Les mythes de la bonne alimentation

L’ananas permet de brûler les graisses, le chocolat est néfaste pour la peau, etc. Il existe de nombreux mythes autour de l’alimentation et bien qu’ils ne soient pas vérifiés, bon nombre de personnes y accordent crédit. Nous sommes donc allées à la découverte de ces clichés sur la nutrition pour savoir s’ils sont oui ou non fondés.

1- Le beurre n’est pas un aliment sain

Pour ceux qui ne le savent pas, le beurre cru est très riche en vitamine A, un nutriment essentiel pour la peau et le système immunitaire. Cependant, une fois cuit, il perd ses valeurs nutritionnelles et devient indigeste.

Aussi, sachez que 100 g de beurre contient 758 calories (150 calories de moins que l’huile) et que le beurre est également composé d’une bonne quantité de monoinsaturés, qui améliorent la santé des artères.

Son seul inconvénient est qu’il est riche en cholestérol, mais cela ne constitue pas un danger pour la santé s’il est consommé avec modération.

manger le beurre

2- Le chocolat fait apparaître les boutons

Le chocolat est victime de cette fausse accusation depuis quelques années. Il faut savoir que les boutons proviennent d’un déséquilibre au niveau des hormones et le chocolat ne joue aucun rôle dans ce déséquilibre.

Par contre, un régime gras peut favoriser l’apparition des boutons sur une peau grasse mais dans ce cas de figure encore, le chocolat n’est pas l’unique responsable car d’autres aliments gras différents sont utilisés chaque jour comme la viande et le fromage.

manger le chocolat

3- Le porc est très riche en graisses

Aujourd’hui, cette croyance n’a plus sa raison d’être car le porc est devenu un aliment moins gras et composé de plusieurs nutriments équilibrés grâce à la révolution des porcheries.

Le steak de porc est considéré comme un aliment maigre au même titre que le bifteck. Il en est de même pour le jambon, toujours savoureux mais beaucoup plus maigre qu’avant.

steack de porc figure vu comme mythe de la bonne alimentation

4- Un régime sain doit être sans graisses

Notre organisme a besoin de graisses pour assurer son bon fonctionnement, raison pour laquelle elles ne doivent jamais être éliminées de notre alimentation. Notre régime au quotidien doit être composé de 20 à 25% d’aliments riches en graisses afin de pouvoir veiller au bon équilibre du corps.

Il est plutôt recommandé de les consommer avec modération mais il ne faut jamais s’en priver en les supprimant de ses repas.

le régime sans graisses

5- Le sucre brun est plus léger que le sucre blanc

Issu de la betterave et du sucre de canne, le sucre est à l’origine brun. Il devient blanc après avoir subi un processus de raffinage, qui supprime une bonne partie de ses éléments nutritifs.

Le sucre blanc a donc une valeur nutritionnelle faible mais l’apport d’énergie est identique à celui du sucre brun (100 g de sucre pour 392 calories).

le sucre brun

6- La mozzarella est facile à digérer

Ce fromage est composé d’environ 20% de graisses, ce qui prouve qu’il est loin d’être un aliment digeste ou léger, d’autant plus la mozzarella est du fromage au lait cru, elle est plus difficile à digérer que le fromage cuit.

Notez que 125 g de mozzarella contient 316 calories, le mieux est donc de la consommer comme plat principal.

la mozarella comme un mythe de la bonne alimentation

7- L’ananas est un aliment brûle-graisse

L’on a longtemps cru que l’ananas permet de brûler les graisses mais cette réputation est fausse et n’a pas été vérifiée. Ce qu’il savoir est qu’il est contient de la Broméline, une enzyme qui améliore la digestion des aliments riches en protéines (viande, poisson) et qui possède des pouvoirs drainants sur les tissus.

Ce dernier aspect lui permet de lutter certes contre la cellulite mais n’en fait pas pour autant un aliment qui aide à supprimer efficacement la graisse corporelle.

l'ananas comme brûle-graisses

8- Les œufs bruns contiennent plus d’éléments nutritifs

Non ! Ne vous laissez surtout pas séduire par cette croyance. Que l’œuf soit blanc ou brun, la valeur nutritive est la même. La seule différence entre ces deux types d’œufs provient de la race de la poule qui les pond.

A part cela et la couleur de leur coquille, ces deux œufs sont identiques.

les oeufs bruns très riches en éléments nutritifs

9- Le lait écrémé est moins sain que le lait entier

Il est bon de savoir que le lait apporte la même quantité de vitamines et de minéraux, qu’il soit écrémé ou entier, au chocolat, sans lactose ou en poudre. La seule chose qui varie, entre ces différents types de laits est la teneur en matières grasses et en calories.

A vous donc de choisir le lait qui vous semble le plus sain pour vous !

boire du lait écrémé

10- La viande rouge et les épinards sont très riches en fer

Sachez que toutes les viandes, qu’elles soient rouges et blanches contiennent beaucoup de fer à commencer par la viande de cheval, suivie par celle du veau, du poulet et de la dinde. Mais à côté de la viande, le poisson constitue lui aussi une bonne source de fer.

Quant aux épinards, dire qu’ils font partie des légumes les plus riches en fer est une pure exagération car les légumes comme la chicorée verte, la roquette et le basilic sont beaucoup plus riches en fer.

Si vous voulez fournir plus de fer à votre organisme, nous vous conseillons d’assaisonner votre plat de viande ou d’épinards avec du jus de citron, qui contient de la vitamine C et rendra facile l’absorption du fer.

épinards riches en fer

11- Les graisses végétales sont des aliments de bonne qualité

Cette croyance est vraie dans le cas de l’huile vierge extra comme l’huile d’olive vierge extra, recommandée pour assaisonner les plats.

Aussi, les graisses végétales telles que l’huile de noix de coco et l’huile de palme sont utilisées par les biscuits et les autres produits de boulangerie industrielle, mais après avoir subi des transformations chimiques pour augmenter la consistance de ces produits, ce qui laisse un doute sur leur qualité.

l'huile de noix de coco riche en graisses végétales

Dorénavant, vous ne laisserez plus berner par ces clichés que nous avons l’habitude d’entendre sur la nourriture. Et avant de croire en la véracité d’une quelque croyance sur un aliment, effectuez une petite recherche sur internet ou mieux, demandez l’avis d’un spécialiste de la nutrition.