Réinitialiser sa thyroïde pour brûler la graisse et activer son métabolisme

Exclusif

Le premier mois de Weight Watchers est à 0€ = Cliquez ici pour en profiter (offre valable cette semaine uniquement)

Savez- vous que la thyroïde est le véritable chef d’orchestre de notre organisme ? C’est une toute petite glande , en forme de papillon, située sous le larynx qui mesure à peine 6 centimètres et ne pèse qu’une vingtaine de grammes et pourtant elle constitue le coeur de notre bien-être ! Elle produit des hormones thyroïdiennes (T3 et T4), vitales  qui interviennent autant dans le bon fonctionnement de notre système nerveux, de la respiration et que dans celui des muscles, du coeur, du foie et de notre digestion. Quand elle fonctionne bien, c’est le bonheur mais quand elle déraille, on est patraque et … 6 millions de Français souffrent de dérèglements thyroïdiens !

Si elle ne produit pas assez d’hormones, on souffre d’hypothyroïdie. Cela se traduit par des symptômes aussi divers qu’une fatigue généralisée, une frilosité importante, une chute des cheveux, une baisse de la libido et aussi une prise de poids.

thyroide

A l’inverse, quand la thyroïde produit trop d’hormones, on souffre d’hyperthyroïdie et l’organisme tourne à plein régime! Le métabolisme est accéléré ; cela peut paraitre agréable dans un premier temps mais à terme cela devient vite épuisant ! Les symptômes les plus connus sont l’insomnie, l’anxiété, les troubles du rythme cardiaque, une transpiration importante, une intolérance à la chaleur, des diarrhées,une perte de poids inexpliquée, …

Dans un sens comme dans un autre, le dérèglement de la thyroïde nous affecte profondément et un suivi médical s’impose pour rééquilibrer les hormones produites par la thyroïde. Un dosage savant, précis qui est très souvent apporté par un médicament de synthèse le Levothyrox, un traitement, une fois commencé, que l’on prendra à vie.

Et si il était possible de régulariser son fonctionnement par le contenu de son assiette ? Hippocrate, philosophe et père de la médecine, était-il farfelu lorsqu’il préconisait que l’alimentation était notre premier médicament ?

Vous n’arrivez pas à perdre du poids ? Comment aider votre thyroïde à brûler la graisse et activer votre métabolisme ?

 

Une alimentation saine et équilibrée

poisson-crustacé

Apporter de l’iode

L’iode est essentielle à la thyroïde. En manquer, c’est risquer l’hypothyroïdie car notre organisme est incapable de la synthétiser et de la stocker. On trouve du sel enrichi en iode mais on le trouve aussi naturellement dans certains aliments. Aussi, privilégiez les poissons, les fruits de mer, les oeufs, les produits laitiers et les algues. On n’y pense pas toujours mais oui les algues sont comestibles et contiennent beaucoup d’iode ! Bien sûr il faut s’en méfier et ne pas trop consommer de sel mais là encore, tout est question d’équilibre!

stop

choux

Eviter les aliments goitrogènes

Lorsqu’on souffre d’hypothyroïdie car ils contiennent des molécules qui favorisent l’élimination de l’iode par l’urine. Aussi, tous les crucifères (chou, chou de Bruxelles, chou-fleur, brocolis, épinards), le soja, le millet, les radis ou les patates douces ne sont pas conseillées. Il faudra certes manger équilibre  et varies ans se priver tout en consommant avec modération ces aliments goitrogènes !

noix-bresil

 

Forcer sur le selenium, le zinc et la tyrosine .

Ces nutriments jouent un rôle important car ils favorisent entre autres la production et la conservation des hormones thyroïdiennes. On trouve les 3 dans … la graine de citrouille ! La noix du Brésil elle est l’aliment super star du sélénium ( attention 2 à 3 noix par jour suffisent et au-delà cela peut être toxique). C’est dans les huitre, le foie, les amandes et le chocolat noir que vous trouverez du zinc. Pour la tyrosine, il suffira de consommer des avocats, des bananes, du fromage, et encore des amandes.

 

bio-sans-gluten

Manger bio !

Vous avez sans doute déjà entendu parler des perturbateurs endocriniens ? Il s’agit d’éléments chimiques capables de perturber le système d’hormonal en mimant l’action des vraies hormones. Les plus connus sont le bisphénol A, les métaux lourds 9plomb, aluminium, nickel, mercure, pesticides…), les PCB.. On peut difficilement y échapper mais manger des fruits, légumes, viande, poissons issus de l’agriculture biologique permet de réduire l’exposition à ces polluants et ainsi de préserver sa thyroïde !

Déclarer la guerre au gluten ?

Le gluten est partout dans les aliments contenant du blé, du seigle et aussi de l’orge ! On savait déjà qu’il était en lien avec la maladie coeliaque (intolérance au gluten) et on a découvert qu’il avait un lien avec la maladie d’Hashimoto et donc que de l’hypothyroïdie qui en découle.

Sans enlever complètement le gluten , freiner simplement votre consommation de blé en évitant les pâtisseries et le pain. Il s’agit simplement de réinitialiser votre thyroïde et de relancer votre métabolisme et non de combattre une allergie au gluten ! Il existe bel et bien un lien entre gluten et poids, le régime sans gluten est souvent présenté comme le régime tendance , miracle pour perdre du poids . Nombre de stars comme Victoria Beckham, Lady Gaga s’y sont mises pour perdre du poids et de nombreux sportifs aussi pour améliorer leurs résultats.

poids

Eviter certains aliments et en privilégier d’autres, tout en ayant une alimentation équilibrée et variée vous permettra de réinitialiser votre thyroïde qui, comme on l’a vu, est le véritable chef d’orchestre de votre organisme. Cela vous aidera à brûler les graisses et relancer votre métabolisme de base qui s’est peut-être essoufflé et perdre ces kilos dont vous n’arriviez plus à vous débarrasser !

RECEVEZ NOTRE E-BOOK GRATUITEMENT

15 aliments sains et délicieux pour mincir durablement ebook

Entrez votre e-mail ci-dessous pour recevoir notre e-Book
"15 aliments sains et délicieux pour mincir durablement"

  • Découverte des 15 aliments les plus sains pour mincir
  • Des recettes minceurs et originales qui plairont à toute votre famille
00
Days
03
Hours
14
Minutes
52
Seconds