Exercices pour avoir un ventre plat

Pour de nombreuses femmes, avoir un ventre plat est l’idéal pour parfaire leur apparence physique. Cependant, certains facteurs tels que les problèmes de surpoids, la grossesse, le stress et la dépression se présentent comme des obstacles à l’acquisition de ce corps parfait. Découvrez à travers notre article quelques exercices et des conseils pour aplatir votre ventre et redessiner votre silhouette.

Perdre du ventre avec 7 exercices à faire chez soi

Pas besoin de longues séances à la salle de gym, ni de compléments alimentaires dont l’efficacité n’est pas garantie, encore moins de crèmes minceurs devenues envahissantes sur le marché, laissez-vous guider par les lignes suivantes et réalisez ces différents exercices chez vous. Vous serez fières du résultat d’ici quelques semaines.

1. La planche

exercice de la planche ventre plat

 

Cet exercice entraine une meilleure activité au niveau des muscles de la sangle abdominale. Pour le réaliser, allongez-vous sur le sol, plus précisément sur le ventre et mettez-vous sur vos pieds pour lever votre corps tout en prenant appui sur vos coudes, les mains jointes et en gardant le dos bien droit. L’efficacité de cet exercice résulte dans le fait de rester droite sans perdre l’équilibre. Restez dans cette position jusqu’à ce que vous vous sentiez lâcher et à ce moment précis, soufflez et inspirez profondément avant de revenir à la position de départ. Recommencez la même action autant de fois que possible.

2. Le pédalo

excercice pedalo perdre du ventre

Pour réaliser cet exercice, allongez-vous au sol en croisant vos bras derrière la nuque. Pliez vos jambes de manière à former un angle de 90° avec les genoux. Ensuite, gainez les muscles du ventre et faites des mouvements de pédalo avec vos jambes en prenant le soin de les allonger bien vers l’avant. Répétez l’action et au bout de 30 mouvements, vous allez sentir vos abdos travailler. En faisant cet exercice 2 ou 3 fois par semaine pendant des mois, vous obtiendrez à coup sûr un ventre plat.

3. Le twist

twist crunch

Peu connu, le twist est pourtant un exercice pratiqué pour aplatir le ventre. Il consiste à s’allonger sur le dos et à lever les jambes à la verticale en croisant les pieds, bras tendus derrière la tête dans l’alignement des épaules. Après ce mouvement, faites lever votre bassin sans décoller votre dos du sol et effectuez un petit twist sur le côté pour ensuite revenir à la position de départ. Cet exercice est aussi parfait pour faire travailler les obliques (muscles abdominaux des côtés).

4. Le hérisson

mouvements du hérisson

Le nom peut paraître un peu bizarre mais il s’agit bel et bien d’un exercice utilisé pour avoir un ventre bien plat. Comment s’y prendre ? Allongez-vous sur le dos, les bras tendus sur les côtés et les mains à plat. Puis, pliez les jambes en croisant les pieds et ramenez les genoux à la poitrine en gainant les muscles et en soulevant le bas du dos. Tenez pendant 10 secondes en coupant votre respiration et recommencez ce mouvement une vingtaine de fois.

5. La posture du Cobra

posture du cobra

La posture du Cobra est un exercice issu des pratiques du yoga. Elle permet de lutter efficacement contre le stress, un facteur majeur de la prise de poids et l’une des causes des ballonnements au niveau du ventre. Pour le réaliser, vous devez vous allonger à plat ventre, les jambes et les pieds joints et tendus. Ensuite, placez vos mains de chaque côté de votre corps et soulevez votre buste. Cette posture fait travailler les muscles abdominaux et la colonne vertébrale et aide à éviter la constipation.

6. Les faux-abdos

Vous avez sûrement déjà effectué des abdos classiques ? Pour cet exercice, il vous suffira d’appliquer les mêmes règles : s’allonger au sol, pieds joints et relevés et croiser les mains derrière la tête. La seule différence est que dans ce cas précis, il ne s’agira pas de relever tout le buste mais juste la tête et le menton en contractant les muscles abdominaux. Faites un effort pour tenir le plus longtemps possible avant de reposer vos épaules au sol et à chaque reprise, essayez de battre le record précédent.

7. La flexion latérale

flexion latérale pour ventre

Jusqu’ici, les exercices proposés permettent de faire travailler le ventre, voici un exercice qui s’occupe de la taille dans le but de vous aider à affiner votre silhouette. Tenez-vous bien debout en écartant les jambes et les bras le long du corps. Etant toujours droite, penchez-vous d’un côté et inclinez votre main le plus bas possible comme si elle devait toucher le sol. Restez dans cette position 5 secondes puis penchez-vous de l’autre côté et effectuez le même mouvement.

Quelles solutions naturelles utiliser pour perdre du ventre ?

Les exercices physiques, bien qu’ils permettent de brûler le maximum de calories ne sont pas les seuls moyens mis à votre disposition pour vous débarrasser d’un ventre énorme. Il existe également des aliments efficaces qui vous aideront à retrouver un ventre plat et à remodeler votre silhouette. Le premier sur notre liste est le poivre de Cayenne.

poivre de cayenne et ventre plat

Composé d’une substance appelée la capsaïcine qui stimule le flux sanguin vers l’estomac, cet aliment facilite la digestion et améliore l’absorption des nutriments. Consommer de la viande de poulet ou de dinde permet aussi d’éliminer une bonne quantité de calories et renforce l’activité des muscles. Riches en fibres, en fer et en zinc, les légumes verts à feuilles sombres tels que les épinards et les choux verts stimulent la suppression rapide de calories présentes dans le corps et contribuent ainsi à une meilleure redéfinition de la silhouette.

choux verts et ventre plat

Le dernier de notre liste est un aliment aux pouvoirs immenses et connu pour ses vertus bienfaitrices sur la santé. En effet, les graines de chia apportent à l’organisme l’énergie nécessaire pour brûler les graisses du ventre et mieux l’aplatir. Elles nourrissent également la peau et favorisent une meilleure digestion.

bienfaits du thé vert

Remarque

Excellent pour la santé car il favorise l’élimination des toxines accumulées, le thé vert est aussi très efficace pour obtenir un ventre plat. Il est recommandé d’en boire régulièrement pour empêcher les graisses de se fixer au niveau de la sangle abdominale.

Grâce à ces exercices, vous pourrez facilement dire adieu à ce ventre qui vous agace tant et en quelques semaines afficher une belle silhouette ! Au passage, n’omettez pas d’inclure à partir d’aujourd’hui ces aliments efficaces pour aplatir le ventre dans votre régime et de boire quotidiennement une grande quantité d’eau. Une dernière chose : Bannissez les sodas et les eaux gazeuses de vos habitudes alimentaires si vous voulez garder un ventre plat !