Conseils pour redonner santé à ses cheveux après l’été

Exclusif

Le premier mois de Weight Watchers est à 0€ = Cliquez ici pour en profiter (offre valable cette semaine uniquement)

Qui dit été, dit aussi soleil, mer, chlore ou sable, des éléments qui agressent les cheveux et les rendent secs, abîmés et ternes. Devenus difficiles à coiffer, il est nécessaire de les soigner au retour des vacances pour qu’ils retrouvent leur éclat et brillance. Pour ce faire, nous vous proposons dans cet article nos astuces qui redonneront vie à votre chevelure après ces vacances.

Manger sain et équilibré pour nourrir ses cheveux

Pour avoir des beaux cheveux, il est indispensable de les nourrir de l’intérieur et pour cela, il faut opter pour une alimentation saine et équilibrée. Les aliments comme le blé et le riz, riches en acides aminés sont bénéfiques aux cheveux car ils les protègent et permettent d’éviter leur chute. Les produits qui contiennent du fer, du zinc et des vitamines du groupe B sont excellents pour renforcer le cuir chevelu.

soigner son cuir chevelu

De même, les vitamines du groupe B favorisent la croissance des cheveux car elles activent la production du sébum au niveau du cuir chevelu et améliorent la circulation sanguine au niveau des racines des cheveux, ce qui augmente leur éclat. Elles aident aussi à produire la kératine et à stimuler la régénération des cellules. Contenues dans les noix, la viande, le lait, les graines de lin, les légumineuses, les épinards, l’huile de Colza et les œufs, ces vitamines sont indispensables à la santé des cheveux, d’où la nécessité de les intégrer dans son alimentation quand on veut revigorer sa chevelure.

avantages des épinards

Vos repas doivent être également composés d’aliments riches en acides gras essentiels comme les fruits de mer et les poissons et en fibres et oligo-éléments présents dans les céréales complètes.

Si vous souhaitez renforcer la synthèse de la kératine qui est la matière représentant 95% des cheveux, utilisez des compléments alimentaires comme la levure de bière. Ils rendent les cheveux plus souples et plus éclatants.

la levure de bière pour cheveux

Utiliser un shampoing de qualité

L’utilisation des shampoings doux est un bon moyen pour revitaliser les cheveux et redonner vie à des cheveux ternes et secs. Par exemple, si vous utilisez un shampoing lissant sur des cheveux secs, ils deviendront plus brillants et plus vigoureux et pour éviter leur chute, choisissez un shampoing antichute, enrichi en vitamines B.

lutter contre les cheveux secs et ternes
Il est également conseillé de changer de shampoing quand on lave quotidiennement ses cheveux et d’utiliser de préférence un shampoing doux afin de ne pas les irriter car ce produit nourrit et hydrate le cheveu. Aussi, lors du lavage, effectuez un massage du cuir chevelu pour favoriser leur repousse et régénérer la kératine.

entretenir ses cheveux

Conseils : Pour soigner efficacement ses cheveux, il est suggéré de réaliser deux shampoings : le premier pour laver les cheveux et le second pour les traiter. Évitez de passer trop de temps au brushing quand vous séchez vos cheveux car cela risque de les endommager.

Appliquer des masques sur les cheveux

Nous ne pouvons pas parler d’astuces pour entretenir les cheveux sans évoquer les maques capillaires qui ont démontré leur efficacité quand il s’agit de revitaliser les cheveux. Par exemple, pour avoir des cheveux, beaux, souples et brillants, il est recommandé d’utiliser un masque capillaire préparé avec de l’œuf, un peu d’huile d’argan et quelques cuillères à soupe de bière brune pour rincer ses cheveux après avoir laissé reposer le masque pendant 10 minutes.

huile d'argan pour cheveux

Sachez que ces masques ne doivent être appliqués que sur les longueurs tout en prenant le soin de mettre l’accent sur les pointes. Utilisés 1 ou 2 fois par semaine, ils permettent d’hydrater au maximum les cheveux et réparent la fibre capillaire en profondeur.

Vous pouvez créer votre propre masque en choisissant des ingrédients de qualité comme l’huile d’olive, l’huile de germe et le jus de citron. A appliquer qu’à partir de la mi- longueur et sur les pointes car elle peut graisser les cheveux, l’huile d’olive permet d’augmenter leur brillance et leur éclat.

avoir de beaux cheveux

Quant à l’huile de germe, elle nourrit les cheveux, les rend plus lisses, accroît leur brillance et convient parfaitement à tous les types de cheveux (fins, longs, courts, etc.). Le seul bémol est que sa pose dure pendant 30 minutes.

Méfiez-vous des faux amis

Pour prendre soin de nos cheveux, nous avons tendance à utiliser certains produits alors qu’ils entraînent des dégâts sur notre chevelure. Il s’agit de la laque, du gel et de la mousse, s’ils sont riches en alcool. Ces produits agressent le cuir chevelu et provoquent l’assèchement des cheveux et des fourches.

provoquer les fourches

Si vous ne pouvez pas vous en passer, alors choisissez ceux qui ne contiennent pas d’alcool et qui affichent la mention ‘’cheveux fragiles’’. Faites aussi attention au sèche-cheveux car il rend les cheveux secs. Le meilleur moyen de protéger sa chevelure est de la laisser sécher à l’air libre.

faire attention au sèche-cheveux

A la fin des vacances, nos cheveux ont vraiment besoin d’un véritable coup de pouce pour retrouver leur vitalité, raison pour laquelle nous vous avons présenté ces astuces, efficaces pour leur redonner vie et améliorer leur santé après l’été. Allant d’une alimentation saine jusqu’à l’utilisation des masques capillaires, vous avez tout ce qu’il vous faut pour que vos cheveux soient en excellente santé.

RECEVEZ NOTRE E-BOOK GRATUITEMENT

15 aliments sains et délicieux pour mincir durablement ebook

Entrez votre e-mail ci-dessous pour recevoir notre e-Book
"15 aliments sains et délicieux pour mincir durablement"

  • Découverte des 15 aliments les plus sains pour mincir
  • Des recettes minceurs et originales qui plairont à toute votre famille
00
Days
03
Hours
14
Minutes
52
Seconds