Carence en magnésium : que faire ?

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Le magnésium est un minéral essentiel au bon fonctionnement du corps car il intervient dans plus de 300 réactions enzymatiques au sein de l’organisme. Une carence en magnésium entraine donc certains problèmes de santé et a une incidence négative sur l’équilibre de l’individu. Quels sont les symptômes de cette carence et quelles sont les solutions à envisager pour la traiter ? Aurégime.fr fait le point pour vous.

Rôle du magnésium dans l’organisme

Le magnésium joue un rôle clé dans notre organisme et assure son bon fonctionnement. Présent dans la plupart des cellules, ce minéral entraine une meilleure activité au niveau des muscles, favorise leur récupération à la suite d’une contraction et permet de préserver l’équilibre du système nerveux.

muscles développés

Il renforce aussi l’activité des cellules en raison de sa liaison avec les autres acides organiques tels que le potassium, le sodium et le calcium. Par ailleurs, il protège de certaines maladies cardio-vasculaires et de certaines allergies tout en favorisant un meilleur fonctionnement du système immunitaire. Le magnésium aide également à réguler la transmission de l’influx nerveux et le rythme cardiaque. La consommation d’aliments riches en magnésium est un moyen efficace pour prévenir certains troubles liés au cœur et éviter les crises d’asthme. Le magnésium est aussi très favorable aux femmes enceintes car il soulage les crampes ressenties dans les jambes durant la grossesse.

femmes enceintes et crampes

Il a été prouvé qu’une alimentation riche en magnésium permet de lutter efficacement contre le diabète de type 2 car le magnésium maintient le taux de glycémie à un niveau acceptable dans l’organisme et aide aussi à soulager les douleurs occasionnées par la migraine, les menstruations et le syndrome prémenstruel.

signes de syndrome premenstruel

Carence en magnésium : quand s’alarmer ?

Une carence en magnésium peut entraîner des troubles au sein de l’organisme et fragiliser la santé de l’individu. Il est donc essentiel de connaitre les différents symptômes qui caractérisent cette carence pour trouver rapidement les solutions à adopter.

symptômes de la carence en magnésium

Si vous ressentez les symptômes suivants, tirez alors la sonnette d’alarme et sachez qu’il existe de fortes chances pour que vous soyez en manque de magnésium :

  • Une fatigue passagère : le magnésium favorise la production d’énergie et si vous ne consommez pas la quantité suffisante, vous serez forcément submergés par la fatigue.
  • Une nervosité anormale
  • Des fourmillements dans les membres
  • Un sommeil agité : Le manque récurrent de magnésium peut être à l’origine des problèmes d’insomnie chez certaines personnes
  • Des problèmes digestifs
  • Les spasmes et crampes musculaires

Chez la femme enceinte, les contractions précoces sont le signe de la présence insuffisante de magnésium dans son régime alimentaire. Aussi, une mauvaise habitude alimentaire (manger plus de gras que de protéines), une consommation excessive de plats industriels et de produits laitiers et l’excès d’alcool sont les raisons qui peuvent occasionner un déficit de magnésium dans votre corps.

dangers des produits laitiers

Certaines personnes atteintes de diarrhées chroniques peuvent voir leur quantité de magnésium baisser à cause de la pathologie. L’abus de laxatifs figure aussi sur la liste des facteurs qui peuvent expliquer le manque de magnésium chez une personne.

Comment traiter une carence en magnésium ?

Pour fournir à l’organisme la quantité appropriée de magnésium et combler cette carence, vous devriez dès maintenant adopter de nouvelles habitudes, sur le plan alimentaire.

aliments riches en magnésium

La première des choses à faire est de privilégier les aliments riches en magnésium tels que :

  • Le cacao
  • Les graines oléagineuses (les amandes, les noisettes)
  • Le blé
  • Les flocons d’avoine
  • Les céréales complètes
  • Les dattes
  • Les pruneaux
  • Les moules cuites
  • Les crevettes
  • Les haricots
  • Les raisins secs
  • Les betteraves rouges
  • Les poireaux
  • Les pommes.

Les graines, les noix et les légumes à feuilles verts sont aussi des bonnes sources de magnésium que vous pourrez intégrer dans vos différents repas.

noix riches en magnésium

Avec une alimentation basée sur ces aliments, vous pourrez facilement apporter à votre organisme la quantité idéale de magnésium dont il a besoin pour mieux assurer ses fonctions. Ensuite, évitez autant que possible de tomber dans le stress et pour cela, n’hésitez pas à vous relaxer de temps en temps. Une séance de relaxation vous permettra d’évacuer toute l’angoisse cumulée et faites-vous également plaisir de temps en temps avec un bon morceau de chocolat.

chocolat riche en magnésium

Le magnésium, en raison de ses multiples fonctions est un élément indispensable à notre organisme. Vous devez donc favoriser les aliments riches en magnésium dans votre alimentation pour fournir au corps la teneur appropriée pour bien fonctionner et assurer son équilibre.

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