Trouver la source de vos kilos en trop pour s’en débarrasser

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Savez-vous que pour perdre efficacement du poids, il est important de connaitre l’origine du problème, savoir ce qui a déclenché cette prise de poids pour mieux le résoudre? Trouver la cause de ses rondeurs permet de traiter le problème sous un meilleur angle et de dire adieu à ses kilos en trop de manière efficace. Dans cet article, découvrez les différents facteurs qui peuvent occasionner une prise de poids et les solutions pour s’en débarrasser.

La rétention d’eau

La rétention d’eau, qui peut se définir comme la présence excessive d’eau dans les cellules est l’un des principaux facteurs de la cellulite. Elle remet en cause une silhouette harmonieuse en augmentant par exemple la graisse localisée au niveau du ventre, l’apparition des bourrelets qui donne un aspect difforme à la peau.

le phénomène de la rétention d'eau

Pour lutter contre cette rétention d’eau, nous vous suggérons une alimentation équilibrée et particulièrement riche en fibres et pauvre en sel.

A ce régime sain s’ajoutent des exercices de gymnastique, moyens parfaits pour aplatir le ventre et remodeler la silhouette. Ces exercices doivent être pratiqués chaque matin si vous voulez conserver un corps de rêve.

les exercices de musculation

Le grignotage entre les repas et l’excès de sucre

En grignotant entre les repas, il est évident que vous preniez du poids surtout au niveau du ventre, des cuisses et des fesses. Le même constat se fait quand l’on consomme trop d’aliments sucrés ou l’on mange une quantité excessive de nourriture.

Chez les femmes âgées de 40 ans, la prise de poids est plus probable car les hormones féminines sont réduites et en raison de cette baisse, l’excès de graisse s’accumule de plus en plus dans les tissus, entraînant ainsi un problème de surpoids.

facteurs de prise de poids

Par ailleurs, il a été noté que chez ces femmes la production de l’insuline (hormone fabriquée par le pancréas) n’est pas réglementaire, ce qui amène les graisses à se stocker sur l’abdomen.

Pour solutionner ce problème, il faut limiter l’apport de sucre dans son alimentation en consommant des aliments à bas indice glycémique, boire suffisamment d’eau et constituer des repas sains pauvres en calories et mangez des aliments coupe-faim comme la pomme, l’orange en cas de petite faim.

consommer l'orange

Un régime pauvre en fibres

Une mauvaise digestion des aliments peut également contribuer à la prise de poids car elle favorise le stockage des graisses dans les cellules et provoque des ballonnements, des spasmes et la constipation.

La solution de ce problème est de choisir une alimentation très riche en fibres, que nous trouvons dans les fruits et légumes.

fruits et légumes pour éviter la prise de poids

Les fibres sont des nutriments indispensables qui jouent un rôle clé au sein de l’organisme. Elles assurent la bonne digestion des aliments, rééquilibrent la flore intestinale, aident à réduire le taux de glycémie et procurent un sentiment de satiété. Parfaites pour la ligne, il faut en consommer assez mais sans faire d’excès.

A côté des fruits et légumes, il existe d’autres solutions pour éviter la mauvaise digestion des aliments à savoir l’utilisation des probiotiques pour mieux équilibrer la flore microbienne et celle des méthodes homéopathiques pour soigner les constipations chroniques et les ballonnements non douloureux.

solution contre la prise de poids

Le stress

Il a été démontré que le stress est l’une des principales causes de la prise de poids chez bon nombre de personnes car même s’il ne contribue pas directement à l’accumulation des graisses, il peut faire gonfler en quelques heures et nous amener à grignoter par ci et par là des aliments malsains, à nous gaver de sucreries, à boire trop de café et au bout du compte à nous faire prendre des kilos en trop.

le stress et la prise de poids

Ces comportements provoquent des ballonnements, empêchent le bon fonctionnement de l’appareil digestif et entraînent par conséquent la prise de poids.

Pour lutter contre le stress, le meilleur moyen est de se relaxer convenablement en s’offrant des séances de relaxation auprès d’un professionnel. Vous pouvez aussi vous tourner vers le yoga, dont l’efficacité contre le stress n’est plus à prouver ou utiliser cette astuce de grand-mère efficace, qui consiste à mélanger deux cuillerées à soupe d’eau de fleur d’oranger dans un verre d’eau et de le boire matin et soir.

Au lieu du café, prenez plutôt des infusions à base de plantes comme l’aubépine ou la pervenche. Elles ont des propriétés diurétiques et vous aideront à chasser l’angoisse et le stress. Intégrez aussi dans votre alimentation plus d’aliments riches en fibres comme les fruits et légumes.

tisane d'aubépine

L’hypothyroïdie

Vous savez sans soute que la thyroïde est une glande endocrine située au niveau de la gorge, qui s’occupe de la sécrétion d’hormones indispensables au maintien de l’organisme.

thyroide et prise de poids

Lorsque ces hormones sont en excès, cela donne naissance à l’hyperthyroïdie qui peut se manifester par la perte de poids, mais dans le cas contraire, c’est-à-dire quand elle ne fabrique pas assez d’hormones, nous assistons à un cas de l’hypothyroïdie, qui se définit comme une carence de l’hormone thyroïdienne. L’un des principaux symptômes de ce déficit est la prise de poids, en raison de la diminution du métabolisme de base.

L’hypothyroïdie affaiblit aussi les défenses de l’organisme et ralentit ses fonctions. Pour la traiter, il est conseillé de se tourner vers l’hormonothérapie.

méthode contre la prise de poids

Le manque de sommeil

Une étude scientifique récente menée par des chercheurs américains a prouvé qu’un sommeil agité ou troublé a des répercussions négatives sur la santé. Le fait de dormir peu et de surcroît à des heures anormales augmente les risques du diabète et de l’obésité. En effet, avoir l’habitude de ne pas dormir suffisamment bouleverse le rythme circadien, ce qui accélère les niveaux de glucose et favorise la prise de poids.

sommeil très agité

Pour résoudre ce problème et améliorer la qualité de son sommeil, il faut respecter dans un premier temps le cycle de sommeil en se couchant et en se réveillant plus ou moins à une heure fixe, cela permettra de dormir suffisamment.

Il est recommandé d’avoir 7 à 8 heures de sommeil par nuit, mais cette durée peut varier en fonction des personnes car tout le monde n’a pas besoin de dormir 8h de temps pour être en pleine forme, certains peuvent se contenter de 5h ou de 6h. Aussi, mangez 2h ou 3h avant d’aller au lit et évitez de prendre des stimulants comme le café et le thé fort et de boire des boissons gazeuses car celles-ci retardent le sommeil.

éviter les boissons gazeuses

La mauvaise alimentation

Une alimentation pauvre en éléments nutritifs est la principale cause des problèmes de surpoids. Composée d’aliments riches en matières grasses, trop sucrés et d’aliments présentant un taux élevé de sodium (riches en sel), elle renforce le stockage des graisses dans les tissus, entraine la rétention d’eau et accroît les risques de certaines maladies comme le diabète.

aliments riches en gras

De même, un régime alimentaire trop restrictif entraine lui aussi une prise de poids supérieure à la perte enregistrée.

Pour solutionner ce problème, il faut modifier son alimentation en se basant plus sur des aliments reconnus sains à savoir les fruits et légumes, les bonnes graisses, les laits écrémés, les protéines végétales et en limitant l’apport des aliments riches en sel et trop sucrés.

Vous devez également boire suffisamment d’eau, prendre des collations saines et éviter les sucreries ainsi que les sodas.

prendre des collations saines

Savoir ce qui a provoqué votre prise de poids vous aidera à mieux trouver la solution parfaite pour y remédier et retrouver un poids idéal. Le meilleur moyen de s’éloigner des problèmes de surpoids est de respecter les règles de base d’une alimentation saine et d’avoir un mode de vie sain.