• Home
  • Conseils

Pourquoi le pain fait-il grossir et certains aliments gras peuvent vous aider à mincir?

Pendant très longtemps, on nous a conseillé de suivre un régime alimentaire avec peu de produits riches en lipides et beaucoup de produits riches en glucides. Lorsque vous regardez la pyramide alimentaire conseillée par la plupart des diététiciens, vous voyez que la base est constituée de féculents et céréales. La production de blé a donc triplé pendant ces 50 dernières années pour tenter de suivre notre appétit insatiable pour les féculents. Mais en même temps, la proportion de personnes en surpoids et obèses a également augmentée d’une manière incroyable…

Si notre consommation globale de lipides a diminuée mais que notre consommation de féculents a augmentée et que l’obésité atteint aujourd’hui des niveaux inédits, il y a peut-être quelque chose à creuser ici.

Le rôle des protéines, lipides et glucides dans votre corps

protéines

La première chose à savoir c’est que manger des produits riches en lipides ne va pas forcément nous faire grossir. Il est vrai qu’ils sont plus riches en calories que les glucides et les protéines mais notre corps ne traite pas tous ces éléments de la même manière.

Les protéines de qualité comme celles contenues dans les œufs, le saumon, les fruits secs ou la viande aident votre corps à construire et à maintenir les muscles, les organes et le sang. Les protéines permettent également de se sentir bien rassasié et il est très difficile de grossir en suivant un régime à base de protéines et de légumes.

Les bons gras comme ceux contenus dans l’avocat, l’huile d’olive, la noix de coco, les noix et graines apportent une sensation de satiété encore plus élevée que les protéines. Ils permettent d’équilibrer le taux de sucre dans votre sang et évitent ainsi les fringales.

Certains acides gras comme ceux trouvés dans les noix de coco ou les avocats sont également connus pour aider à diminuer la masse grasse corporelle et à faciliter la perte de poids.

Les glucides fonctionnent très différemment. Tout d’abord, elles sont digérées beaucoup plus rapidement et sont converties directement en glucose dans votre sang. Même le pain complet est converti très rapidement en glucose, et ne parlons même pas du pain blanc…

La perte de poids est bien plus compliquée qu’une simple histoire de comptage de calories.

Pourquoi le pain fait-il grossir?

du pain

L’insuline est une hormone très puissante, responsable en grande partie du stockage des graisses. Quand un sumo souhaite s’engraisser, il ne mange pas de produits riches en lipides, ça le remplirait trop vite et n’aurait pas l’effet souhaité. Il va plutôt consommer des quantités industrielles de riz bien blanc pour son effet sur l’insuline, et donc sur le stockage des graisses.

Suivre un régime très riche en glucides va empêcher votre corps de puiser dans ses ressources de graisses comme source d’énergie. Même si vous arrêtiez complétement de consommer des produits riches en lipides, vous ne parviendriez certainement pas à mincir si vous continuez à consommer des produits riches en glucides. Vous pourriez même prendre du poids.

Le corps a du mal à gérer de grosses quantités de glucides. Pour faire face à ce danger, il se met à produire de l’insuline. Une petite partie des glucides peut être stockée dans le foie et les muscles sous la forme de glycogène, mais le reste sera stocké sous la forme de graisses. Il s’agit d’un mécanisme de protection qui existe depuis des millénaires pour faire face aux famines.

Régimes hypoglucidiques ou hypolipidiques? lipides

Les régimes pauvres en lipides n’ont pas fonctionné. Ils nous affament et nous font même grossir. Nous avons besoin de bons gras pour fonctionner correctement.

Il faut cependant faire attention, tous les lipides ne sont pas bons pour notre corps : les huiles végétales raffinées comme l’huile de maïs, de soja, de tournesol et de canola sont ajoutées à de nombreux produits vendus dans les supermarchés. Ces acides gras polyinsaturés chauffés et modifiés sont très inflammatoires et entrainent des maladies cardiovasculaires et de nombreux autres problèmes de santé. Évitez-les au maximum. Les huiles d’avocat ou de noix de coco sont de très saines alternatives.

Idéalement, les glucides que vous ingérés devraient provenir de légumes comme la patate douce, le potiron, le chou-fleur, les carottes, le brocoli, les poivrons, et bien d’autres, et d’un peu moins de fruits. Ils renferment de nombreux nutriments et bonnes quantités de fibres, pour ralentir la digestion des glucides.

De plus en plus de personnes ont arrêté complétement les féculents et céréales et se sentent beaucoup mieux. Si vous souhaitez perdre quelques kilos c’est peut-être une bonne idée également. Vous n’aurez alors plus besoin de compter les calories et de limiter sévèrement vos apports en lipides. Pour finir, je vous conseils la lecture de cet article : les cinq habitudes qui vous empêche de maigrir.