Pourquoi le tofu n’est pas un aliment sain !
D’origine végétale, le tofu est un aliment populaire que nous trouvons dans nos magasins sous différentes formes (fromage de tofu, saucisses de tofu, burgers de tofu, le tofu glacé). Utilisé dans diverses préparations et riche en protéines, il n’est pourtant pas un aliment très sain et sa consommation peut comporter des risques pour notre santé. Petite mise au point dans les lignes suivantes.
Le tofu : un aliment asiatique prisé en cuisine
Provenant de la Chine, le tofu est une pâte créée à partir de graines de soja jaune et d’un coagulant. Utilisé dans le domaine de la cuisine, il permet de diversifier les différentes recettes car il absorbe les arômes des ingrédients. Le tofu peut être préparé en dés dans des salades, en poêlé, en tranches ou mélangé dans une sauce pour lui donner une texture plus onctueuse.
Son goût neutre lui permet de s’accommoder à de multiples recettes et il est utilisé par les végétariens pour remplacer la viande et éviter ainsi les carences en protéine.
Issu de la famille des légumineuses, le tofu contient des protéines, des lipides, du calcium et des acides aminés essentiels, ce qui laisse croire qu’il serait un aliment favorable à l’équilibre du corps. Mais il n’en est rien car le soja n’est plus une bonne source de protéines quand il est absorbé par l’organisme. Les inhibiteurs de trypsine qui le composent bloquent la bonne digestion des protéines.
Quels sont les risques liés à la consommation du tofu ?
Le fait de manger du soja non fermenté, donc du tofu comporte de réels dangers pour la santé. Cela peut provoquer des maladies comme le cancer de la thyroïde ou entraîner des déficiences du pancréas. Les personnes qui consomment une bonne quantité de cet aliment sont confrontées à des problèmes de mémoire, à un blocage de la métabolisation du fer sans oublier une augmentation du taux de glycémie dans le sang.
Une carence en vitamine D et en calcium, une mauvaise humeur et une dépression chronique sont aussi les conséquences que peuvent subir les consommateurs de cet aliment. Fabriqué à partir des fèves de soja, le tofu peut être à la base de sérieux problèmes neurologiques et entraîner une fatigue du système immunitaire.
Que faire ?
Les seuls produits dont l’utilisation ne comporte pas de risques sont les produits à base de soja fermenté tels que le miso, le tempeh, le natto et le tamarri car la fermentation détruit les inhibiteurs de trypsine, responsables de la mauvaise digestion des protéines. Avant de les acheter, assurez-vous qu’ils soient garantis BIO sans OGM.
Il est également conseillé de modérer sa consommation de tofu et de s’en tenir à certaines règles. Les femmes par exemple, peuvent manger du soja au cours d’un repas et d’un breuvage une fois par semaine seulement car celui-ci à des impacts hormonaux.
Limitez donc votre consommation et n’oubliez surtout pas que l’on retrouve des protéines un peu partout et même dans les produits non-animaux. Les légumineuses sont de très bonnes sources de minéraux, fibres et protéines par exemple !