Viande de cheval vs viande de boeuf : quelles sont les différences ?

Exclusif

Le premier mois de Weight Watchers est à 0€ = Cliquez ici pour en profiter (offre valable cette semaine uniquement)

Vous vous souvenez du scandale de 2013 au sujet de la viande de cheval étiquetés comme boeuf ? Dans certains cas, la quantité de viande de cheval allait jusqu’à 100%. Aujourd’hui nous allons élucider les différences entre la viande de bœuf et celle de cheval sur le plan nutritionnel.

L’éthique de la consommation de viande de cheval est une affaire personnelle. Même si certains refusent d’en manger, elle peut être intéressante à consommer. Voici les valeurs nutritionnelles de ces deux viandes.

Calories

Selon les données nutritionnelles , 100 grammes de viande de cheval cuit contient 175 calories, avec 55 de ces calories provenant de matières grasses alors que 100 grammes de boeuf standard avec 30% de matières grasses contient 273 calories dont 164 provenant de la graisse. Même s’il est possible de trouver des produits transformés à base de viande à moins de 30% de matières grasses, le pourcentage de graisse peut être encore plus élevé.

roti de cheval

Teneur en matières grasses

La viande de cheval est ne contient que 6 grammes de matières grasses pour 100 grammes dont 2 grammes de gras saturés et 64 mg de cholestérol. Pas étonnant quant on sait que la plupart des chevaux de mange plus d’herbe que de granules de grains transformés. La viande est donc moins grasse.

Quant à lui, le boeuf haché est connu pour contenir 18 grammes de matières grasses au total, avec 7 grammes de gras saturés et 1 gramme de gras trans. Le cholestérol total est de 82 mg. La production intensive de bétail utilise beaucoup de granules pour accélérer le gain de poids de l’animal. Les bovins nourris principallement au grains comportera toujours beaucoup plus de matières grasses par rapport à ceux qui sont nourris à l’herbe.

Protéine

La teneur en protéines de la viande de cheval est d’environ 28 grammes pour 100 grammes, ce qu’on peut considérer comme une haute teneur en protéines. Le boeuf haché est comparable, mais avec un taux un peu plus bas, avec 25 grammes par portion de 100 grammes.

viande de cheval

Vitamines et minéraux

Les niveaux de certaines vitamines et minéraux sont assez élevés dans la viande de cheval. C’est une source particulièrement riche en fer et elle possède de bonnes quantités de zinc, de sélénium, de phosphore, de vitamines B, B6 et B12.

Le boeuf haché est également considéré comme une bonne source de fer, mais le niveau est nettement inférieur à celui de la viande de cheval. Le zinc et le sélénium sont plus élevés dans le boeuf haché et il contient également une bonne concentration de la plupart des vitamines B.

bon steak de cheval

Et si vous mangiez du cheval?

Bien que le cheval est nettement moins consommer que le boeuf, on le mange dans de nombreux pays européens comme l’Allemagne, l’Italie, et biensûr en France ! Il y a d’ailleurs pleins de boucheries qui en propose. Donc pourquoi ne pas troquer la viande de boeuf pour la viande de cheval ? Si vous n’avez aucun problème morale avec cela, vous pouvez constater maintenant que le cheval est beaucoup plus sain que le boeuf !

Cependant, il faut tout de même faire attention ! Si vous voulez profiter pleinement des avantages de la viande de cheval, vous devez éviter les produits transformées et préferez des produits frais et bio ! Vous pensez bien qu’un produit transformé est de très basse qualité. Donc si vous êtes vraiment préoccupé par ce que vous mangez, vous pouvez être confronter à quelques problèmes si vous mangez de la viande transformés régulièrement.