Le régime volumétrique : mini volume maxi perte de poids

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Vous voulez perdre du poids mais vous adorez manger. Du coup, vous ne savez pas comment vous y prendre pour dire adieu à ses kilos superflus sans délaisser vos habitudes, ne vous prenez pas la tête car il existe bel et bien une solution et elle s’appelle le régime volumétrique. Focus sur un régime alimentaire qui vous permet de perdre du poids tout en mangeant autant que vous vouliez.

Qu’est-ce-que le régime volumétrique ?

Créé par la nutritionniste américaine Barbara Rolls, le régime volumétrique peut se définir comme un régime hypocalorique basé sur la consommation d’aliments à basse densité énergétique, c’est-à-dire des aliments faibles en calories. L’objectif de ce régime est de vous aider à perdre du poids sur une longue durée et d’affiner votre silhouette. Selon la créatrice de ce régime, pour mincir, pas besoin de se priver de nourriture, il faut juste choisir les aliments qui vous procurent un effet de satiété et en manger à volonté.

maigrir et etre en bonne santé avec le régime volumétrique

Si certains régimes amincissants limitent notre portion quotidienne de nourriture, ce n’est pas le cas pour le régime volumétrique qui n’impose pas de limite concernant les portions à prendre et se focalise plus sur des aliments faibles en calories et riches en fibres. Avec ce régime, la perte de poids est garantie et la santé au plus beau fixe.

Sur quoi repose-t-il ?

S’il y’a une chose qui nous séduit avec ce régime, c’est bien le fait que ses menus vous permettent d’être rassasiés sans augmenter votre poids, un bon argument pour convaincre les personnes qui hésitent encore à l’essayer. Nous savons que les mauvaises habitudes alimentaires sont issues d’une alimentation déséquilibrée et qu’elles entraînent dans la plupart des cas une prise de poids, raison pour laquelle tous les régimes amaigrissants recommandent une alimentation saine et équilibrée pour se débarrasser des kilos disgracieux.

eviter la malbouffe

Mais ce que nous ignorons, c’est que la sensation de faim peut aussi nous empêcher de perdre du poids car en la ressentant, nous avons du mal à nous retenir et nous succombons plus facilement aux tentations. C’est cet aspect que l’américaine Barbara Rolls a compris en décidant de se focaliser dans son régime sur des aliments à faible densité énergétique.

En d’autres termes, elle met l’accent sur des aliments riches en eau, en fibres et faibles en calories pour nous permettre de maigrir le plus sainement possible sans oublier que ces aliments sont efficaces pour réduire la sensation de faim.

des aliments riches en eau et fibres

Précisons que la densité énergétique d’un aliment dépend de sa teneur en eau, en fibres et en matières grasses. Plus l’aliment est riche en eaux et en fibres, plus sa densité énergétique est réduite et plus il contient de matières grasses, plus cette densité augmente.

Le régime volumétrique se déroule en trois étapes.

La première étape : la phase intensive

Durant les trois premières semaines, il ne faut consommer que des aliments à faible densité énergétique et ce, à tous ses repas (matin, midi et soir). Dans cette étape, on peut manger à volonté, jusqu’à ce qu’on soit rassasiés et les aliments qui y sont autorisés sont :

  • Les fruits et légumes frais
  • Le lait écrémé
  • Les yaourts sans sucre, ni gras
  • Les boissons non sucrées
  • La soupe à base de bouillon
  • La banane
  • La pomme de terre
  • Le mais
  • Le navet
  • La patate douce
  • Les viandes maigres
  • Les céréales
  • Les légumineuses
  • Le thon
  • Les crevettes
  • Les produits finis (soupes et purées de légumes).

la pomme de terre

crevettes

La deuxième étape : la phase transitoire

Cette phase dure deux semaines, au cours desquelles, vous pourrez introduire de manière modérée des aliments à moyenne densité énergétique, c’est-à-dire pour un repas sur trois au cours de la journée. Il faut souligner que les aliments à faible densité calorique continuent d’être utilisés dans cette phase et comme aliments à moyenne densité énergétique, nous pouvons citer :

  • Les fromages allégés à 25%
  • Les poissons gras
  • Les légumes secs et pommes de terre
  • Les matières grasses
  • Les produits sucrés (sorbets, crème dessert)
  • Le thé et café sucré
  • Les jus de tomate
  • Les produits finis (sandwich, jambon, hamburger)
  • Les fruits secs
  • Les viandes
  • Les produits céréaliers (pâtes, riz, semoule, pain, crêpes), etc.

le sorbet

les crêpes

La troisième étape : la phase stabilisante

Cette dernière étape vise à vous aider à maintenir le poids que vous aviez obtenu après ces 5 semaines de diète et à ne pas reprendre les kilos perdus. On met toujours l’accent sur les aliments à basse densité énergétique en composant par jour un repas, uniquement avec ses aliments. Ensuite, pour les deux autres repas, on les constitue avec des aliments à moyenne et à forte densité énergétique sans oublier d’équilibrer ses menus en utilisant les bonnes portions pour chaque type d’aliment.

Dans la liste des aliments à forte densité énergétique, nous pouvons trouver :

  • Les pâtisseries
  • Les plats préparés
  • Les barres chocolatées
  • Le fromage
  • La viande d’agneau et de mouton
  • Les produits de charcuterie
  • Les snacks salés
  • Les boissons sucrées
  • Les fruits oléagineux
  • De la confiture
  • Les croissanteries
  • Les quiches
  • Les pizzas
  • Les œufs avec matière grasse
  • Les produits céréaliers (biscottes, pain de mie, brioches, etc.)

les pâtisseries

les quiches

Ce régime amaigrissant convient parfaitement aux personnes qui aiment manger les grandes quantités de nourriture et se faire plaisir. Grâce aux aliments peu caloriques qu’il préconise, il vous permet de constituer des repas copieux et d’en consommer à volonté.

Une idée de menu type du régime volumétrique

Le petit-déjeuner

  • Un œuf dur
  • Un jus d’orange
  • Du pain complet ou des céréales nature
  • Un produit laitier allégé en MG

le jus d'orange

Le déjeuner

  • Des crudités
  • De la viande maigre ou de la volaille
  • Un peu de féculents

des crudités

Le dessert

  • Des fruits
  • Un produit laitier

des fraises

Le dîner

  • De la soupe en entrée
  • De la viande ou du poisson accompagné de légumes cuits
  • Des fruits ou un produit laitier en dessert.

recette de soupe

Les avantages et inconvénients du régime volumétrique

Avec ce régime, vous ne ressentirez plus des petites faims qui vous amèneront à grignoter entre les repas car les menus sont composés essentiellement d’aliments riches en fibres et peu caloriques. Ce programme minceur comporte des avantages mais aussi quelques inconvénients.

Les avantages

Le premier avantage de ce régime est qu’il entraine une perte de poids significative vu qu’il est basé sur des aliments peu caloriques. Aussi, les menus de ce régime sont plus sains, plus équilibrés et plus variés et grâce aux aliments recommandés, vous n’aurez plus besoin de ressentir la sensation de faim, donc adieu la frustration.

les aliments à basse densité énergétique

De plus, en s’appuyant sur les fruits et légumes, ce régime joue un rôle essentiel sur le plan de la santé car il permet ainsi d’éviter les carences en vitamines et sels minéraux.

Les inconvénients

Les aliments riches en matières grasses sont très limités dans ce régime, ce qui peut engendrer une carence en protéines.

des aliments riches en matières grasses

Avec cette méthode amincissante, la perte de poids est effective mais progressive et lente. En suivant le régime volumétrique, il faut s’armer de patience et ne pas s’attendre à des résultats dans l’immédiat, une situation qui peut décourager les personnes trop impatientes de perdre des kilos.

Quelques recommandations pour réussir sa perte de poids avec le régime volumétrique

Dans un premier temps, il faut diminuer sa consommation de sucre et bannir complètement de ses habitudes les jus de fruits et boissons gazeuses. Aussi, si vous le pouvez, évitez de boire de l’alcool au cours de ce régime ou contentez-vous simplement d’un seul verre, à prendre pendant le repas.

verre d'alcool à éviter dans le régime MIND

Faîtes également attention aux aliments riches en gras et n’en prenez qu’une petite portion, basez-vous plutôt sur des sources de bons gras, des légumineuses, des fruits et légumes.

Hydratez-vous énormément en utilisant de l’eau, du lait, des bouillons et des tisanes et avant chaque repas, offrez-vous un grand verre d’eau pour supprimer les calories.

une tisane à prendre dans le régime MIND

Enfin, pour les entrées, préférez les soupes et les crudités car elles sont excellentes pour éliminer la sensation de faim et réduire les fringales.

Basé sur des aliments qui fournissent peu de calories, le régime volumétrique est un régime minceur qui nous offre la possibilité de mincir tout en mangeant une grande quantité de nourriture. Parfaite pour les personnes qui ne veulent plus se voir imposer des portions alimentaires au cours d’un régime, cette méthode minceur est facile à suivre et vous promet une perte de poids peut-être lente mais effective et saine.