Boire du jus de citron : avantages minceur et santé

Exclusif

Le premier mois de Weight Watchers est à 0€ = Cliquez ici pour en profiter (offre valable cette semaine uniquement)

Aliment riche en vitamines C, en fer et en magnésium, le citron nous aide à avoir une meilleure santé et à perdre du poids. Son jus reste l’un des meilleurs moyens utilisés pour fortifier l’organisme et assurer son équilibre. Quels sont les bienfaits du citron ? Que gagnerions-nous à en consommer régulièrement ? En quoi son jus est-il un remède naturel si efficace ? Nous répondrons à toutes ces questions dans les lignes qui suivent.

Le citron, un excellent allié pour la santé

Issu du citronnier, le citron est un agrume qui possède de nombreux bienfaits pour la santé. Riche en nutriments (potassium, calcium, phosphore, manganèse, fer et cuivre) et reconnu comme une excellente source de vitamine C, le citron permet de lutter efficacement contre les bactéries et protège le système immunitaire. Par ailleurs, son utilisation remonte à une époque très ancienne. En effet, dans l’Antiquité, les égyptiens se servaient du citron pour apaiser et guérir les effets de divers poisons et prévenir certaines maladies de l’époque telles que le Scorbut. Au fil des années, cet aliment n’a rien perdu de son efficacité pour soulager certaines douleurs, ni de ses nombreuses propriétés thérapeutiques.

jus de citron et guérison

Grâce à sa forte teneur en divers antioxydants, le citron joue un rôle clé dans le fonctionnement de l’organisme. Il empêche la destruction des cellules en luttant contre les radicaux libres et aide à purifier le foie.

Pourquoi l’eau citronnée est-elle si miraculeuse ?

Si le citron est excellent pour notre santé, l’eau citronnée n’en est pas moins. Le jus de citron possède en effet de nombreuses vertus pour le bien-être et la santé. Son premier atout réside dans son efficacité dans un régime minceur. L’eau citronnée, en raison de la grande quantité de vitamine C qu’elle contient, permet à l’organisme de brûler le plus de calories et favorise la combustion des acides gras. Le citron contient de la pectine, un composant qui procure un sentiment de satiété et aide ainsi à réduire l’appétit. Boire l’eau citronnée est donc un excellent remède pour perdre du poids et retrouver rapidement une silhouette parfaite.

le citron et la perte de poids

Le jus de citron favorise aussi une meilleure digestion des aliments. Il nettoie le système digestif en éliminant les déchets restés sur la muqueuse digestive et entraine un meilleur transit des aliments. Si vous voulez lutter contre une fatigue passagère ou chronique, buvez de l’eau citronnée car elle stimule le système immunitaire en raison de sa forte teneur en vitamines C. Le citron est l’un des aliments les plus riches en potassium, ce qui lui permet de lutter efficacement contre la pression artérielle, le stress et la dépression.

citron contre le stress

Si vous avez l’habitude de ressentir des nausées ou des vertiges, utilisez l’eau du citron, vous vous sentirez mieux après.

Le jus de citron : une astuce de grand-mère reconnue et efficace

Le jus de citron est aussi l’une des meilleures astuces de grand-mère utilisées pour blanchir les dents et rafraîchir l’haleine. Le citron est composé de l’acide nitrique, efficace pour lutter contre le tartre qui est responsable des caries et de certaines maladies dentaires.

dents blanches et citron

L’eau citronnée a également des vertus bienfaitrices pour la peau et figure sur la liste des astuces naturelles les plus utilisées pour tonifier et revigorer la peau. Elle aide à conserver une peau saine et lumineuse et permet d’effacer les rides et les tâches qui y apparaissent. En d’autres termes, boire du jus de citron vous procure une peau plus jeune et permet de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules.

avantages du jus de citron sur la peau

Idées de recette à base de jus de citron

Aliment aux multiples bienfaits pour l’organisme, le citron s’avère aussi être un excellent partenaire en cuisine. Vous pourrez l’utiliser pour préparer de délicieux petits plats et confectionner des limonades et des citronnades à présenter comme desserts. L’équipe de la rédaction a sélectionné pour vous ces deux recettes à base de jus de citron à faire chez vous pour faire plaisir à vos proches.

Crème au citron

Recette savoureuse, ce dessert est l’idéal pour terminer en beauté un repas organisé entre amis ou en famille.

Pour 4 personnes, 15 minutes de préparation

crème au citron

Ingrédients

  • 100 cl de jus de citron pressé
  • 300 g de fromage blanc 5%
  • 100 g de sucre blond bio
  • 5 jaunes d’œufs
  • 150 g de crème fraîche allégé
  • Le zeste d’un citron
  • 20 g de fécule de pommes de terre

Préparation

  • Faire bouillir la crème fraîche avec le jus de citron et quelques zestes d’écorce
  • Laisser refroidir
  • Battre vigoureusement les jaunes d’œufs avec le sucre et la fécule jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux
  • Verser dans la crème citronnée
  • Mélanger bien et mettre sur le feu
  • Arrêter au frémissement et laisser refroidir
  • Incorporer le fromage blanc au mélange
  • Mettre ensuite au frais dans des ramequins avant de passer à la dégustation.

Conseils : Pour soigner la présentation de cette recette, utilisez des tranches de citron confit pour la décoration.

Gâteau au jus de citron

Voici une recette que les enfants apprécieront sûrement. A présenter au goûter !

Pour 5 personnes, 10 minutes de préparation et 45 minutes de cuisson

gâteau au citron

Ingrédients

  • 100 g de sucre
  • 1 sachet de levure
  • 4 œufs
  • 200 g de fromage blanc 5%
  • 200 g de farine
  • 20 g de jus de citron

Préparation

  • Mettre le tout dans un bol sans la farine et ajouter la levure
  • Incorporer tous les ingrédients à savoir la farine, les œufs, le sucre et le fromage blanc
  • Ajouter le citron
  • Verser dans un moule en silicone
  • Préchauffer le four à 170°C 5 minutes avant de terminer la pâte
  • Mettre au four et laisser cuire.

Le citron est un aliment incontestable pour la santé de l’organisme. Son jus comporte de nombreux bienfaits pour la peau et le bien-être. L’eau citronnée nettoie l’organisme, purifie le corps et participe au blanchissement des dents. Elle est aussi un remède naturel très efficace pour rajeunir la peau et effacer les rides. Voilà, vous savez désormais tout sur ce jus miracle et n’omettez plus d’en boire régulièrement.

Notre sélection produit

jus de citron succulent

 

Bjorg Jus de Citron Bio 200 ml

Ces deux ustensiles sont excellents pour presser le jus de citron que vous pourrez ensuite utiliser pour vos différents besoins. Vous pourrez vous en procurer dans les grandes surfaces ou directement sur Internet.

ustensile de presse-citron

HuaYang, le jus de citron, spray pulvérisateur

ustensile efficace pour presser du citron

Presse-citron, E-France, Premium Manuel Extracteur de jus Presse-agrumes avec en acier inoxydable

RECEVEZ NOTRE E-BOOK GRATUITEMENT

15 aliments sains et délicieux pour mincir durablement ebook

Entrez votre e-mail ci-dessous pour recevoir notre e-Book
"15 aliments sains et délicieux pour mincir durablement"

  • Découverte des 15 aliments les plus sains pour mincir
  • Des recettes minceurs et originales qui plairont à toute votre famille
00
Days
03
Hours
14
Minutes
52
Seconds