Pourquoi vous devriez adopter un régime alcalin?
Les stars comme Jennifer Aniston et Victoria Beckam l’ont adopté, les gens n’arrêtent pas d’en parler autour de vous et son efficacité est démontrée de jour en jour. En d’autres termes, le régime alcalin est le régime phare du moment qui non seulement permet de se débarrasser de quelques kilos disgracieux mais aide aussi à traiter certains tracas du quotidien tels que le stress et la fatigue. Qu’est-ce que le régime alcalin ? En quoi consiste-t-il ? Quels sont ses avantages et ses dangers ? AuRegime.fr lève le voile sur ce choix alimentaire si prisé et répond à toutes ces questions.
Présentation du régime alcalin
Le régime alcalin est un régime alimentaire qui consiste à réguler le taux de Ph du corps en se basant sur une alimentation composée essentiellement de fruits, de légumes et d’aliments riches en minéraux. Ces différents composants sont appelés les aliments alcalinisants et permettent de réduire le taux d’acidité présent dans le corps.
En effet, il a été constaté que la consommation de certains aliments qualifiés d’aliments acidifiants comme les féculents, les protéines animales, les produits laitiers et le sucre peuvent causer un déséquilibre au niveau de l’organisme en augmenter le taux d’acidité, ce qui peut entraîner des soucis de santé. Le meilleur moyen pour rééquilibrer l’organisme est donc d’opter pour une alimentation alcaline.
Cette mesure alimentaire permet d’entretenir le pH du corps et de le maintenir à un niveau correct grâce à une réduction de l’apport en aliments trop acidifiants. Vanté par plusieurs stars du show-biz et du cinéma aux Etats-Unis, le régime alcalin s’étale sur une période de 45 jours et vise l’équilibre acido-basique de l’organisme et à une meilleure santé du corps.
Principes du régime alcalin
Pour les adeptes de ce régime, l’acidité du corps causée par la consommation d’aliments acidifiants est à l’origine de plusieurs problèmes de santé (stress, fatigue, surpoids, troubles cardiovasculaires, etc.). Pour rétablir l’équilibre acido-basique de l’organisme, il est essentiel de se tourner vers des aliments plus alcalins en vue de maintenir le pH à un niveau idéal et permettre ainsi au corps de fonctionner normalement.
Le régime alcalin prône la consommation d’aliments alcalinisants au détriment des aliments acidifiants. Comment distinguer les premiers des seconds ?
Les aliments alcalinisants
Il s’agit ici de la plupart des fruits et légumes en raison de leur richesse en minéraux et de leur faible taux de protéine. Voici, pour vous aider dans votre choix une liste de quelques aliments alcalinisants :
- La banane
- Le brocoli
- Les épices
- La laitue romaine
- Le pamplemousse
- La pomme de terre
- Le vinaigre de cidre
- La sauce soya
- Les fraises
- Le lait cru
- Les amandes, la courge d’hiver, etc.
Les aliments acidifiants
Ces aliments sont riches en protéines et en minéraux acidifiants comme le chlore. Comme exemple, nous pouvons citer :
- La viande
- Les œufs
- Le poisson
- Les produits laitiers
- Les céréales
- Les confiseries
- Les produits industriels
Les boissons qui contiennent de l’alcool et de la caféine entrent également dans cette catégorie et sont donc à exclure.
Le régime alcalin se base sur une forte consommation de légumes et de fruits secs et frais et une réduction des aliments riches en protéines animales afin de vous aider à retrouver une meilleure forme et à réguler le taux d’acidité dans le sang.
Quelles sont les vertus du régime alcalin ?
Dans un premier temps, le régime alcalin permet à ses adeptes de suivre une alimentation très bien équilibrée et variée car ils sont tenus à chaque repas de manger une bonne quantité de fruits et de légumes, une petite portion de viande, de poisson, de céréales et de produits laitiers, ce qui constitue un menu riche et sain. Et nous savons tous qu’une telle alimentation favorise une meilleure santé et aide à contrôler son poids.
Considéré comme un excellent allié minceur, le régime alcalin permet de remodeler sa silhouette et est également recommandé par les praticiens pour traiter certaines maladies comme le diabète, le cancer et l’arthrite.
De plus, si vous souffrez de maux de tête, de congestion nasale, de rhume à répétition ou de certains troubles psychologiques, ce choix alimentaire est la solution parfaite pour remédier à ces problèmes de santé.
Parmi les avantages de ce régime, figurent aussi :
- Une meilleure digestion des aliments
- Une élimination des déchets toxines de l’organisme
- Une réduction de la fatigue et des tensions nerveuses.
Quels sont les inconvénients du régime alcalin ?
Bien qu’il présente plusieurs avantages et participe à une meilleure santé du corps et de l’organisme, le régime alcalin ne demeure pas sans failles. Pour certains, qui le qualifient de régime déséquilibré car il ne tient pas compte du rôle des protéines animales sur l’organisme, ce régime alimentaire ne peut pas répondre à tous les besoins en termes de santé et peut même constituer un danger pour l’individu.
Les enfants ne sont pas autorisés à adopter ce choix alimentaire car la plupart des aliments interdits sont essentiels à leur croissance.
Aussi, les personnes atteintes de maladies rénales et de cystite doivent au préalable consulter leur médecin pour savoir si elles peuvent ou non suivre ce régime. Si elles ne le font et le débutent sans une autorisation médicale, cela peut aggraver leurs états.
Quelques règles à suivre pour réussir son régime alcalin
Le régime alcalin, comme nous l’avons souligné dans les lignes précédentes a pour but de diminuer le taux d’acidité du corps. Ce taux est mesuré par le pH appelé potentiel hydrogène et pour que l’organisme soit moins acide, cet indice doit être compris entre 7,2 et 7,45. Pour optimiser les résultats de votre régime alcalin et réussir à rétablir l’équilibre acido-basique, vous devez suivre à la lettre les instructions suivantes :
- Boire une grande quantité d’eau
- Effectuer des activités physiques
- Limiter la consommation du sel et choisir des épices et des herbes pour assaisonner ses plats
- Privilégier la cuisson à la vapeur
- Remplacer les produits laitiers quotidiens par des laits végétaux
- Oublier le blé et les produits à base de gluten et se pencher désormais vers le quinoa ou le sarrasin
- Exclure complètement de son alimentation le sucre, le café, l’alcool et les produits industriels.
En plus de ces conseils, n’omettez pas de mesurer de manière quotidienne votre taux d’acide corporel à l’aide d’une bande alcaline afin de voir si les menus du régime correspondent à vos besoins ou non.
3 idées de recettes pour le régime alcalin
Vu qu’il est question d’un régime célèbre qui a presque conquis toute la planète, nous ne pouvons terminer cet article sans vous donner quelques idées de recettes alcalines à réaliser chez vous.
Velouté de butternut
Voici une entrée riche en fibres sans gluten, sans lactose et sans œufs à présenter au cours d’un dîner.
Pour deux personnes, 20 minutes de préparation
Ingrédients
- 1 grosse gousse d’ail hachée
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 oignon rouge haché
- 1 piment rouge, épépiné et haché
- 1 cuillère à café de jus de citron
- 1 grosse carotte coupée en rondelles
- ½ cuillère à café de gingembre frais finement râpé
- 750 g de chair de courge butternut pelée, épépinée et coupée en cubes
- 1 cuillère à café de bouillon de légumes en poudre
Pour l’huile coriandre-persil :
- Les feuilles finement ciselées d’un petit bouquet de coriandre
- 1 pincée de cumin en poudre
- Les feuilles finement ciselées d’un petit bouquet de persil plat
- 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
Préparation
- Faire chauffer l’huile dans une grande casserole et y faire fondre doucement l’oignon et l’ail 5 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres
- Ajouter 5 cuillerées à café d’eau minérale et laisser sur le feu, le temps que l’huile soit absorbée
- Mettre en plus les cubes de butternut et la carotte, ensuite faire mijoter à feu doux jusqu’à ce que le tout commence à suer
- Verser 57,5 cl d’eau minérale, ajouter le bouillon, porter à petite ébullition et faire cuire pendant 15 minutes
- Ajouter le piment, le gingembre et le jus de citron et poursuivre la cuisson encore 15 minutes
- Entre temps, procéder à la préparation de l’huile en mélangeant les herbes avec 1 pincée de cumin
- Si les feuilles sont encore entières, les mixer dans un petit robot avec l’huile et le cumin jusqu’à ce qu’elles soient finement hachées
- Verser le contenu de la casserole dans un blender et mixer jusqu’à obtenir une consistance lisse et onctueuse
- Servir la soupe chaude, arrosée de l’huile de coriandre-persil
Omelette au poivron
Cette recette d’omelette à base de poivron rouge est très riche en vitamine C et est réalisable en 5 minutes.
Pour 2 personnes, 2 minutes de préparation et 3 minutes de cuisson
Ingrédients
- 2 œufs
- Du sel
- Du poivre
- 3 à 4 cuillères à soupe de persil
- 1 poivron rouge
- 1 cuillère à sucre d’huile d’olive
Préparation
- Rincer le poivron, le couper et le placer dans un mixeur
- Mélanger en 2 ou 3 coups pour avoir une texture grossière avec des petits morceaux
- Préparer une omelette avec 2 œufs, ajouter le poivron mixé dans l’œuf
- Ajouter une bonne quantité de persil et assaisonner avec du sel et du poivre
- Graisser une poêle à huile d’olive et mettre à chauffer avant d’y verser la préparation et étaler en couche fine
- Laisser cuire à feu doux moyen
- Couvrir 2 minutes pour une cuisson homogène, puis retourner dans une assiette dès que la galette est ferme et terminer la cuisson quelques secondes
- Sortir rapidement du feu et servir chaud ou froid.
Conseils : Au cours de la préparation, il faut veiller à ce que la galette ne soit pas dorée car l’œuf doit rester blanc pour éviter l’amertume.
Nouilles sautées aux légumes et coco
Si vous raffolez de recettes à base de légumes, celle-ci vous mettra sûrement l’eau à la bouche.
Pour 4 personnes, 15 minutes de préparation et 20 minutes de cuisson
Ingrédients
- 0,5 cg bouquet de coriandre
- 1 petite courgette
- 150 g de nouilles de riz
- 25 cl de lait de coco
- 1 carotte
- 1 tige de citronnelle
- 200 g de haricots verts
- 2 champignons Shiitake
- 1 cuillerée à soupe d’huile de coco
- 20 g de gingembre frais
Préparation
- Peler la carotte, nettoyer les champignons ; ensuite les couper ainsi que la courgette en lamelles
- Equeuter les haricots, les couper en deux, les blanchir pendant 5 minutes et les réserver
- Plonger 3 minutes les nouilles dans l’eau bouillante, les passer sous l’eau froide et les égoutter
- Peler ensuite le gingembre et le râper au-dessus d’un wok
- Se débarrasser des feuilles extérieures de la citronnelle et mettre dans le wok le cœur coupé en minces lamelles, avec l’huile de coco
- Faire chauffer à feu doux 2 minutes, ajouter la carotte, la courgette et les champignons coupés en lamelles et laisser cuire 3 minutes
- Verser le lait de coco et le curry, tourner 2 minutes et mettre en plus les haricots et les nouilles et tourner encore 5 minutes
- Verser dans le plat de service, saupoudrer de coriandre ciselée et servir.
Le régime alcalin remplit toutes les conditions d’une alimentation équilibrée et se présente comme un excellent allié minceur. Les personnes qui l’ont adopté ont pu constater au bout de quelques jours une amélioration au niveau de leur santé et ont tiré un trait sur leur problème de surpoids. Laissez-vous donc tenter et rejoignez vite la marche !