• Home
  • Conseils

Pourquoi vous devriez utiliser un cardio-fréquencemètre pendant vos entraînements ?

Un cardiofréquencemètre permet d’optimiser son entraînement sportif en contrôlant son effort à la pulsation près. Il permet de mesurer sa fréquence cardiaque, c’est-à-dire l’unité de mesure du travail effectué par le cœur, directement liée à l’effort fourni et propre à chacun. Elle est même différente suivant les jours en fonction des conditions climatiques, comme la chaleur et l’humidité, et de l’état de forme comme la fatigue antérieure et la digestion. L’effort est alors correctement adapté aux paramètres du moment. Enfin, utiliser un cardiofréquencemètre revient à faire appel à un entraîneur personnel : on est informé instantanément sur le niveau d’intensité de son effort.

Nécessité et avantage du cardiofréquencemètre

course à pied avec cardio fréquencemètre
On ne peut mesurer la fréquence cardiaque avec exactitude en palpant le pouls durant l’exercice, sans cardiofréquencemètre. En effet, pris manuellement, le pouls est de 12 à 15 battements en dessous et l’erreur augmente lorsque la fréquence cardiaque augmente. En outre, le cardiofréquencemètre aide à mesurer ses progrès durant l’entraînement et augmente la motivation. L’utilisation d’un carnet permet d’en garder une trace. En un mot, le cardiofréquencemètre ôte la part de subjectivité dans l’estimation des séances consacrées à l’exercice. Vous pouvez consulter notre article sur les sports qui font maigrir pour l’utilisation de votre cardio fréquencemètre !

S’entraîner avec un cardiofréquencemètre

On peut utiliser pour s’entraîner 3 zones d’exercice. Les pourcentages présentés sur l’engin présentent la fréquence cardiaque de réserve (fréquence cardiaque maximale – fréquence cardiaque de repos). Le rameur permet un renforcement musculaire quasi-complet, dans la mesure où 90 % des muscles du corps sont sollicités. Par ailleurs, le plan triathlon débutant s’avère très utile à des sportifs s’entraînant déjà 2 à 5 heures par semaine dans leur discipline et nageant 500 m sans s’arrêter et sans être trop fatigué.

A lire aussi : Nos conseils pour s’affiner avec le sport.