Top 10 des aliments sains qui ne le sont pas

Bon plan Régime du moment : programme Savoir Maigrir

Vous cherchez un régime minceur 100% personnalisé offrant la possibilité d'échanger avec des diététiciens ?
Cliquez ici pour découvrir l'offre unique de Savoir Maigrir
La première semaine est offerte !

Avez-vous une fois songé à vérifier le contenu des aliments que vous qualifiez de sains ? Si non, vous devriez le faire car il s’avère que ce que nous croyons être bons pour notre santé ne l’est pas en réalité. Découvrons ensemble 10 aliments qui nous sont présentés comme faisant partie d’un régime sain mais qui sont loin de l’être.

1- Le soda light

Selon une règle de base, nous ne devrions pas boire nos calories et vous croyez sûrement que les sodas light sont une bonne option pour éviter ces calories en trop. Cette affirmation n’est pas totalement fausse mais ne doit pas non plus vous inciter à en consommer sans raison évidente car bien que ces sodas sans sucre soient une solution pour les diabétiques, il vaut mieux les éviter si vous ne souffrez d’aucune maladie car ils n’ont aucun bienfait santé. Encore pire, ces boissons contiennent plusieurs additifs, des produits chimiques et des colorants qui font paraître les versions régulières comme des meilleures options. Aussi, la consommation de sodas light peut parfois provoquer de sérieux problèmes de santé comme les maladies cardiaques et les AVC, raison de plus pour éviter à tout prix ces soi-disant aliments sains.

les sodas light

2- Le lait faible en gras ou écrémé

Comme pour les produits sans gras, nous sommes persuadés que le lait écrémé est une option saine pour les personnes qui veulent perdre du poids et demeurer en bonne santé. Cependant, certains spécialistes de la santé ont mis en évidence les dangers des produits laitiers sur la santé et soutiennent que le lait entier ne figure pas sur la liste des aliments sains. Sachez tout de même que le lait entier est probablement plus sain que le lait faible en gras. Pour produire du lait faible en gras, de nombreuses marques ajoutent du lait en poudre pour lui procurer un meilleur goût, ce qui augmente le taux de cholestérol. De plus, les vitamines A, D, E et K sont présentes en plus grande quantité dans le lait entier que dans le lait faible en gras.

le lait entier

3- Les céréales et granola

Pour bien débuter la journée, quoi de plus tentant qu’un bol rempli de céréales ? Mais ne vous hâtez pas trop vite car ces produits renferment aussi quelques inconvénients. Avant toute chose, lisez bien les étiquettes pour ces aliments avant de les utiliser car dans la plupart des cas, ces produits passent par un processus qui enlève plusieurs nutriments des grains. Certaines céréales sont remplies de sucre et de glucides simples qui vont causer un creux d’énergie en milieu de journée. Quant au granola, il est relativement sain en termes de son contenu en fibres, vitamines et minéraux mais peut également présenter un taux élevé de gras, raison pour laquelle il est recommandé d’en consommer avec modération.

un bol de céréales

4- Les barres énergétiques

Les barres énergétiques prétendent être remplies de vitamines et de nutriments mais elles sont loin d’être un aliment sain comme nous le pensons. L’ajout d’ingrédients néfastes comme la farine blanche, les graisses saturées et le sucre en fait un aliment mauvais pour la santé. De plus, la plupart de ces barres ne contiennent pas autant de fibres que vous pourriez penser. Une barre va peut-être vous aider à calmer votre petite faim mais elle peut aussi ajouter 400 calories à votre apport quotidien. Même en collation avant une séance d’entrainement, ce produit n’est pas conseillé car il est loin d’être sain.

les barres énergétiques

5- Les produits faibles en gras

Le gras semble-t-il est mauvais pour notre santé ? Donc nous nous disons qu’en évitant le gras dans notre alimentation, nous aurons une meilleure santé. Cependant, aucune de ces deux affirmations n’est totalement vraie ou n’a été vérifiée. Il existe des sources de bons gras comme l’avocat, le saumon, la viande maigre, indispensables à une alimentation saine.

Depuis que les régimes pauvres en gras sont devenus célèbres, les aliments sans gras sont de plus en plus sollicités car ils sont vus comme des aliments bénéfiques. Mais en réalité, ils ne le sont pas car plusieurs produits affichant cette étiquette (faible en gras) sont hautement transformés avec des produits chimiques sans parler des saveurs artificielles ajoutées pour leur donner un goût plus prononcé. Aussi, ne vous laissez pas impressionner et vérifiez toujours leurs composants et leurs qualités nutritionnelles avant de les consommer car sans gras ne veut pas forcément dire sans calories.

beurre allégé en matière grasse

6- Les fruits séchés

Les fruits séchés comme les abricots séchés, les raisins séchés, les pruneaux séchés, etc. sont considérés comme des alternatives santés aux croustilles et aux bonbons. Cependant, elles sont décevantes car elles renferment de nombreux agents de conservation et de sucres artificiels. En plus, les fruits secs ne contiennent pas assez d’eau, ils vous déshydratent, ce qui vous oblige à boire une grande quantité d’eau. La prochaine fois que aurez une envie de sucres, choisissez plutôt des fruits frais.

les fruits séchés

7- Les smoothies

Il est vrai que les fruits sont bons pour la santé mais nous n’en dirons pas autant pour le jus de fruit sucré ou le yogourt glacé qui ne sont pas accompagnés des vitamines nécessaires car ils entraînent une prise de poids. Il semble que mélanger des fruits et légumes dans un mélangeur soit une bonne solution pour ceux qui veulent s’offrir une collation santé mais prenez garde, ces boissons peuvent être remplies de sucres et à long terme devenir néfastes pour votre santé. Sachez aussi que certaines versions de smoothies déjà préparées contiennent beaucoup de calories. La meilleure option est donc de faire son propre smoothie avec des aliments faibles en gras, autrement dit des aliments sains dans le vrai sens du terme.

le smoothie

8- Les muffins de sons

Bien qu’ils soient inoffensifs, les muffins de sons peuvent vous faire prendre des kilos en trop si vous en prenez régulièrement. Ils peuvent contenir autant de sucres qu’un beignet et ajoutés à une confiture, ils ne sont plus considérés comme une collation saine. Mangez-en avec modération car les muffins des restaurants ou supermarchés sont plus gros que ceux que votre grand-mère confectionnait ou tout simplement faites-les vous-même, cette dernière alternative est la meilleure.

les muffins de sons

9- Les boissons sportives

Normalement, les boissons sportives sont destinées à vous réhydrater après une activité sportive grâce à leur teneur en potassium et sodium. Cependant, elles sont recommandées après une séance sportive intense et non après une promenade avec votre chien. Vu leur contenu calorique élevé, elles doivent être réservées aux athlètes ou sportifs de haut niveau. En plus de cela, les boissons sportives sont composées d’une grande quantité de sucre et de colorants artificiels qui leur donnent l’apparence vibrante que nous leur connaissons. Le mieux est donc de les éviter et de se contenter d’une grande quantité d’eau de bonne qualité.

les boissons sportives

10- Les galettes végétariennes

Les galettes végétariennes sont des alternatives à la viande, réservées aux personnes végétariennes et à ceux qui veulent éviter la viande rouge. Si vous analysez de plus leur contenu, vous vous rendrez compte que ces burgers sont composés uniquement de garnitures et de légumes et renferment moins de gras que les burgers à la viande. La plupart des galettes végétariennes contiennent peu de légumes, des composés chimiques, des huiles néfastes et du soya pour avoir l’air d’un burger. La meilleure option est donc de faire votre propre galette avec des légumineuses et des gras.

les burgers végétariens

 

Vous êtes maintenant avertis, ces aliments sains ne sont pas nos amis comme nous le pensions et la prochaine fois que vous voudriez en consommer, faites-le avec modération ou s’il le faut, supprimez-les de votre alimentation et tournez-vous vers les alternatives santés que nous vous avons présenté.