Le kéfir : une super boisson méconnue !

Exclusif

Le premier mois de Weight Watchers est à 0€ = Cliquez ici pour en profiter (offre valable cette semaine uniquement)

Provenant du Caucase, le kéfir est une boisson qui s’obtient à partir de la fermentation des grains de kéfir. Il comporte de nombreux bienfaits parmi lesquels une meilleure digestion des aliments. Découvrons de plus près cette boisson et ses multiples avantages.

Le kéfir, une source de bienfaits

Préparée avec les grains de kéfir qui sont composés de bactéries, de levures et de ferments, le kéfir est une boisson utilisée pour son action bénéfique sur la flore et le transit intestinal et son rôle dans le renforcement du système immunitaire. Il contient aussi d’autres substances à savoir les vitamines A, E et B, qui participent au bon fonctionnement du système nerveux et veillent à l’équilibre de l’organisme. Il permet via ses enzymes une meilleure digestion des aliments et peut être consommé par les personnes allergiques au lactose.

Utilisé de manière régulière, le kéfir aide à baisser la tension artérielle et à régulariser le taux de cholestérol, ce qui entraine une meilleure santé du système cardiovasculaire. Sachez qu’il existe deux formes de kéfir : le kéfir de lait et le kéfir de fruit (ou kéfir d’eau) . Ces deux variétés se distinguent par leurs composants. Les grains de kéfir au lait sont semblables à de petites boules beiges enflées tandis que ceux du kéfir de fruit sont plus transparents et ont un aspect lisse.

les grains de kéfir

Considéré comme un probiotique en raison de ses constituants, le kéfir permet de traiter efficacement les problèmes respiratoires, les rhumatismes, les troubles hépatiques, l’ulcère gastrique et les maladies rénales. Les personnes atteintes de fatigue chronique, d’insomnies ou d’anxiété peuvent s’en servir pour se sentir mieux.

remède contre l'ulcère gastrique

Comment préparer du kéfir ?

Nous vous présentons la recette des deux variantes de kéfir afin que vous puissiez les réaliser chez vous et profiter des bienfaits de cette boisson.

Le kéfir de lait

Riche en vitamine B, en acide folique et en protéines, le kéfir de lait renforce le système biliaire, facilite la digestion des aliments et soulage les ulcères d’estomac. Il aide aussi à traiter la pneumonie, les problèmes d’asthme et à réduire les risques d’hypertension artérielle.

La recette

le kéfir au lait

Ingrédients

  • 1 litre de lait bio de vache, de brebis ou de chèvre
  • 30 grammes de grains de kéfir de lait

Préparation

  • Rincer préalablement les grains à l’eau tiède puis les plonger dans le lait
  • Mettre le tout dans un bocal en verre recouvert d’un linge
  • Maintenir à température ambiante de 24 à 48 heures selon le goût et l’épaisseur recherchés
  • Filtrer au tamis pour récupérer les grains (ces grains devront être séchés avec un linge et gardés au frigo jusqu’à leur prochaine utilisation)
  • Conserver la boisson au frigo et consommer dans les 24 heures

Le kéfir de fruit

Le kéfir de fruit favorise aussi le transit intestinal et aide à calmer les douleurs causées par les ulcères. Il permet aux personnes qui souffrent de maladies respiratoires et d’anémie d’améliorer également leurs conditions de santé et peut être utilisé pour soigner les problèmes cutanés et traiter les cas d’eczémas.

La recette

le kéfir de fruits

Ingrédients

  • 1 litre d’eau minérale
  • 2 figues séchées
  • 30 grammes de grains de kéfir de fruit
  • Un demi-citron coupé en lamelles
  • 3 cuillères à soupe de sucre ou de miel

Préparation

  • Rincer les grains à l’eau tiède
  • Mélanger tous les ingrédients dans un bocal en verre
  • Recouvrir d’un tissu et laisser à température ambiante pendant 24 à 36 heures, en fonction de la boisson recherchée (plus ou moins pétillante et alcoolisée)
  • Le mélange devient fermenté lorsque les figues remontent à la surface
  • Filtrer la préparation pour ne boire que l’eau et conserver les grains dans de l’eau sucrée au réfrigérateur.

 

Conseils

Il est important de savoir que les grains de kéfir ne doivent pas être en contact avec le métal, évitez donc d’utiliser les cuillères, les tamis ou tout autre ustensile en inox.
Une fois prêt, vous pouvez consommer votre kéfir filtré immédiatement ou le conserver au réfrigérateur pour l’utiliser plus tard.

Se procurer des graines Kefir

 

Autre alternative

Poudre de kefir de lait

>> Trouver de la poudre de Kéfir de lait sur Internet <<

Le kéfir est une boisson qui possède de nombreuses vertus telles que réduire le taux de cholestérol, reconstituer la flore intestinale et améliorer le fonctionnement de l’appareil digestif. Il comprend des nutriments essentiels comme les vitamines B, les enzymes et les levures et aide ainsi à traiter les troubles nerveux et les problèmes respiratoires.

RECEVEZ NOTRE E-BOOK GRATUITEMENT

15 aliments sains et délicieux pour mincir durablement ebook

Entrez votre e-mail ci-dessous pour recevoir notre e-Book
"15 aliments sains et délicieux pour mincir durablement"

  • Découverte des 15 aliments les plus sains pour mincir
  • Des recettes minceurs et originales qui plairont à toute votre famille
00
Days
03
Hours
14
Minutes
52
Seconds