Analyse d’un régime hyper-protéiné

Il existe aujourd’hui un grand nombre de régimes pour mincir, parmi lesquels on cite aussi les régimes hyper protéinés. Ce type de régime rencontre beaucoup de succès auprès des personnes qui souhaitent perdre rapidement du poids. Qu’en est-il réellement de l’efficacité des régimes hyper protéinés ?

Qu’est-ce qu’un régime hyper-protéiné ?

Un régime hyper protéiné est un régime alimentaire à base de protéines essentiellement qui est apparu dans les années 60 aux Etats-Unis. Il en existe de plusieurs types, et le régime Dukan est l’un des régimes hyper protéinés les plus célèbres. Le programme alimentaire varie selon les régimes mais ils ont tous en commun l’exclusion des lipides et des glucides. Pour certains régimes, cette exclusion ne dure que les premiers jours du régime, mais pour d’autres, elle est totale.

Le principe de ce type de régime est donc limiter les apports nutritifs de l’organisme aux protéines, ainsi, l’organisme puise iniquement dans les réserves du corps pour ses besoins en énergie. Le choix des protéines pour ce régime n’est pas le fruit du hasard. En réalité, les protéines, de par leur constitution, créent beaucoup plus vite la satiété dans l’estomac. De plus, votre organisme consomme plus d’énergie pour digérer les protéines que les lipides et les glucides (5 à 7 fois plus).

Enfin, les protéines apportent à votre organisme beaucoup moins de calories que les autres aliments. Les effets du régime hyper protéiné sont immédiats. Vous perdez en moyenne 5 kilos par semaine. Il n’y donc aucun doute que ce type de régime donne des résultats, et rapidement d’ailleurs, ce qui explique son succès.

Comment se passe un régime hyper protéiné

Le régime hyper protéiné se déroule généralement en trois phases, voire quatre pour certains programmes (le cas du régime Dukan). La première étape est celle de la perte de poids. Vous êtes alors soumis à une diète protéinée pure. Elle dure entre 3 et 7 jours selon les régimes. Vous ne consommez alors que des aliments composés essentiellement de protéines. La seconde étape vous soumet à une diète sélective. Elle consiste à réintégrer dans votre alimentation progressivement certains aliments autres que la protéine. Enfin, dans la dernière phase de déroulement du régime dite de stabilisation, vous réapprenez à manger un peu de tous les aliments. Dans le cas du régime Dukan, dans cette phase, vous conservez tout de même une journée hyper protéinée, c’est-à-dire où vous ne consommez que des protéines.

Les inconvénients des régimes hyper protéinés

Le régime hyper protéiné est très efficace mais le revers de la médaille mérite qu’on s’y attarde. Le premier inconvénient du régime hyper protéiné est l’effet yoyo du poids. Durant les premiers jours du régime la perte de poids est si rapide et marquante, mais dès la seconde phase, votre organisme réagit et stocke deux fois plus. Ainsi, à la troisième phase, vous recommencez à constater la reprise de vos kilos.

Par ailleurs, en limitant l’alimentation à une seule catégorie d’aliment, vous créez des déséquilibres alimentaires et métaboliques dans votre organisme. Ceci entraîne de nombreux troubles comme la difficulté à l’assimilation du calcium nécessaire pour les os, les fatigues chroniques par manque de vitamines, les putréfactions intestinales et un ralentissement du transit (rôle dévolu aux lipides) entraînant la mauvaise haleine également. Sans compter les risques de gouttes et de surcharge rénale.

En conclusion, le régime hyper protéiné marche mais pas pour perdre du poids durablement et ses dangers pour la santé ne sont pas négligeables.  

cover-ebook
Recevez notre guide OFFERT « Maigrir sans régime » maintenant !

 

RECEVEZ NOTRE E-BOOK GRATUITEMENT

15 aliments sains et délicieux pour mincir durablement ebook

Entrez votre e-mail ci-dessous pour recevoir notre e-Book
"15 aliments sains et délicieux pour mincir durablement"

  • Découverte des 15 aliments les plus sains pour mincir
  • Des recettes minceurs et originales qui plairont à toute votre famille
00
Days
03
Hours
14
Minutes
52
Seconds