient très favorable aux sportifs. Il assure une meilleure digestion des aliments et aide à calmer les douleurs causées par les rhumatismes déformants et les maladies comme l’arthrose et l’arthrite.

les douleurs aux genoux

 

Le sel rose de l’Himalaya est un aliment complet qui possède d’énormes qualités nutritionnelles. Excellent pour la cuisine, il est aussi utilisé pour des soins cosmétiques et renforce le système immunitaire. L’utiliser dans ses plats régularise son taux de cholestérol et aide l’organisme à supprimer ses déchets toxines.

Produits recommandés

À partir de maintenant, faites-lui donc une grande place dans votre cuisine.