5 croyances sur le sport qui sont totalement fausses
Pratiquer le sport est un excellent choix pour conserver une bonne santé, avoir une meilleure humeur et maintenir le bon équilibre de l’organisme. Mais, comme la nutrition, il existe des mythes sur le sport et ces croyances, au lieu d’être bénéfiques, peuvent être à l’origine de sérieux problèmes de santé. Découverte des 5 mythes les plus connus sur le sport.
1- S’entraîner tous les jours est mauvais pour la santé
Cette croyance est fausse car tout dépend de l’intensité de l’entrainement et notre corps est structuré de telle manière qu’en cas de dysfonctionnement, il nous envoie des signaux très clairs pour nous avertir. Il est évident qu’en s’entraînant excessivement, l’on ressente une très grande fatigue, ce qui demande un repos bien mérité pour ne pas que cela empiète sur la santé. Il est donc conseillé de varier son programme d’entrainement tous les jours, avec des intervalles réguliers entre les charges et les exercices, pour éviter d’avoir des problèmes de santé.
2- Le sauna permet de maintenir un bon poids corporel
Bon nombre de personnes le pensent : transpirer aide à perdre du poids. Pourtant, cette affirmation est fausse et n’a pas sa raison d’être. Sachez que le corps perd de nombreux liquides pendant le sauna, parce qu’il est soumis à une température élevée. Mais, cette température ne supprime pas pour autant les graisses présentes dans l’organisme, responsables de la prise de poids.
3- Faire des exercices abdominaux aide à éliminer la graisse du ventre
Pour beaucoup de personnes, ces exercices sont efficaces pour réduire la grasse au niveau du ventre mais ce n’est pas le cas. Les exercices abdominaux peuvent certes, améliorer l’activité des muscles mais n’éliminent pas la graisse située dans cette partie du corps. Ils vous aideront simplement à développer vos muscles abdominaux et à obtenir une couche de graisse épaisse.
4- Si je fais du sport régulièrement, je peux tout manger
Il va sans dire que ceux qui s’adonnent à un sport régulier, assurent leur bonne santé en protégeant leur système cardiovasculaire et permettent le bon fonctionnement de leur organisme. Toutefois, précisons que si, en plus de ses avantages santé, vous voulez maintenir votre poids corporel, il est hors de question de consommer tout ce qui vous vient à l’esprit. Manger tout ce que l’on veut revient à prendre des aliments très caloriques et du coup, toutes les calories dépensées au cours de l’entrainement seront réintégrées dans votre organisme et vous aurez du mal à conserver un poids idéal.
5- Les poids et les machines ne sont utilisés que pour développer les muscles
Non, les poids et les machines isotoniques ne sont pas uniquement destinés aux athlètes qui veulent augmenter leur performance musculaire. Ils peuvent être utilisés par quiconque et à n’importe quel âge. Il faut juste savoir combiner le poids correct au bon exercice, à l’objectif qu’on veut atteindre et à l’état actuel de son activité physique. Sachez que les poids légers avec de nombreuses répétitions sont un excellent choix pour renforcer la fermeté du corps, alors que pour accroître les muscles, les poids lourds avec moins de répétions sont la solution idéale.
Avec cette petite mise au point, vous ne vous laisserez plus prendre au piège par un mythe portant sur le sport. Ainsi, vous pratiquerez mieux votre activité physique et bénéficierez de tous les avantages liés au sport (excellente santé, perte de poids, humeur positive).