4 ingrédients dangereux qui sont en réalité bons pour vous

Tout abus est dangereux, on ne le dira jamais assez. Et certains aliments sont particulièrement susceptibles de troubler notre organisme lorsqu’ils sont consommés à outrance. Ici, la liste de 4 ingrédients dangereux, néanmoins qui restent en réalité bons pour la santé, consommés avec modération.

L’ail et l’oignon, de bons poisons ?

L’ail et l’oignon. Des ingrédients réputés pour rehausser la saveur des préparations culinaires, mais que l’on ne mange habituellement qu’en petite quantité au quotidien. En fait, l’ail est particulièrement toxique. Il renferme du sulfone hydroxyle, un poison qui s’attaque notamment aux cellules du cerveau. L’oignon et l’échalote, appartenant tout comme l’ail à la famille des liliacées se veulent plus dangereuses pour les animaux, causant surtout l’anémie et la jaunisse. Chez l’homme, elles causent notamment des troubles du système digestif. Cependant, l’ail reste bon pour la santé, il prévient en particulier les cancers de l’estomac et de l’intestin. Quant à l’oignon, il est riche en antioxydants protégeant les cellules de l’organisme.

ail et onion

A lire aussi : Comment perdre des cuisses ?

Le sucre, dangereux, mais, bon pour la santé

Consommé à l’excès, le sucre est connu pour être dangereux, entraînant notamment un surpoids. Et il présente des risques pour les fonctions vitales du corps, à court, moyen ou long terme. D’un point de vue physiologique, l’homme n’a pas besoin de sucre (en l’occurrence du sucre cristallisé communément vendu sur le commerce). Un tel besoin étant comblé par les aliments naturels et habituels. Toutefois, pour rester au top de votre forme, votre corps a besoin de glucose, trouvable donc dans de nombreux aliments, de fructose, trouvable dans le miel et les fruits, de saccharose, trouvable dans la canne à sucre ou encore de maltose, existant dans le malt de céréales.

Le soja fermenté, toxique

Le soja fermenté est dangereux pour la santé. En fait, cet ingrédient est divisé en deux catégories : le soja fermenté d’une part, et le soja non-fermenté d’autre part. La première est donc toxique et présente des effets endormissant. Elle regroupe notamment le tempeh, le tamari et le miso. La seconde rassemble principalement le lait de soja et le tofu. Elle est alors essentielle pour la santé, car dépourvue de toxines. Le soja fermenté cause fatigue, prise de poids, dépression agissant sur la thyroïde. Quant au soja non fermenté, il prévient le cancer de la prostate et une récidive d’un cancer de sein.

A voir : Ma méthode pour perdre 10 kilos

Le café, ses plus et ses moins

café
Une consommation excessive de café reste dangereuse dans la mesure où cet ingrédients renferme de véritables poisons : les acides cafétanique, caféique et quinique, les hydrocarbures ou encore la caféone. Toutefois, consommé avec modération, le café entretient la mémoire, diminue les risques de cirrhose, de cancer de la bouche et du pharynx et agit contre la migraine grâce à ses effets vasoconstricteurs.

A lire : Les aliments coupe faim