Le stress : une cause principale des problèmes de poids
Vous savez sans doute que la rétention d’eau et une alimentation riche en matières grasses sont en partie responsables de nos problèmes de poids. Mais à côté de ces deux-là, il existe d’autres facteurs qui ont une grande influence sur notre poids et l’un d’eux est le stress. Comment le stress entraine-t-il la prise de poids ? Quelle solution adopter face à ce problème, autrement dit comment lutter contre le stress et éviter de prendre des kilos en trop ? Auregime.fr vole à votre secours et vous apporte les réponses nécessaires.
En quoi le stress contribue-t-il à la prise de poids ?
Le stress peut se définir comme un ensemble de réactions de l’organisme quand ce dernier est soumis à des situations contraignantes (surmenage intellectuel, trop de travail, préparation d’une compétition, etc.) L’on peut le ressentir suite à une pathologie organique, à une infection ou à un problème d’ordre psychiatrique.
Après de nombreuses études, il a été démontré que le stress au même titre que la dépression peut augmenter l’appétit et entraîner une prise de poids. Les personnes déprimées, angoissées ou stressées préfèrent se tourner vers la nourriture pour calmer leurs angoisses et oublier leurs soucis. Sans s’en rendre compte, elles mangent une quantité excessive de nourriture et adoptent des comportements, déclencheurs de la prise de poids.
De même, des chercheurs ont prouvé que le stress est l’une des principales causes de l’obésité car chez les individus stressés, l’hypothalamus sécrète une substance, qui accroît la masse graisseuse et qui est facilement absorbée par l’abdomen que par les autres parties du corps.
L’autre point qui pourrait expliquer le lien étroit qui existe entre le stress et les problèmes de surpoids est le type d’alimentation utilisé dans cette période d’angoisse. En effet, dans la plupart des cas, les personnes stressées en raison d’un très grand d’occupations optent pour la restauration rapide et consomment des plats préparés d’avance, un choix qui impacte de manière considérable sur la prise de poids.
Choisir ses préparations industrielles expose l’individu au problème de l’obésité car ces plats sont très riches en gras, en sucres et contiennent beaucoup de sel et de calories. En consommer excessivement comme c’est le cas chez les personnes stressées fragilise la santé et fait prendre des kilos en trop.
De même, en période de stress, les gens en plus de grignoter entre les repas ont la fâcheuse manie de consommer des sucreries et des aliments riches en graisse, une habitude alimentaire qu’ils ont du mal à délaisser au fur et à mesure et qui engendre à long terme une prise de poids.
Comment lutter contre le stress et éviter de prendre du poids ?
Les personnes stressées ont tendance à se gaver de sucreries et à consommer les plats cuisinés dans les fast-foods, un choix alimentaire qui non seulement cause des problèmes de santé mais augmente aussi le risque d’obésité.
Pour faire face à ce problème et éviter le stress, il est recommandé dans un premier temps de manger des aliments sains, aux propriétés anti-stress. En voici quelques-uns.
Les bananes
Elles contiennent du tryptophane, une substance que l’organisme convertit en sérotonine et qui nous aide à nous détendre. Riches en potassium, les bananes régulent la pression artérielle et maintiennent le taux de cortisol à un niveau bas.
Les noix
Les résultats d’une étude récente affirment que les noix et l’huile de noix ont la capacité de diminuer la pression artérielle au cours d’une période de stress. Donc, si vous consommez une poignée de noix, cela pourrait vous aider à éliminer le stress.
Le poisson
Les poissons gras de préférence, le saumon sauvage, le hareng, le maquereau, les anchois et les sardines sont riches en Oméga 3, plus précisément en acide eicosapentaénoique, un acide gras qui a le pouvoir de réduire le stress. L’oméga 3 permettrait également de ralentir de 14% la production des cytosines, qui sont des hormones inflammatoires que notre corps produit quand nous nous retrouvons dans un état de stress.
Les pommes de terre
En plus de leur teneur élevée en potassium, les pommes de terre renferment aussi de la vitamine B6, un nutriment qui stimule la bonne humeur en produisant de la sérotonine, un neurotransmetteur calmant. Ajouter des pommes de terre cuite avec la peau dans un plat est un bon moyen pour diminuer les risques du stress.
Les grains entiers
Les grains entiers comme le pain complet et les flocons de son sont composés d’une bonne quantité de sélénium, un sel minéral qui la capacité d’apaiser l’anxiété et de booster l’énergie. Ils améliorent également l’activité des muscles et les aident à se détendre grâce à leur richesse en magnésium.
En dehors de ces aliments, il existe d’autres remèdes anti-stress à savoir les huiles essentielles comme l’huile essentielle de Lavande et l’huile essentielle d’ylang-ylang, les infusions à base de plantes comme le genévrier, le jiaogulan, le ginseng, etc., le yoga et la méthode pilates.
Le stress nous amène à adopter des comportements malsains comme le grignotage, la gourmandise, la consommation de sucreries et de plats industriels, ce qui occasionne une prise de poids et parfois peut mettre en danger notre santé. Pour éviter cela, évitez tout ce qui peut déclencher un cas de stress en prenant du temps pour vous et en vous offrant des moments de détente.