Les dangers des eaux en bouteille

Exclusif

Le premier mois de Weight Watchers est à 0€ = Cliquez ici pour en profiter (offre valable cette semaine uniquement)

Faut-il boire l’eau en bouteille ? Cette question revient encore sur les lèvres car le sujet soulève de nombreuses autres interrogations dont certaines concernent la santé. Une chose reste sûre : les eaux en bouteille ne sont pas inoffensives et comportent des risques. Dans le but de mieux cerner les inconvénients de ce produit, nous vous présentons ce petit exposé sur les dangers liés à la consommation de l’eau en bouteille.

L’eau en bouteille, une eau moins écologique

Le premier inconvénient de ce produit est qu’il nuit à l’environnement. Après leur utilisation, la plupart de ces bouteilles atterrissent dans les poubelles plutôt que dans les bacs de recyclage, ce qui accroît le nombre de déchets chaque année et constitue un danger pour l’environnement. Jetées dans les décharges, elles finissent soit enfouies sous terre, soit dans la mer où elles se dégradent plus vite à cause de la salinité de l’eau ou des rayons du soleil.

boire les eaux en bouteille

Devenant des petits fragments, elles sont avalées par les oiseaux et les poissons et contaminent ainsi toute la chaîne alimentaire, d’où la nécessité de s’inquiéter quand on voit les déchets de plastique augmenter au fur et à mesure.

Il faut aussi souligner que pour fabriquer les bouteilles plastiques, l’on se sert d’une grande quantité de pétrole, une énergie non renouvelable, qui doit être importée à l’usine d’embouteillage.

Les inconvénients du plastique des bouteilles

L’eau en bouteille plastique renferme plus d’hormones que l’eau du robinet.

D’après une étude réalisée par deux chercheurs allemands, le plastique des bouteilles libère dans l’eau des hormones connues sous le nom de perturbateurs endocriniens. Ces hormones, même si elles représentent un faible taux pourraient déranger les fonctions reproductrices de l’homme.
Pour mener cette étude, les deux chercheurs ont choisi vingt emballages en plastique des eaux en bouteille qui contiennent toutes du Polyéthylène Téréphthalate (PET) . A la fin de l’étude, ils se sont rendus compte que l’eau minérale en plastique présente une activité hormonale deux fois plus élevée que l’eau du robinet ou l’eau en verre.

Même si les industriels du plastique ont démenti les éventuels risques pour la santé suite à la découverte des résultats de cette l’étude, il est recommandé de rester sur ses gardes et de toujours vérifier le type de plastique utilisé quand vous achetez les eaux en bouteille ou les autres produits conditionnés avec du plastique.

matière de fabrication des bouteilles d'eaux

La matière de fabrication des bouteilles en plastique à savoir le polyéthylène téréphtalate est un composé chimique, qui peut transmettre à l’eau certains éléments comme les phtalates et l’antimoine.

Les phtalates rendent le plastique plus flexible et s’ils sont en grande quantité dans l’organisme, ils deviennent néfastes à la santé en provoquant des troubles endocriniens. Quant à l’antimoine, il constitue un élément dangereux pour la santé dans la mesure où il peut être à l’origine du cancer et des maladies respiratoires.

éviter les maladies respiratoires

Mais, pour éviter tout problème de santé, les autorités sanitaires ont pris la peine de fixer des limites quand ils doivent être utilisés dans les bouteilles d’eaux, ce qui fait qu’ils y sont présents en très petites quantités.

Quelle eau choisir ?

Pour ne pas courir le risque des dangers des eaux en bouteille, vous pouvez choisir d’autres options plus saines et plus écologiques. Installez par exemple, un filtre pour l’eau du robinet. Bien qu’elle soit plus pure que l’eau en bouteille, l’eau du robinet contient des éléments malsains comme le calcaire, raison pour laquelle il faut songer à mettre en place un petit filtre à osmose inverse qui vous permettra de supprimer ces éléments.

purifier l'eau du robinet

Utilisez également des carafes spécifiques pour purifier l’eau. Fonctionnant comme un filtre à robinet, ces carafes éliminent les composés nocifs, les odeurs ainsi que le mauvais goût.

Aussi, de nombreuses personnes ont l’habitude de remplir à nouveau leur bouteille en plastique quand elles finissent de boire le contenu alors que cela est fortement déconseillé. Les gens ne le savent peut-être pas mais lorsqu’une bouteille en plastique est vide, il y’a de fortes chances pour qu’elle soit contaminée par plusieurs champignons ou bactéries et en la remplissant avec de l’eau, ces derniers passent dans notre organisme et affaiblissent le système immunitaire. Donc, lorsque vous terminez une bouteille d’eau, mettez-la immédiatement dans le bac de recyclage.

jeter une bouteille d'eau vide

Évitez d’exposer votre bouteille d’eau au soleil car les éléments comme le formaldéhyde et l’acétaldéhyde se libèrent quand le plastique est en relation avec le soleil, le feu ou une lumière forte. Cette libération entraine le mauvais goût de l’eau. Le plus approprié est de conserver sa bouteille d’eau dans un endroit frais et ombragé.

En plus de son impact négatif sur l’environnement, l’eau en bouteille pourrait représenter un danger pour notre santé en raison de certains éléments qu’elle contient. Dès lors, la meilleure option est de choisir l’eau du robinet qu’on va filtrer ou purifier avec une carafe spécifique, ou encore utiliser l’eau en verre.

RECEVEZ NOTRE E-BOOK GRATUITEMENT

15 aliments sains et délicieux pour mincir durablement ebook

Entrez votre e-mail ci-dessous pour recevoir notre e-Book
"15 aliments sains et délicieux pour mincir durablement"

  • Découverte des 15 aliments les plus sains pour mincir
  • Des recettes minceurs et originales qui plairont à toute votre famille
00
Days
03
Hours
14
Minutes
52
Seconds