Que manger lorsqu’il fait chaud ?

Exclusif

Le premier mois de Weight Watchers est à 0€ = Cliquez ici pour en profiter (offre valable cette semaine uniquement)

Quand il fait chaud, les habitudes alimentaires en prennent un coup car de nouvelles règles s’imposent pour que notre corps puisse se sentir bien et que nous gardions le cap sur notre santé. Découvrez dans cet article ces règles de base, qui régissent une bonne alimentation en période de chaleur.

Miser sur les soupes

En raison de la forte chaleur, il est recommandé de privilégier en été, les recettes qui contiennent beaucoup d’eau, sont riches en vitamines et sels minéraux comme les soupes froides de légumes et de fruits. Très faciles à réaliser et existant sous différentes versions (gaspachos ou veloutés), ces soupes sont cuisinées sans aliment gras, ce qui leur permet d’être pauvres en calories tout en étant savoureuses.

recettes de froides

D’origine espagnole, le gaspacho est un excellent moyen de s’hydrater en période de canicule et de faire en même temps le plein de vitamines et de sels minéraux. Considéré au départ comme une soupe froide faite à base de tomates et de concombres, il peut être aujourd’hui préparé avec d’autres légumes d’été comme les petits pois.

Favoriser les fruits et légumes à forte teneur en eau

Vu que c’est l’été et qu’il fait chaud, il faut donc se focaliser sur les aliments qui entraînent une meilleure hydratation. En d’autres termes, consommez suffisamment les fruits et légumes qui contiennent une grande quantité d’eau à savoir la pastèque, le concombre, le melon, la laitue, les tomates, etc.

aliment la laitue

Utilisez abondamment les fruits et légumes de saison frais et crus. Ils sont une excellente source de vitamines et de minéraux essentiels, renferment beaucoup d’eau et permettent de constituer des menus légers et équilibrés.

Saisissez l’occasion pour découvrir une variété de salades de fruits avec divers fruits ou des recettes de salades à base de légumes crus ou cuits.

Les sorbets, à l’honneur !

Qui n’aimerait pas savourer une délicieuse glace lorsqu’il fait très chaud ? Les glaces sont en quelque sorte des aliments dont nous ne pouvons pas nous passer en période de canicule.

Aussi, il est préférable de choisir les sorbets, plus riches en eau, peu caloriques et pauvres en additifs alimentaires. En effet, le sorbet est une glace composée essentiellement de fruits et d’eau tandis que la glace, contient en plus des fruits et de l’eau, de la crème fraîche.

idées de recettes de sorbets

Si vous n’avez aucune envie d’acheter des glaces à l’extérieur, vous pouvez préparer vos propres glaces à base de yaourt en achetant des petits suisses ou des yaourts aux fruits de faible contenance. Ensuite, piquez-y des bâtonnets en bois et laissez au réfrigérateur pendant quelques heures. Évitez au passage, les granités industriels qui sont composés d’une importante quantité de sucres et pas assez de fruits.

Intégrer les protéines et les laitages dans ses menus quotidiens

Quand il fait 35 °C à l’ombre, prenez le soin d’ajouter dans vos menus les aliments riches en eau et pauvres en gras comme les laitages. Buvez par exemple, au goûter, un grand verre de lait demi-écrémé (80% d’eau) et prenez des yaourts écrémés (88% d’eau) pour le dessert. De même, utilisez dans vos recettes du fromage blanc qui détient 86% d’eau et 0% de matières grasses.

aliment les oeufs

Les œufs sont très riches en protéines, un nutriment indispensable à l’organisme et figurent sur la liste des aliments qui présentent une forte teneur en eau, ce qui explique le fait que nous devrions les consommer quotidiennement au cours de cette période de l’année.

 

Conseils :
Pendant les fortes chaleurs, il est suggéré de boire une quantité suffisante d’eau (entre 1,5 et 2 l d’eau par jour). Quant aux autres boissons comme le café, la bière, le thé, les boissons gazeuses, elles doivent être prises avec modération au même titre que les boissons trop froides, qui peuvent engendrer des problèmes intestinaux lorsqu’elles sont utilisées excessivement. Par contre, buvez du thé à la menthe, à condition qu’il soit tiède et très légèrement sucré. Il permet de se désaltérer durant les journées de forte chaleur.

 

Les aliments à éliminer de ses plats en canicule

Lorsqu’il fait très chaud, évitez de consommer les fruits et légumes dépuratifs, c’est-à-dire ceux qui conduisent à la déshydratation du corps à savoir l’asperge, le navet, la figue, la mangue, l’artichaut, etc. et ne buvez pas d’alcool.

Limitez aussi les protéines d’origine animale, notamment les viandes rouges qui sont indigestes et supprimez les produits trop sucrés et trop salés.

éviter la viande rouge

Les plantes connues pour leurs effets diurétiques telles que la verveine et le pissenlit sont également interdites en cette période de l’année.

3 idées de recettes à savourer en été !

Pour terminer cet article, voici trois idées de recettes, très faciles à réaliser et parfaites pour vous accompagner en ces journées de fortes chaleurs.

Salade de pâtes au thon, tomate et mais

Menu équilibré, cette salade est un véritable délice qui fera le bonheur des amateurs de recettes gourmandes mais légères.

Pour 6 personnes, 15 minutes de préparation

idée de recette de salade au thon

Ingrédients

  • Sel, poivre
  • 3 tomates
  • 1 gousse d’ail
  • 250 g de pâtes cuites
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 200 g de thon au naturel
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre
  • 200 g de mais

Préparation

  • Mixer dans un bol l’huile d’olive, le vinaigre, l’ail découpé en petits morceaux, du sel et du poivre
  • Ajouter les pâtes cuites, les tomates coupées en dés, le mais égoutté et le thon émietté
  • Mélanger bien le tout et garder au frais jusqu’au service.

Soupe de melon à la menthe

Le melon est l’un des meilleurs fruits rafraîchissants en raison de sa grande quantité d’eau (90%) et de son faible apport calorique. Donc une soupe à base de ce fruit ne peut être que bénéfique quand nous sentons la canicule faire son effet.

Pour 4 personnes, 10 minutes de préparation

idée de recette de soupe au melon

Ingrédients

  • 1 bouquet de menthe
  • 1 beau melon de 1 kg environ
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre

Préparation

  • Couper le melon en deux et l’épépiner
  • Prélever la chair et la couper en petits morceaux
  • La mélanger avec le sucre et 10 feuilles de menthe rincées et épongées, jusqu’à obtenir une soupe homogène ; réserver au frais pendant 1 h au moins
  • Servir la soupe froide en la décorant avec de petits bouquets de feuilles de menthe.

Sorbet à l’abricot

Si vous avez envie de savourer un délicieux sorbet au bord de la piscine, pour vous rafraîchir, essayez cette recette et vous ne serez pas déçus.

Pour 8 personnes, 15 minutes de préparation

recette de sorbet à l'abricot

Ingrédients

  • 350 ml d’eau
  • 1 jus de citron
  • 1 kg d’abricots
  • 100 g de sucre

Préparation

  • Compoter les abricots avec 200 ml d’eau, le sucre et le jus de citron dans une casserole sur le feu
  • Mélanger la compotée avec les 150 ml d’eau restante dans un blender
  • Verser le tout dans un bac à glace et mettre au congélateur
  • Remuer 4 fois le sorbet toutes les 2 heures, à l’aide d’une cuillère
  • Réserver au congélateur jusqu’au service.

Avec la chaleur qui accompagne l’été, il est indispensable d’effectuer quelques modifications côté alimentation pour assurer le bien-être du corps. Pour cela, privilégiez les fruits et légumes riches en eau, les recettes vitaminées comme les soupes et ne vous séparez jamais de votre bouteille d’eau. Grâce à ces conseils, les journées de fortes chaleurs seront moins difficiles à supporter.

RECEVEZ NOTRE E-BOOK GRATUITEMENT

15 aliments sains et délicieux pour mincir durablement ebook

Entrez votre e-mail ci-dessous pour recevoir notre e-Book
"15 aliments sains et délicieux pour mincir durablement"

  • Découverte des 15 aliments les plus sains pour mincir
  • Des recettes minceurs et originales qui plairont à toute votre famille
00
Days
03
Hours
14
Minutes
52
Seconds