Pourquoi les aliments riches en fibre sont importants ?

Exclusif

Le premier mois de Weight Watchers est à 0€ = Cliquez ici pour en profiter (offre valable cette semaine uniquement)

Saviez-vous que la fibre est en fait un type de glucides ? Mais avant de paniquer, sachez qu’il ne fonctionne pas de la même façon que les autres types de glucides que nous consommons. Dans ce post, nous allons passer à travers eux et répondre à la question: Qu’est-ce que les fibres et pourquoi sont-elles importantes?

Les fibres constituent la matière principale des racines, des tiges ou encore des feuilles des plantes. En conséquence, elles sont fondamentalement indigestes. Elles passent dans notre corps mais ne sont pas digérer. Cela ne veut pas dire pour autant qu’elles sont caloriques. Les quelques calories qu’elles nous fournissent servent à améliorer notre santé et surtout celle de notre intestin.

Les types de fibres

Tout d’abord, il existe deux types de fibres : les fibres insolubles et les fibres solubles.

Les fibres insolubles nous aident à bien digérer les autres aliments dans notre appareil et à les évacuer. Elles se déplacent en se faufillant sans se dissoudre dans l’eau du système digestif. Si vous êtes souvent constipé, c’est que vous manquez de fibres insolubles. On les retrouvent principalement dans le son de blé, les noix, et la peau de nombreux légumes.

fibres insolubles

Les fibres solubles quant à elles se dissoudent dans l’eau pour former une substance de type gel à travers le système digestif. Cela lui permet de ralentir le rythme de la digestion de certains aliments, ainsi que l’absorption lente des nutriments dans le sang. En conséquence, elles permettent de rester rassasié plus longtemps. On le trouve principalement dans l’avoine, l’orge, les légumineuses, les pommes, les bananes et des légumes.

fibres solubles

Ces fibres constituent donc une partie essentielle de notre alimentation et il ne faut pas les négliger pour plusieurs raisons.

Régule Digestion

bonne digestion grâce aux fibres

Si vous êtes souvent constipé, alors il est grand temps de consommer plus fibres insolubles au quotidien. Cela va permettre de vous débloquer. Vous devez biensûr en parallèle boire plus d’eau et pratiquer un peu d’activité physique.

Prévient de nombreuses maladies

prévention maladie

Un apport élevé en fibres a été liée à la prévention de nombreuses maladies chroniques et de cancers depuis des décennies – comme les maladies cardiovasculaires, le cancer du côlon et du diabète de type 2 -.

Perte de poids

perdre du poids avec les fibres

Les études démontrent toutes le même résultat au sujet la relation entre la fibre et le poids. Les personnes qui consomment plus de fibres solubles dans leur alimentation perdent plus de poids que ceux qui ne le font pas. La fibre soluble nécessite longtemps à se décomposer, et prolonge le temps de transit des aliments dans l’intestin. Il est donc de notre corps à se sentir rassasié plus longtemps, ce qui signifie au cours de la journée, nous mangeons moins de nourriture au total.

 

Vous l’aurez compris, les fibres renferment bien des vertus, donc qu’attendez-vous pour en manger plus ?

RECEVEZ NOTRE E-BOOK GRATUITEMENT

15 aliments sains et délicieux pour mincir durablement ebook

Entrez votre e-mail ci-dessous pour recevoir notre e-Book
"15 aliments sains et délicieux pour mincir durablement"

  • Découverte des 15 aliments les plus sains pour mincir
  • Des recettes minceurs et originales qui plairont à toute votre famille
00
Days
03
Hours
14
Minutes
52
Seconds