Comment ne pas prendre du poids pendant la saison froide ?

Si l’hiver est la saison idéale pour rester sous la couette et boire des boissons chaudes, il est aussi la période du laisser-aller, raison pour laquelle de nombreuses personnes en sortent avec des kilos en trop. Pas besoin de s’alarmer car il existe des moyens pour éviter ce piège et demeurer mince durant tout l’hiver. Auregime.fr a déniché pour vous ces astuces, grâce auxquelles vous ne prendriez pas un gramme de plus au cours de cette saison.

Avoir un régime équilibré

Pour ne pas grossir pendant la saison froide, la première des choses à faire est de se baser sur une alimentation composée principalement de fruits et légumes qui sont des produits riches en vitamines, sels minéraux et antioxydants, nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

Consommer les fruits comme les clémentines, les oranges, la poire, le kiwi, la mangue, la banane, les pommes, etc. est le moyen idéal pour passer un hiver en bonne santé et supprimer quelques kilos en trop. Que vous les utilisiez au petit-déjeuner, mélangés à du fromage blanc, ou dans une recette de salade ou encore en entrée, ils aident à mincir rapidement.

manger la poire en hiver

Les plats consistants cuisinés avec peu de matières grasses, sont aussi un choix judicieux pour les personnes soucieuses de leur ligne et pour les repas de fin d’année, choisissez des nourritures saines, pauvres en cholestérol et en matières grasses à la place des gâteaux. Faites attention à la teneur en graisses des apéritifs et optez pour une version peu calorique, qui contient moins de sel.

Pour la préparation des recettes, misez sur les ingrédients faibles en graisses et pour ce faire, vérifiez l’apport calorique des produits avant de les acheter.

prendre des apéritifs sains

Pour garder la ligne au cours de l’hiver, il faut obligatoirement introduire les fibres contenues dans les lentilles, les haricots secs, les fèves et les pois dans son alimentation. Pauvres en calories, ces aliments sont essentiels au maintien de l’organisme, stimulent le sentiment de satiété et assurent le bon transit des aliments.

Voici une habitude que plusieurs personnes adoptent pendant l’hiver mais qu’il faut délaisser à tout prix: cuisiner ses repas avec des viandes lourdes et des volailles grasses. Le meilleur choix est de se tourner vers les produits comme les crustacés, les poissons maigres et les coquillages et de réduire sa consommation de viande rouge en la remplaçant par la viande blanche et les œufs.

A la place des féculents, prenez des légumineuses, évitez les plats panés à la chapelure et portez votre choix sur les herbes fines, les épices et le jus de citron pour agrémenter vos plats.

les bonnes épices à utiliser

N’oubliez pas de boire une grande quantité d’eau car l’eau entraine la bonne hydratation du corps et aide à nettoyer l’organisme.

Le sport et les infusions, nos alliés minceurs en hiver

Plus vous bougez, plus vous dépensez des calories et plus vous devenez mince. Le sport reste en effet, l’un des meilleurs moyens si vous ne voulez pas prendre du poids pendant l’hiver.

Marche, jogging, gymnastique, danse sportive, toutes ces activités physiques sont parfaites pour ne pas avoir un centimètre de plus en hiver. Si le sport n’est pas votre fort, saisissez donc certaines occasions pour brûler les calories comme prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, faire son shopping à pied, marcher pour aller rendre visite à une amie à l’autre bout de la rue, etc.

faire du jogging pendant l'hiver

D’autant plus que l’activité physique renforce la bonne humeur et procure une meilleure santé. Elle décompresse et supprime de cette manière, le stress et les cas de fatigues passagères et optimise également la santé de l’appareil cardiovasculaire.
Même si en hiver, le temps n’est pas très motivant pour sortir, il est déconseillé de rester enfermer chez soi sans faire d’efforts physiques, cela est mauvais pour la santé. Sortir en faisant du sport permet non seulement de ne pas prendre du poids mais aussi d’être en bonne santé.

se mettre au sport

Lorsqu’il fait froid, les infusions sont la boisson idéale pour se réchauffer. Elles assurent l’hydratation du corps et le fait d’en boire suffisamment fait travailler le métabolisme et aide à garder le poids idéal. Les infusions de romarin ou de gingembre stimulent par exemple, les défenses de l’organisme et réduisent les risques des maladies hivernales (rhumes, grippes, etc.), grâce à leurs vertus anti-infectieuses.

gingembre remède contre les infections

 

Faire belle part aux soupes

La soupe est la recette par excellence en l’hiver.

Préparée à base de légumes, riches en composants essentiels, elle diminue l’appétit et permet de faire le plein de vitamines et de sels minéraux. En plus d’être diététique, la soupe remplit l’estomac et est donc parfaite pour ne pas prendre des kilos de trop en hiver. Prise en entrée au dîner, elle fait perdre les kilos superflus en faisant croître le sentiment de satiété.

idée de recette de soupes d'été

Évitez de mettre du beurre ou de la crème dans vos recettes de soupes, cela ne fait qu’augmenter l’apport en calories. Si vous disposez de peu de temps, passez-vous de l’épluchage des légumes et préparez avec la version surgelée nature ou encore achetez des soupes en brique bios, à chauffer au micro-onde avant la dégustation.

Période de froid, l’hiver est aussi la saison idéale pour dénicher de beaux fruits exotiques et s’en servir pour créer de nouvelles idées de recettes et pour maintenir votre poids durant la saison hivernale, prenez vos repas aux heures normales, n’en sautez aucun et veillez à ce que vos aliments contiennent peu de matières graisses.

consommer des fruits exotiques

Si vous avez l’intention de rester mince pendant l’hiver, misez donc sur les produits riches en vitamines, fibres et sels minéraux, évitez de vous habituer à la sédentarité et consommez plus de soupes au cours de vos repas. A la clé, vous aurez toujours une belle silhouette amincie.

RECEVEZ NOTRE E-BOOK GRATUITEMENT

15 aliments sains et délicieux pour mincir durablement ebook

Entrez votre e-mail ci-dessous pour recevoir notre e-Book
"15 aliments sains et délicieux pour mincir durablement"

  • Découverte des 15 aliments les plus sains pour mincir
  • Des recettes minceurs et originales qui plairont à toute votre famille
00
Days
03
Hours
14
Minutes
52
Seconds