Pour perdre du poids efficacement : Sport et alimentation équilibrée

Pour perdre du poids, il existe plusieurs solutions : les régimes difficiles et parfois dangereux, les produits dits miracles, l’activité sportive régulière ou une meilleure alimentation. En fonction de vos objectifs, vous choisirez la méthode qui vous convient le mieux. Pour celles et ceux qui opteront pour la méthode naturelle, vous devrez alors accompagner le sport d’une alimentation saine, équilibrée et régulière pour atteindre de bons résultats. En effet, pour maigrir naturellement et durablement, la seule solution reste d’adopter une nouvelle hygiène de vie. Ce qui implique, intégrer dans votre mode de vie ces deux éléments que sont l’activité sportive régulière et une alimentation équilibrée.

Pourquoi maigrir et les conséquences des mauvais choix

Grossir est vite arrivé si vous ne faites pas attention à votre alimentation. Ceci est tout aussi délicat pour les femmes que les hommes. En plus de développer une silhouette disgracieuse à vos yeux, les risques pour votre santé sont nombreux : hypertension artérielle, diabète, maladies cardiovasculaires, syndrome d’apnée du sommeil, hypoventilation alvéolaire, insuffisance veineuse, troubles de la vésicule biliaire, arthrite, gonarthroses, etc. Et, il faut savoir que tous ces facteurs sont susceptibles d’entraîner une baisse de votre espérance de vie.

sport-et-alimentation-saine

Alors, perdre du poids par tous les moyens devient une lutte quotidienne. Vous essayez donc toutes sortes de régimes qui se présentent à vous. Les régimes drastiques, de privation totale ne sont donc pas conseillés. Vous pouvez maigrir sans vous priver de ce que vous aimez manger puisque cette privation crée des problèmes psychologiques. Le plus important est d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Le tout accompagné d’une activité sportive appropriée et surtout régulière.

Quels sports efficaces pour maigrir ?

courrir-pour-maigrir

Le meilleur sport est avant tout la marche soutenue, le jogging ou le footing à fréquence régulière. Il vous faudra alterner la marche et le jogging au moins 3 fois par semaine. Si vous n’avez pas de temps pour la marche, alors optez pour la gym minimum 3 fois par semaine aussi, soit en salle de gym ou à la maison. Vous avez aussi le choix entre le cyclisme, l’aérobie et la nage tout simplement. Ce sont des activités physiques complètes pour perdre du poids, mais à condition que leur pratique soit également régulière et sur le long terme. N’oubliez pas que tous ces types de sports doivent être pratiqués sur 45 minutes au moins par jour pour être vraiment efficaces. Évitez aussi les sports à efforts intenses, mais de courte durée, préférez plutôt les séries d’exercices courtes, mais répétées. Juste après le sport, buvez beaucoup d’eau pour faciliter l’élimination des toxines ainsi que le drainage. Et si vous n’avez pas l’habitude des efforts physiques, étirez vous bien sinon vous risquez d’avoir de bonnes courbatures.

Edit : J’ai rédiger un article entier dédié sur les sports qui vous feront maigrir, jetez y un oeil pour trouver celui qui cous correspond le mieux.

Une alimentation conséquente pour un bon amaigrissement

maigrir-alimentation-et-sport

Une bonne alimentation est la clé de voûte d’un régime réussi. Vos repas doivent comporter aussi bien les lipides, les glucides que les protides sinon la conséquence immédiate seront les carences. Votre alimentation doit être basée sur vos goûts tout en respectant les apports journaliers d’éléments nutritifs nécessaires. Ainsi vous ne connaîtrez plus de frustration entraînée par les régimes draconiens. Vous songerez donc à :

  • intégrer à vos nouvelles habitudes alimentaires les aliments brûle-graisse c’est-à-dire qui aident à maigrir. Ce sont par exemple, la poire, le parmesan, l’huile d’olive, le poivron rouge, le vinaigre, le yaourt sans matière grasse, le saumon sauvage, les noix, la pomme, le haricot noir, le café, la cannelle ou encore le fromage blanc ;
  • éviter globalement tous les aliments trop gras, les fritures, le lait entier, le beurre, la margarine, les sucres rapides, l’alcool, les viandes rouges et en général les charcuteries.

A lire aussi : 5 recettes de soupe bruleuses de graisse.

Plutôt que parler de régime, je préfère souvent employé le terme de rééquilibre alimentaire. En effet, un régime sous-entends l’idée d’une limitation dans le temps et d’un retour à vos mauvaises habitudes par la suite et donc, d’une reprise de poids. Pour ma part, j’ai pris de bonnes résolutions il y a maintenant plus de deux ans, en me mettant au sport avec une séance une à deux fois par semaine et en réapprenant à manger. Au bout de 6 mois, j’avais atteint mon objectif de poids et cela fait maintenant un an et demi que je le maintient grâce à mon nouveau mode de vie. J’ai d’ailleurs utiliser cette expérience personnelle pour rédiger un guide « Maigrir sans régime » que je mets à votre disposition :

cover-ebook
Recevez notre guide OFFERT « Maigrir sans régime » maintenant !

 

RECEVEZ NOTRE E-BOOK GRATUITEMENT

15 aliments sains et délicieux pour mincir durablement ebook

Entrez votre e-mail ci-dessous pour recevoir notre e-Book
"15 aliments sains et délicieux pour mincir durablement"

  • Découverte des 15 aliments les plus sains pour mincir
  • Des recettes minceurs et originales qui plairont à toute votre famille
00
Days
03
Hours
14
Minutes
52
Seconds