Œufs et cholestérol : combien d’œufs pouvez-vous manger sans risques ?

Bon plan Régime du moment : programme Savoir Maigrir

Vous cherchez un régime minceur 100% personnalisé offrant la possibilité d'échanger avec des diététiciens ?
Cliquez ici pour découvrir l'offre unique de Savoir Maigrir
La première semaine est offerte !

Vous évitez les œufs parce que vous avez du cholestérol ou par peur d’en avoir ? Contrairement aux idées reçues, vous avez le droit d’en consommer mais en évitant toutefois les excès. L’œuf est riche en nutriments dont nous ne pouvons nous passer. Découvrez le vrai et le faux sur cet aliment et combien vous pouvez en consommer sans risques.

Relation entre œufs et cholestérol

Les œufs ont fait partie de la liste des aliments à éviter pour ne pas augmenter le taux de cholestérol dans le sang en accord avec les résultats de recherches effectuées dans les années 60. Une conclusion qui a été démentie récemment. En effet, des médecins chercheurs, notamment des nutritionnistes, sont arrivés à la conclusion qu’une alimentation riche en acides gras saturés est en grande partie à l’origine de la hausse du taux de cholestérol. Le cholestérol alimentaire (celui apporté par les œufs) influe peu sur le cholestérol sanguin.

les oeufs

La quantité optimale d’œufs à manger

D’un côté, le blanc d’œuf ne renferme ni de matière grasse ni de cholestérol. De ce fait, vous avez le droit d’en prendre à volonté. Pour ne consommer que le blanc, réalisez un œuf dur. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à retirer le jaune. D’un autre côté, le jaune est riche en lipides, en acides gras essentiels ainsi qu’en cholestérol. Si vous comptez parmi les personnes ayant un taux élevé de cholestérol, ne mangez que 3 œufs par semaine au maximum. Ceci est une précaution. Les œufs n’augmentent que peu le taux de mauvais cholestérol sanguin. Des scientifiques ont conclu en 2008 qu’un sujet normal peut manger jusqu’à 6 œufs par semaine. Pour arriver à cette conclusion, ils ont mené une étude sur plus de 20 000 personnes sur une période de 20 ans. Découvrez aussi les bienfaits des œufs par ici !

Comment consommer les œufs ?

Les œufs sont réputés pour leurs multiples bienfaits. Si vous les cuisez à la poêle avec de l’huile, cela risque de supprimer quelques apports en nutriments tels que la lysine qui réduit les effets du mauvais cholestérol. Le mieux est alors de les cuisiner à l’eau pour garder leurs propriétés positives. Même si l’eau bout à 100 degrés, la température à l’intérieur de la coquille ne dépasse pas les 92 degrés.

tete d'oeuf

Les bienfaits apportés par les œufs

Certains nutritionnistes qualifient l’œuf d’aliment miracle. Pour le bon fonctionnement du système immunitaire humain, cet aliment apporte une grande quantité de protéines animales à travers les acides aminés qu’ils procurent et que l’organisme ne peut pas produire. Par ailleurs, ces protéines engendrent la satiété et sont idéales pour perdre du poids. Il contient également de la choline, une substance excellente pour la mémoire, du phosphore et de la lutéine, pouvant prévenir la DMLA ou Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge.

A lire aussi : Les bienfaits du café & Ces aliments sains qui peuvent tuer