Nos quelques conseils pour faire du sport et s’affiner

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Une bonne activité physique allié une alimentation saine et bien équilibrée représentent les deux principaux éléments indispensables pour s’affiner et bien muscler votre corps.

La musculation

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La musculation est une activité sportive qui sollicite vos muscles et permet en même temps de renforcer les os de votre corps. Elle accroît également la force de défense de votre organisme face aux différentes infections qu’il peut subir. Pendant la musculation, une grande partie de votre graisse est brûlée et utilisée comme énergie par votre organisme. Par exemple, les pompes permettent de muscler vos pectoraux et vos triceps, tandis que les crunchs travaillent vos abdominaux pour les muscler et les affiner en brûlant la graisse de la ceinture abdominale. C’est donc un excellent moyen de lutter contre la graisse et la cellulite !

La respiration pendant la musculation

Pendant vos séances de musculation, il est conseillé de bien respirer. En effet, lors de la respiration, l’organisme se charge d’une quantité importante d’oxygène, permettant ainsi d’alimenter tout l’organisme et donc de rejeter hors du corps le gaz carbonique. De plus, cet oxygène est indispensable pour le métabolisme cellulaire durant l’exercice.

Une bonne alimentation

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Durant votre programme de musculation, il est important de bien manger, mais tout aussi important de boire beaucoup d’eau. Entre les exercices, il est donc conseillé de prendre de petites gorgées d’eau pour s’hydrater. En ce qui concerne l’alimentation à proprement parlé, il convient de préciser que vous devez donner priorité aux protéines. Vous en trouverez dans les produits laitiers et les viandes essentiellement. Faites toutefois attention à ne prendre que des produits 0 % matière grasse, le but est bien d’affiner votre silhouette, et pas le contraire. Vous pouvez par ailleurs manger un peu de tout si vous faîtes des séances régulières, en préférant les huiles végétales, le poisson, les céréales, les fruits et légumes. Adaptez les quantités à vos besoins. Si vous n’avez pas l’habitude d’équilibrer votre alimentation, nous vous conseillons Weight Watchers qui est très bon programme de rééquilibrage alimentaire.

Exemple de programme

Pour affiner et muscler harmonieusement toute votre silhouette, à chaque séance, vous devez travailler équitablement tous les groupes musculaires. Ils sont au nombre de 12 : les trapèzes, les dorsaux, les pectoraux, les épaules, les bras, les avant-bras, les abdominaux, les fessiers, les adducteurs, les quadriceps, les ischios (les muscles autour de l’os du fémur) et les jambes. Voici un exemple de suite d’exercices à faire, faîtes une pause d’au moins deux minutes entre chaque exercice  :

  1. Faites de la marche en plein air ou si vous préférez, sur votre tapis roulant, environ 5 minutes
  2. Allez courir environ 10 minutes
  3. Faites ensuite du vélo pendant 10 minutes
  4. Faites des steps (monter et descendre) pendant 3 minutes en alternant vitesse lente et rapide
  5. Passez ensuite à la corde à sauter pendant 1 minute environ, pieds joints et sans sauter trop haut
  6. Refaites 3 minutes de steps (monter et descendre) toujours en alternant les vitesses lentes et rapides
  7. Retournez à la corde à sauter pendant 1 minute
  8. Série de flexions et d’extensions pendant 2 minutes
  9. Faites ensuite du vélo pendant environ 10 minutes
  10. Courez sur un tapis roulant ou dehors pendant 5 à 10 minutes
  11. Marchez pendant 5 minutes pour finir

A la fin de votre exercice, n’oubliez pas de bien vous étirez et buvez bien pour éviter les douleurs musculaire le lendemain.

Il existe aussi sur Youtube un bon nombre de vidéos très bien réalisés qui présente des programme à suivre depuis chez vous en suivant les instructions d’un coach virtuel. Pour les avoir essayer quelques fois, je peut vous dire que cela fonctionne, vous dormirez bien le soir ! Je vous mets donc la vidéo que j’ai trouvé la plus tonique :

Nous avons également rédiger des articles plus spécifiques pour affiner des partie ciblée de votre corps : Notre article sur les exercices à suivre pour perdre des cuisses et notre autre article pour affiner vos bras, n’hésitez pas à les consulter, vous y trouverez de bons conseils pour des pertes de poids ciblées.

Pour résumé, faites du sport, des exercices ciblés, et adapter votre alimentation en fonction de ça en mangeant de tout dans des quantités raisonnables, et sans mauvaises graisses ! Si vous n’y arrivez pas seule, faites vous aider par un coach en salle ou par des programmes alimentaires.

Je me permet également de vous présenter notre guide qui se place en opposition des régimes qui sont quasi systématiquement suivis par une reprise de poids, j’ai nommé “Maigrir sans régime”. Le guide prône une adaptation de vos habitudes d’alimentation plutôt qu’un changement radical et regorge de petites astuces au quotidien, disponible juste ici :

 

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