Adapter son alimentation en fonction de sa zone géographique
Savez-vous qu’en habitant certains endroits, vous êtes amenés à choisir un certain type d’alimentation ? Oui, vous n’y avez peut-être pas songé mais votre zone géographique a une influence sur vos choix alimentaires et cette influence peut parfois remettre en cause votre bonne santé. Pour vous permettre de mieux comprendre cette affirmation, voici un article qui détaille le mode alimentaire de personnes, qui vivent dans trois régions différentes et quelques conseils pour les aider à mieux équilibrer leur alimentation.
Que manger quand on vit dans une grande ville ?
Vivre en ville, c’est vivre intensément et à l’heure mais c’est aussi être exposé à un air pollué et mettre en danger sa santé.
En raison de leurs nombreuses occupations, les citadins ont l’habitude de manger à la va-vite des repas, qui sont de surcroît déséquilibrés. Cette erreur alimentaire peut être à la base de l’obésité car il est primordial de bien mâcher ses aliments pour que l’organisme ait le temps d’activer les enzymes, responsables d’assurer la bonne digestion des aliments. Dans le cas contraire (mastication insuffisante), bon nombre de résidus non digérés sont stockés dans l’intestin, créant ainsi la formation de toxines, dont beaucoup passent, via le sang dans les tissus adipeux.
Face à ce problème, la solution est de ne jamais prendre un repas en moins de 20-30 minutes. Avec cette option, l’on mange la quantité de nourriture idéale, ce qui permet de mieux faire attention à sa ligne car le sentiment de satiété commence à se manifester 20 minutes après la première douchée.
En ville, les gens aiment bien se tourner vers les plats tout prêts, issus de la restauration rapide, vu qu’ils sont pressés et n’ont pas le temps de cuisiner. Mais ces plats contiennent une grande quantité de graisses et de conservateurs, ce qui en fait des aliments dangereux pour la santé. Ils privilégient aussi les produits de charcuterie et les fromages, qui en plus d’être riches en graisses sont composés de sel, aliment mauvais pour la ligne et ami de la cellulite.
Au lieu de choisir les plats de fast food et les produits de charcuterie, il faut plutôt porter son choix sur les surgelés pauvres en additifs.
Dans les grandes villes, il est assez rare de disposer de temps pour préparer un repas équilibré, sain et complet et c’est bien dommage ! Cependant, il existe une solution, celle de recourir aux produits de quatrième gamme à savoir les salades prêtes à la consommation et les fruits épluchés et coupés en morceaux. Ils sont certes pauvres en vitamines, mais riches en fibres et constituent donc un bon choix pour la santé.
Quelle alimentation pour les personnes qui vivent à la montagne ?
Si on le pouvait, on choisirait sans hésiter la vie à la montagne en raison de tous ses avantages (de l’air pur, mode de vie sain, moins de stress, etc.). Mais vivre en altitude a aussi ses inconvénients car la peau est régulièrement soumise aux rayons ultra-violets.
Il faut donc apporter à l’organisme une bonne quantité d’antioxydants en consommant au quotidien beaucoup de légumes verts afin qu’il puisse se protéger contre les dangers des radicaux libres. Les fruits des bois sont aussi recommandés car ils contiennent des anthocyanes, des polyphénols et de la vitamine PP, des nutriments essentiels pour protéger l’élasticité des vaisseaux.
Nous avons remarqué que le poisson est presque absent dans l’alimentation des personnes qui vivent à la montagne, elles se basent plutôt sur la viande et les fromages affinés pour leur apport en protéines, ce qui est insuffisant pour atteindre l’apport indispensable en acides gras essentiels (graisses mono et polyinsaturées) et en Oméga 3 dont l’organisme a besoin pour assurer le bon fonctionnement du système cardio-vasculaire, activer la bonne humeur et aider à garder la ligne en supprimant les toxines.
La solution, pour les montagnards est d’ajouter du poisson dans leurs plats 3 à 4 fois par semaine et s’ils ne peuvent pas trouver du poisson frais, ils peuvent se tourner vers le poisson surgelé. Il n’a pas d’arêtes, se cuisine facilement et renferme les mêmes avantages santé que le poisson frais.
Les poissons gras comme le poisson bleu et le saumon sont un excellent choix pour faire le plein d’Oméga 3 et faméliorer la santé de son appareil cardio-vasculaire.
L’autre erreur alimentaire, qui a été relevée dans le menu des personnes qui habitent les montagnes est la faible utilisation de crudités et de légumes frais. Ces personnes préfèrent les légumes cuits alors que la cuisson leur enlève des éléments nutritifs (une bonne partie de leurs vitamines).
Nous leur conseillons de préférence, la cuisson à la vapeur ou au grill, idéale pour conserver les vitamines, s’ils veulent faire cuire leurs légumes et qu’ils ne fassent pas trop durer le temps de la cuisson. Il faut également éviter de les faire bouillir.
Aussi, les spécialités de la montagne sont très riches en calories, ce qui augmente considérablement l’apport calorique au quotidien, donc aux oubliettes la possibilité de garder la ligne !
Face à ce risque de consommer trop de calories, il est préférable de choisir par conséquent un plat unique de type polenta et ragoût, ou une recette de raviolis farcis à la viande en l’accompagnant toujours d’une portion de légumes. Ici, on peut se passer de l’entrée et du dessert.
Comment s’alimenter quand on habite le sud de la France ?
Le sud de la France ! Voici une région, qui plaira aux personnes qui veulent profiter du soleil durant toute l’année. Très ensoleillée, elle est parfaite pour se reposer et chasser le stress et l’angoisse. Mais attention, y vivre revient aussi à s’exposer continuellement au soleil, ce qui entraine le vieillissement précoce des cellules cutanées en favorisant l’apparition de sillons, de tâches et même de rides.
Dans le sud de la France, les personnes ont tendance à consommer une quantité excessive de nourriture et succombent facilement aux tentations et aux plaisirs de la table. Ainsi, elles s’exposent au problème de surpoids et renforcent par la même occasion la formation de la cellulite dans les différentes zones du corps.
Face à cette erreur alimentaire, la solution est de modérer les quantités de nourriture en divisant par deux la portion habituelle car, à la différence des autres régions, les portions sont plus abondantes dans le sud de la France.
L’autre faute alimentaire est l’excès de sel et d’assaisonnements utilisés dans les plats. Eh oui, la cuisine du sud est très riche en sel et on y va fort sur l’assaisonnement en utilisant divers ingrédients (huiles, herbes, épices, etc.). Une erreur alimentaire à corriger car elle entraine la rétention d’eau et accroît le nombre de calories des repas.
Pour y remédier, il faut donc diminuer au fur et à mesure les quantités de sel et utiliser à la place un sel hyposodé et iodé et pour conserver la bonne saveur des plats, il faut plutôt cuisiner avec des épices et des aromates, pauvres en calories et qui améliorent la digestion des aliments.
Nous retenons donc qu’en vivant dans certaines régions, nous adoptons de nouvelles habitudes alimentaires, qui ne sont pas forcément positives pour la santé. En conséquence, quel que soit notre zone géographique, ayons à l’esprit les règles générales d’une alimentation équilibrée et appliquons-les à nos choix alimentaires.