Se muscler au bureau pour de l’exercice physique facile

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Pour garder la forme en tout temps et en tout lieu, il existe une série d’exercices que vous pouvez faire en dehors de la salle de gym, notamment au bureau. Il s’agit d’exercices pour vous muscler en douceur, mais également des assouplissements pour bien « huiler » les articulations.

Voici donc un programme tout simple que vous pouvez exécuter au bureau.

  1. Musclez discrètement vos jambes et vos abdominaux

En position assise, relevez doucement les jambes jointes, jusqu’à ce qu’elles soient parallèles au sol. En les soulevant, vous inspirez. Ensuite, vous maintenez cette position et bloquez votre respiration quelques secondes puis vous revenez à votre position assise en expirant.

  1. Tonifiez vos mollets

En prenant un coup de fil, en position debout, étirez-vous vers le haut, sur la pointe des pieds pendant environ 10 secondes. Vous pouvez également faire cet exercice pendant votre pause-café. Pendant l’étirement, veillez à bien rentrer le ventre pour plus d’efficacité.

  1. Assouplissez vos bras et travaillez le dos

En position assise, les mains jointes, les doigts croisés, et paumes tournées vers le haut, étirez-vous vers le haut en inspirant. Restez dans cette position 5 secondes puis relâchez en expirant

  1. Tonifiez votre ceinture abdominale

Pendant que vous êtes assis sur votre siège, en maintenant le dos et les épaules bien droits, relevez doucement les jambes à une hauteur d’environ 5 centimètres du sol. Tenez ainsi 10 secondes tout en prenant soin de bien contracter vos abdominaux, puis revenez à votre position initiale.

  1. Travaillez vos muscles du bras et d’avant-bras

Debout face à un mur, durant votre pause-café par exemple, mettez-vous debout face à un mur. Les jambes croisées l’une devant l’autre, inclinez-vous vers le mur en fléchissant doucement le bras. Ensuite, tentez de vous redresser en repoussant le mur. Recommencer avec le second bras.

  1. Assouplissez vos chevilles

En position assise, pendant que vous travaillez ou que vous prenez un coup de fil, croisez vos jambes. Utilisez ensuite la pointe de votre pied qui est au-dessus pour tenter de décrire un cercle. Faites cela une dizaine de fois, puis recommencez avec l’autre jambe.

  1. Raffermissez vos fessiers

Si vous travaillez longtemps assis, profitez-en pour raffermir vos fessiers en faisant régulièrement l’exercice qui suit. Asseyez-vous le dos bien droit, puis serrez fort vos fesses durant plusieurs secondes (5 à 10) puis relâchez.

  1. Musclez vos cuisses en douceur

Assis à votre bureau, posez vos coudes sur la table, le dos bien droit comme d’habitude, puis en tout en soufflant, contractez vos muscles abdominaux en levant simultanément un genou. Tenez quelques secondes puis relâchez en inspirant. Continuez une dizaine de fois, en alternant les genoux.

  1. Assouplissez les cervicales

À votre pause, allongez-vous en travers de votre chaise. Laissez choir votre tête en arrière. Puis remontez-la doucement. Votre menton doit toucher la poitrine, et vous restez dans cette position quelques secondes avant de relâcher.

  1. Assouplissez votre cou

Toujours pour prévenir les douleurs au cou et à la colonne vertébrale, assis sur votre siège, tentez de toucher votre épaule gauche avec votre oreille gauche. Ce faisant, poussez votre épaule droite vers le sol. Tenez quelques secondes, relâchez et recommencez avec l’autre côté et alternez 5 fois.

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