Perdre du poids avec 20 aliments!

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Et s’il suffisait de donner la priorité à 20 aliments pour perdre du poids et améliorer sa santé ?

Hippocrate, philosophe et père de la médecine , disait déjà en son temps que “nous sommes ce que nous mangeons” …. Oui, pour être en bonne santé, il faut une alimentation variée, vitaminée, nutritive et complète. Si vous êtes en surpoids, vous pourrez retrouver doucement la ligne et surtout  la conserver en privilégiant ces 20  aliments et vous aurez en plus amélioré votre santé.

Quels aliments privilégier pour perdre du poids ?

Les blancs d’oeufs

Ils présentent très peu de calories et sont très riches en protéines donc parfaits quand on tient à sa ligne ! On peut les cuisiner facilement sans graisse ajoutée.

blanc d'oeufs

Le jaune d’oeuf , lui, est mauvais pour le taux de cholestérol aussi pourquoi ne pas en manger qu’un sur deux si vous ne pouvez pas vous en priver ?

Le lait de brebis ou de chèvre

 Les produits laitiers traditionnels de vache peuvent vous faire grossir ou vous vous y êtes peut être allergiques ? Les produit laitiers de chèvre et de brebis les remplacent avantageusement et sont tout aussi riches en calcium et vitamines.

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Alors préférez les yaourts et fromages de chèvre ou brebis à ceux de vache !

Les choux et patates douces

Les choux sont des aliments antioxydants et contiennent peu de calories. Ils neutralisent aussi les agents toxiques comme la fumée de cigarette . Faciles à cuisiner, tous les choux sont à privilégier .

chou

Idem pour les patates douces , très nourrissantes et peu caloriques lorsqu’elles sont cuites à la vapeur sans matière grasse.

patate douce

Tous les poissons

 Même ceux qui sont gras, car ils sont bons pour réguler son poids. Riches en omega 3 , ils sont conseilles dans tous les régimes diététiques.

poisson

Alors n’ayez pas peur de faire la part belle aux maquereaux, sardines, saumons….

Avocat, artichaut et betterave

Tous les légumes sont bons en général pour mincir mais certains plus que d’autres !

L’artichaut augmente la production de bile. C’est un aliment antioxydant et détox qui est très peu riche en calories.

artichaut

L’avocat a longtemps été banni des régimes par les diététiciens car riche en lipides mais aujourd’hui tous s’accordent a dire qu’il est bénéfique pour notre santé cardio-vasculaire. les lipides de l’avocat sont des acides gras mono satures et non des acides gras satures. Il est également très riche en vitamines : vitamines K, Provitamines A et vitamines B9 et contient de nombreuses substances anti-oxydantes.

avocat fruit

La betterave est certes elle un légume qui a une forte teneur en sucre mais elle reste faible en calories (50 calories par tasse) et est appréciable par son côté sucré tout en étant un aliment minceur.

betterave

Les amandes

Nombreux sont ses bienfaits. En manger une bonne dizaine par jour permettrait de diminuer de moitié le risque de developper une maladie cardio-vasculaire ou de déclarer de l’hypertension artérielle. Très riches en vitamine E, elles ont des propriétés anti-oxydantes qui protègent nos cellules contre le vieillissement.

amandes

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Les amandes sont également très riches en protéines et magnesium. Enfin, elles aident à lutter contre le diabète et le vieillissement de nos neurones. 

Les herbes aromatiques

Pas ou peu de calories, toutes les herbes évitent de trop saler et de rajouter des matières grasses tout en rehaussant les plats.

plantes aromatiques

À consommer sans modération !

Les légumineuses

Elles permettent de remplacer les féculents et d’arriver à être rassasié rapidement.

légumineuses

De plus, on peut les cuisiner sans ajouter de matière grasse et elles ont une haute teneur en fer.

Le tofu

Connu pour être un aliment riche en protéines et en matières grasses de bonne qualité qui élimine les toxines, le tofu est réputé pour être meilleur pour la santé que les viandes rouges ou blanches et si vous l’agrémenter d’herbes aromatiques ou d’épices, il séduira vos papilles.

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Mais attention aux idées reçues celui-ci contient également des anti nutriements et agit sur les hormones. Nous avons d’ailleurs écrit un article sur le sujet. Si vous aimez le soja, préférez les aliments à soja fermenté comme le miso par exemple.

Le sarrasin

Aujourd’hui, il est très connu des personnes intolérantes au gluten mais il est aussi un allié pour la perte de poids et le bien être général ! Il est reconnu pour son pouvoir anti-oxydant et permet la détoxification de l’organisme grâce à ces acides flavonoïdes comme la rutine.

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Il possède un indice glycolique faible et a une forte capacité à rassasier grâce à sa concentration en protéines et fibres solubles, Enfin, il est riche en minéraux, en vitamines et en acides aminés essentiels et limitent ainsi les carences.

Le son d’avoine

Il contient une foultitude de nutriments essentiels à notre organisme comme des protéines, des vitamines E et B1, du manganese, du selenium, du magnesium, du zinc, du cuivre, du phosphore… C’est également un des aliments les plus riches qu’il soit en fibres solubles ; c’est pourquoi il il est capable de capturer les sucres et les graisses et de les éjecter de notre organisme avant qu’il ne les assimile. On perd donc des calories sans s’en rendre compte !

son avoine

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Enfin comme il absorbe jusqu’à 25 fois son volume d’eau, une petite quantité de son d’avoine permet d’être vite rassasié , c’est un coupe-faim naturel pour tous elles et ceux qui souhaitent perdre du poids ou tout simplement surveiller leur ligne ! 

Les piments et les épices

Ils sont riches en vitamines (vitamine E) et permettent d’être plus vite rassasié tout en donnant plus de goût à tous les plats.

piment et epices

L’huile et les graines de lin

Tout deux contiennent énormément d’oméga 3 qui sont de bonnes graisses et nous permettent de lutter contre le cholestérol et aussi les inflammations.

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L’huile de lin a également le pouvoir de tapisser les intestins et permet de lutter contre la constipation.

Le lait de soja

Aussi appelé boisson au soja , jus de soja ou tonyu est dépourvu de mauvaises graisses et contient des acides gras polyinsaturés (bon gras).

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Il ne contient pas de glucides, est riche en protéines et a une faible teneur en calories (40 Kcal au 100gr).

Les graines germées et les jeunes pousses

sont riches en vitamines, protéines, minéraux,lipides polyinsaturés , sucres de qualité et surtout enzymes.

graines-germées

De plus, ce sont des aliments naturels, frais , écologiques et bon marché.

L’ail

C ‘est un excellent antioxydant, écrasé, il s’agglutine avec les toxines et aide les intestins à les aliments.

ail

Etant également riche en goût, il permet de rajouter des matières grasses ou de trop saler.

Les algues

Les algues sont riches en oligo-éléments et en magnésium marin. Elles sont très peu caloriques, antioxydantes et remplies de fibres et sont idéales lorsqu’on cherche à perdre du poids.

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Elles seront parfaites pour accompagner les poissons et les crustacés.

Les crevettes et les crustacés

contiennent très peu de calories et sont riches en magnésium et en protéines. Vous pouvez en manger plusieurs fois par semaine , cela remplace sans conteste les viandes.

crustacés

Les huitres avec juste un jus de citron sont également un aliment de choix dans le cadre d’un régime diététique.

Le riz sauvage

est riche en protéines et en fibres. En l’accompagnant de légumes de préférence, il permet de faire des repas équilibrés , riches en sucres lents et de ne pas avoir faim.

riz sauvage

Il est préférable de le prévoir pour le repas de midi.

Les fruits

La pomme est l’aliment minceur par excellence ! D’ailleurs , voyez le régime pommes si vous êtes tentés de perdre du poids rapidement et durablement. Très faible en calories, la pomme contient aussi de la pectine qui , soluble dans l’eau, gonfle dans l’estomac et permet de se sentir rassasié rapidement.

fruits bon pour la santé

Les fruits rouges comme les fraises et les framboises (40 calories pour 100 grammes) vous permettront d’avoir le plaisir d’un gout sucré sans culpabiliser. Elles sont aussi très riches en nutriments et antioxydants. Enfin la banane vous permettra de lutter contre la fatigue. Elle contient des vitamines B6, du fer et du potassium mais aussi du magnésium et des vitamines A, C et E. Riche en glucides, elle est conseillée pour les goûters ou les petits creux lorsqu’on fait du sport.

En remplaçant votre alimentation par ces 20 aliments “santé” ou tout au moins en les privilégiant sur le long terme, vous constaterez non seulement une perte de poids réelle et durable mais vous améliorerez aussi votre forme physique et aurez un tonus mental à toute épreuve ! Alors, pourquoi ne pas commencer dès maintenant à changer votre alimentation ?

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