Le régime acide-base
Dans nos sociétés occidentales, nous avons tendance à consommer des aliments trop riches en sucres, en matières grasses et qui pour la plupart, sont passés par un processus de raffinage. Cette mauvaise alimentation peut engendrer la prise de poids, favoriser certaines maladies comme le diabète et créer un déséquilibre au sein de l’organisme. Pour remédier à ce problème, nous devons rééquilibrer notre alimentation en choisissant un régime acide-base. Découvrons dans les lignes qui suivent les bases de ce régime sain.
Présentation et principe du régime acide-base
Ce régime est un programme alimentaire qui vise à rééquilibrer le taux d’acido-basique au sein de l’organisme en donnant la priorité aux aliments alcalinisants.
Il a été créé à partir du constat selon lequel le corps humain renferme trop d’acidité en raison des aliments acidifiants que nous mangeons et qui constituent la majeure partie de notre alimentation. Cela entraîne un déséquilibre entre les acides et les bases dans l’organisme. Ce déséquilibre a des conséquences néfastes sur la santé car il provoque entre autres des cas de fatigue, d’anxiété, de stress et un vieillissement précoce.
En plus de ces problèmes de santé, l’alimentation trop acide engendre aussi une prise de poids vu qu’elle sécrète des pics d’insuline, hormone responsable du stockage des graisses.
Par conséquent, pour maintenir le taux d’acido-basique à un bon niveau et éviter les problèmes de santé ainsi que la prise de poids, il est essentiel adopter une alimentation acide-base qui permettra de rétablir l’équilibre entre les acides et les bases, indispensables au fonctionnement du corps humain.
Ce régime repose sur trois catégories d’aliments à savoir les acidifiants, les alcalinisants et les quasi-neutres.
Dans la première catégorie, celle des aliments acidifiants, nous trouvons:
- Les céréales
- Le riz
- Les noisettes
- Le sucre et le sel
- Les protéines animales (viande, poisson)
- Les noix
- Les huiles raffinées et autres produits raffinés
- Le chocolat
- Le café et le thé
- Le vin et l’alcool
- Les boissons gazeuses.
Ces aliments ne sont pas à supprimer totalement de son alimentation, il faut juste les consommer avec beaucoup de modération car en cas d’excès, ils deviennent dangereux pour la santé.
Pour ce qui est des aliments alcalinisants, il s’agit :
- Des légumes
- Des pommes de terre
- Du soja
- Des fruits mûrs
- Des herbes aromatiques vertes
- Des amandes
- Du lait
- Des huiles non raffinées
- Des épices
- Des jus de fruits
- Des châtaignes
- De l’eau gazeuse.
Il est recommandé de consommer une grande quantité de ces aliments car ils ont une action alcalinisante sur l’organisme, en d’autres termes, ils réduisent le taux d’acidité.
Les quasi-neutres, qui représentent la troisième catégorie d’aliments sont composés des céréales complètes, du beurre frais, du sucre intégral et de l’huile d’olive.
Il faut savoir que le régime acide-base ne repose sur aucune restriction alimentaire, son mot clé est la compensation. Dans ce régime, les aliments acidifiants, qui sont limités doivent être compensés en consommant plus d’aliments basiques ou alcalinisants, ce qui revient à avoir dans son assiette 70% d’aliments basiques pour 30% d’aliments acides.
Pour suivre ce programme alimentaire et le réussir, c’est-à-dire parvenir à régulariser le taux de pH au sein de l’organisme, vous devez :
- Consommer au moins 5 fruits et légumes par jour
- Ne prendre qu’une seule portion de viande et de poisson par jour
- Utiliser excessivement les épices et les herbes fines car elles ont le pouvoir de diminuer l’indice PRAL des plats de viande ou de poisson
- Préférer les pommes de terre aux pâtes et au riz et les consommer plusieurs fois par semaine.
Exemple de menu type d’une journée selon les recommandations du régime acide-base
Au petit-déjeuner :
- Du café ou du thé, sucré ou non
- Du pain beurré
- Un fruit de saison entier ou pressé (version jus)
- Du lait ou du yaourt
Au déjeuner :
- Des crudités à l’huile de noix ou d’olive
- Du poisson ou de la viande relevé d’épices ou de fines herbes
- Des légumes verts+1 filet d’huile ou une noisette de beurre
- Un yaourt
- Une orange
- Du pain
Au dîner :
- Un potage de légumes
- Du gratin de pommes de terre (avec du lait et du fromage râpé)
- Un pamplemousse
- Du pain.
Des idées de menus du régime acide-base
Que vous ayez envie de déguster des pâtes, des fruits de mer ou un sandwich délicieux, le régime acide-base est là pour répondre à vos besoins et vous permettre de savourer des plats gourmands. Il faut juste savoir composer ses menus en choisissant les bons aliments.
Voici quelques idées de menus pour vous donner un petit coup de pouce!
Menu acide-base : viande
- Un Mesclun de salades et tomates cerise
- Du tartare de bœuf aux oignons rouges, câpres, persil et au curcuma
- Des pommes de terre cuites à la vapeur avec de l’huile d’olive+ des tomates à la provençale
- Une compote de fruits frais (pomme) et secs (abricot, raisins secs)
Conseils : Sur le tartare, évitez le jaune d’œuf et pour apporter plus de saveur à ces recettes, utilisez l’huile d’olive et les condiments.
Menu acide-base : pour les fêtes et la pâtisserie
Pour les fêtes, voici un menu qui vous mettra l’eau à la bouche.
- Une salade de pourpier aux copeaux de foie gras et litchis
- De la dinde farcie aux fruits secs+ de la purée de céleri et chou rouge braisé
- Un savarin à l’orange
Envie de pâtisseries ? Ce menu sera parfait pour vous
- Poêlée de champignons à l’ail et au persil
- Des dés de saumon à la tahitienne (citron vert, avocat et lait de coco)
- Une salade de feuilles de chêne aux herbes
- Un tiramisu aux fruits rouges.
Menu acide-base : poisson et fruits de mer
Si vous avez envie de déguster un bon plat de poisson, nous vous proposons ce menu.
- Velouté de carottes au cumin
- Une papillote de cabillaud au citron, basilic et aneth
- Du riz sauvage accompagné d’épinards
- Une poire pochée à la vanille.
Conseils : Ajoutez une pincée de bicarbonate de sodium dans l’eau de cuisson du riz, cela permettra de neutraliser l’acidité.
Vous aimez les fruits de mer ? Parfait, voici un menu spécialement fait pour vous.
- Assortiment de crevettes, huîtres, bigorneaux, langoustines+ une sauce échalote
- Salade d’endive avec l’huile de noix
- Une demi-mangue fraîche
Conseils : Pour cette recette, vous n’avez pas besoin d’une entrée et comme dessert, choisissez du 100% fruits pour maintenir l’équilibre acido-basique.
Menu à éviter
Par contre, un menu composé d’œufs en gelée, de spaghetti à la bolognaise et de riz au lait est totalement déséquilibré car les céréales, la viande et les œufs utilisés sont tous des aliments acidifiants et on note une absence d’aliments alcalinisants à savoir les fruits et légumes.
Pourquoi devriez-vous adopter le régime acide-base ?
En prônant une alimentation notamment riche en fruits et légumes, le régime acide-base aide à se protéger de l’ostéoporose et à éviter les maladies cardiovasculaires, les cancers et l’obésité.
Il participe aussi à la perte de poids car il met l’accent sur les fruits et légumes très riches en fibres, nutriments essentiels qui renforcent le sentiment de satiété et permettent de ne pas grignoter entre les repas.
Autre avantage de ce régime : le volet santé. En effet, il privilégie des aliments sains (fruits, légumes, herbes aromatiques, etc.) et limite les graisses telles que les viandes et les produits de charcuterie dont la consommation excessive entraine de sérieux problèmes de santé. En outre, ces aliments clés contiennent des fibres, des sels minéraux, des vitamines et des antioxydants, des éléments indispensables à une meilleure santé.
Avec une alimentation très portée sur les aliments alcalinisants, le régime acide-base est un bon moyen de rééquilibrer le taux d’acido-basique au sein de l’organisme et de consommer des aliments plus sains, favorables à la santé. Si vous l’adoptez, évitez de faire trop de sport car ce dernier augmente le taux d’acidité.