Top 11 des plus gros mensonges à propos de la nutrition

Dans un domaine comme la nutrition, l’on s’attend souvent aux meilleurs conseils. Des conseils vérifiés et provenant de professionnels, étant donné qu’ils concernent avant tout la santé et le bon fonctionnement de l’organisme. Pourtant, même dans ce milieu, les fausses affirmations sont courantes. Top 11 des plus gros mensonges à propos de la nutrition.

L’œuf, un ennemi de l’organisme

L’œuf s’est fait une réputation d’aliment à consommer avec modération, étant « le » facteur principal des maladies cardiaques. Il est sans doute riche en cholestérol, mais il reste très sain.
Les graisses saturées, responsables des maladies cardio-vasculaires
Autres aliments désignés comme responsables des maladies cardio-vasculaires : les graisses saturées. Cette théorie reste à prouver.

Les céréales, meilleurs amis de l’homme

céréales

Les céréales sont préconisées en tant qu’aliments de base de l’alimentation de l’homme et donc, ils seraient indispensables au quotidien. Pourtant, le blé provoque des troubles de la santé de différents ordres.

A lire aussi : Pourquoi le pain fait-il grossir ?

Les protéines, ennemies des os et des reins

Les protéines sont particulièrement susceptibles de provoquer deux maladies courantes : l’ostéoporose, s’attaquant aux os et l’insuffisance rénale, aux reins. Faux. Car, au contraire, avec le temps cette catégorie d’aliments se veut bénéfique à ces organes : elle prévient les fractures et équilibre les symptômes de diabète, donc minimise les risques de troubles rénaux.

Le lait, bon pour les os

Le lait est célèbre pour faire du bien aux os. Pourtant, les asiatiques, à l’ossature solide et connus pour leur longévité en consomment peu. Selon une étude menée à Harvard, une grande consommation de lait (3 à 4 laitages par jour) provoque des risques accrus de fracture de la hanche chez les ados ou de cancer de la prostate chez les hommes.

Les produits light, meilleurs alliés minceur

Pour mincir, on vous l’a dit et redit : il faut absolument consommer du light. De plus, ce genre de produits serait bon pour la santé. La vérité est que les ingrédients pourtant naturels dans d’autres produits (graisses saines) y sont remplacés par des produits dangereux. Découvrez notre article sur les boissons light.

Pour garder la ligne, il faut manger peu et plein de fois

Le corps n’est pas conditionné pour être continuellement nourri dans la journée.

Les graines et huiles végétales (Omega 6), sources de graisses polyinsaturées à privilégier

aliments oméga 6

Le corps a autant besoin d’omégas 3 que d’omégas 6. Un excès d’omégas 6 provoque des troubles au niveau de l’organisme.

Il faut bannir le sucre de votre alimentation à cause de ses calories vides

Les méfaits du sucre ne sont pas dus à ses calories vides mais à plusieurs effets biochimiques menant à des troubles du métabolisme en cas de consommation excessive.

Les aliments riches en graisse sont responsables de votre poids

C’est l’association des hydrates de carbones et des graisses dans votre alimentation qui fait grossir.

Une alimentation pauvre en hydrates de carbones est néfaste

Au contraire un régime pauvre en hydrates de carbones réduit notamment la masse graisseuse.