Perdre du poids avec le régime Ornish !

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Imaginé par le docteur Dean Ornish, le régime Ornish est un régime minceur réservé aux personnes végétariennes et à celles qui veulent se mettre au vert. Sur quoi repose-t-il ? Quels sont les aliments recommandés au cours de ce régime ? Comporte-t-il des avantages et des inconvénients ? Aurégime.fr vous apporte les réponses dans cet article et vous éclaire plus sur ce régime purement végétarien.

Présentation du régime Ornish

Le régime Ornish a été inventé aux Etats-Unis par le docteur Dean Ornish, professeur et chercheur à l’université de Californie dans la ville de San Francisco.

Au départ, ce régime a été mis en place pour lutter contre les maladies cardiovasculaires, le diabète et certains types de cancers. Il s’est transformé au fil du temps en un régime minceur alléchant basé sur une alimentation végétarienne.

les maladies cardiovasculaires

Ce programme amincissant permet donc de perdre du poids à long terme, d’améliorer la santé de son système cardiovasculaire et de réduire les risques de diabète et de cancers.

La méthode amaigrissante du docteur Ornish prend en compte deux aspects : l’importance des fruits et légumes dans la santé de l’organisme et les dangers liés à la consommation des matières grasses.

Si les premiers (les fruits et légumes) sont excellents pour la santé et aident l’organisme à se protéger des radicaux libres, ce n’est pas le cas pour les graisses, reconnues mauvaises pour le cœur car elles augmentent le taux de cholestérol LDL dans le sang.

Le régime Ornish, considéré comme un style de vie sain par les amateurs et amatrices d’aliments verts, donne la priorité aux fruits et légumes, un choix alimentaire qui impacte de manière positive sur la santé.

Principe du régime Ornish

Ce programme minceur privilégie une alimentation de type végétarien et se base sur des catégories d’aliments en expliquant comment les consommer dans la journée.

Selon le créateur de ce régime, il faut en plus des trois repas de la journée, prendre deux collations quotidiennes sans oublier qu’il n’y a pas de limites concernant la quantité de nourriture à consommer car l’essentiel est de choisir des aliments sains riches en fibres, vitamines et en sels minéraux.

le mode de vie sain avec le régime Ornish

Il est important de savoir que dans ce régime, les aliments sont répartis en 3 catégories à savoir les aliments autorisés qu’on peut manger à volonté, les aliments que l’on doive consommer avec modération et les aliments interdits ou à éviter.

Dans la première catégorie, c’est-à-dire celle des aliments autorisés, nous trouvons :

  • Les fruits
  • Les légumes
  • Les légumineuses
  • Les céréales complètes.

les fruits

Quant aux aliments à consommer avec modération, il s’agit des produits laitiers allégés, des plats industriels et des blancs d’œufs.

Pour la troisième catégorie, celle qui porte sur les aliments à éviter, nous pouvons citer :

  • Les viennoiseries
  • Les aliments d’origine animale (viande, poisson)
  • Les graines et fruits oléagineux
  • Le beurre
  • Les produits laitiers non allégés et sucrés
  • Les aliments sucrés (miel, biscuits sucrés, sirop)
  • L’alcool
  • L’huile
  • La margarine
  • Les sauces
  • La mayonnaise
  • L’avocat.

les fruits secs oléagineux

Voici une idée de menu du régime Ornish

Pour le petit-déjeuner :

  • 1 verre de jus d’orange
  • 1 bol de céréales aux fruits rouges avec du yaourt nature

Pour le déjeuner :

  • Du tofu avec des brocolis + des pommes de terre et des pois de chiches
  • Du pain à l’ail
  • De la salade d’haricots rouges et de céleri
  • Un sandwich de tomate-poivron avec des graines de luzerne
  • 1 pomme

En collation

  • 1 ou 2 fruits ou légumes

Pour le dîner :

  • De la Bruschetta aux câpres et tomates séchées
  • Des pâtes aux poivrons rouges, épinards, haricots, ail et citron
  • Des asperges à la sauce de citron
  • De la salade verte
  • Une soupe de légumes.

Ce régime alimentaire vise à limiter la consommation d’aliments riches en matières grasses afin de réduire l’apport en calories ainsi que les risques de surpoids et de maladies cardiovasculaires.

Permettant une perte de poids à long terme, le régime Ornish est à associer, selon les conseils de son précurseur à une activité physique régulière.

Il est recommandé d’effectuer une demi-heure d’exercice physique par jour et de s’adonner aussi à des séances de méditation et de yoga en vue de gérer le stress. Cette gestion du stress est très importante dans la mesure où elle vous aide à perdre plus rapidement des kilos et à vous éloigner des troubles alimentaires comme la boulimie.

Faut-il suivre ou non le régime Ornish ?

Le régime Ornish met en avant une alimentation plus saine en s’articulant plus sur les fruits et légumes et tout autre aliment, faible en calories. Une mesure alimentaire qui a pour but de favoriser la perte de poids.

Par ailleurs, de nombreuses études ont démontré l’efficacité de ce régime en ce qui concerne la suppression des kilos en trop vu qu’il repose sur une forte utilisation des aliments à faible densité énergétique (faibles en calories).

perdre du poids avec le régime Ornish

Il est bon de souligner que ces aliments doivent être toujours présents dans votre alimentation si vous vouliez maintenir le poids que vous aviez obtenu et ne pas être surpris par l’effet yo-yo.

L’autre bonne raison pour laquelle suivre ce régime ne serait pas une mauvaise idée est son rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

En effet, l’on a découvert suite à une étude publiée en 1990 que l’alimentation et le mode de vie recommandés au cours de ce régime avaient un impact positif sur la baisse de la tension artérielle et réduisaient de manière significative le taux de mauvais cholestérol dans l’organisme.

Ce programme amaigrissant constitue également un moyen pour lutter contre le cancer et le diabète.

éviter le diabète avec le régime Ornish

Avec le régime Ornish, vous n’aurez plus besoin de calculer les calories.

Et vous avez la possibilité de manger les aliments autorisés autant que vous vouliez, d’autant plus que ces derniers sont riches en fibres et procurent donc un sentiment de satiété après les repas.

Cependant, le programme Ornish présente aussi quelques inconvénients.

Premièrement, c’est un régime très restrictif qui va même jusqu’à éliminer des sources de bons gras comme le poisson, les huiles, l’avocat alors qu’ils sont sains pour le système cardiovasculaire.

sources de bons gras

Ensuite, les personnes non végétariennes ont vraiment du mal à suivre ce régime à la lettre, surtout sur le long terme car il impose à ses participants de nouvelles habitudes alimentaires très strictes comme ‘’supprimer les aliments riches en protéines animales de ses repas’’.

De telles recommandations entraînent à long terme des carences en protéines, en lipides et en fer.

Présenté comme un régime santé en raison de son efficacité dans la prévention d’un certain nombre de maladies, il ne faut pas négliger le fait que le régime Ornish peut aussi entraîner des carences vu la suppression de protéines animales et l’apport limité de lipides. Donc, si vous êtes végétarien, vous pouvez l’adopter sans problèmes mais si vous ne l’êtes pas, il est préférable de consulter un médecin avant de le débuter.