10 utilisations du vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre est connu pour ses multiples bienfaits sur la santé. Ses propriétés thérapeutiques lui permettent de prévenir et de traiter certaines maladies telles que les maux de gorge, les troubles du sommeil, l’hypertension et grâce à ses différents composants, il peut aussi être utilisé pour des soins naturels. Voici 10 utilisations que vous pourrez tirer de cet ingrédient miracle.
Le vinaigre de cidre est un produit obtenu à partir de pommes fermentées. Il est riche en potassium, en oligo-éléments tels que le phosphore, le magnésium, le calcium et contient aussi des minéraux, des vitamines essentielles, des enzymes et de la pectine. Grâce à la richesse de ses composants, il constitue un excellent allié santé et peut être également utilisé pour soigner la peau, traiter les allergies et nettoyer la maison. Découvrons ensemble 10 avantages de cet ingrédient polyvalent.
10 manières astucieuses d’utiliser le vinaigre de cidre
Améliorer la digestion
Le vinaigre de cidre permet de traiter les problèmes digestifs tels que les gaz, les spasmes, la constipation et les ballonnements et participe au maintien du bon fonctionnement de l’appareil digestif. Cet ingrédient est un remède efficace car il contient de la pectine, une substance qui calme les spasmes intestinaux. Buvez 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre mélangé dans une tasse d’eau avant chaque repas, vous digérerez mieux vos aliments.
Soigner les maux de gorge
Le vinaigre de cidre détruit les microbes qui ne peuvent pas survivre dans un environnement acide, ce qui en fait un remède efficace pour traiter et guérir le mal de gorge. Pour cela, lavez-vous la gorge en mélangeant une moitié d’eau et de vinaigre de cidre.
Résoudre les problèmes articulaires
Pour lutter contre les problèmes tels que l’arthrite et l’arthrose, le vinaigre de cidre s’avère être une astuce naturelle très efficace car il réduit la tension, la douleur et les désordres causés par ces infections. Vous pouvez aussi utiliser le vinaigre de cidre pour cicatriser vos blessures et supprimer les crampes des jambes car, l’un de ses composants, l’acide malice permet de lutter contre les infections bactériennes et de dissoudre les dépôts d’acide urique qui se forment sur les articulations. L’astuce consiste à mélanger deux cuillères de vinaigre de cidre dans un verre d’eau tiède, d’y ajouter une cuillère de miel puis de le boire.
Traiter l’acné et les problèmes de peau
Les vertus du vinaigre de cidre pour la santé de la peau sont reconnues depuis plusieurs années. En effet, il permet d’éliminer les boutons d’acné qui apparaissent sur le visage et rend la peau plus douce et plus lisse. Le vinaigre de cidre est un ingrédient idéal pour prendre soin de la peau grâce à ses propriétés antiseptiques et antibactériennes. Pour faire disparaître vos boutons d’acné, mélangez un 1/4 de vinaigre de cidre et 3/4 d’eau, puis appliquez ce mélange sur votre visage.
Perdre du poids
En plus de ses innombrables bienfaits sur la santé, le vinaigre de cidre est aussi un excellent allié pour mincir. Il est composé de l’acide acétique, une substance responsable de la réduction du poids corporel, de la graisse abdominale et de la graisse située au niveau de la ceinture et des jambes. Le vinaigre de cidre aide donc à perdre du poids et à afficher un physique de rêve. Pour cela, vous devez dissoudre deux cuillères de vinaigre dans de l’eau, à consommer à jeun.
Lutter contre le diabète
Le vinaigre de cidre, s’il est utilisé dans votre alimentation est un moyen pour prévenir le diabète car il peut vous aider à réguler le taux de glycémie dans le sang. Pour que cet ingrédient agisse comme un remède efficace contre le diabète, il est essentiel de l’associer à un régime alimentaire varié et équilibré (pauvre en graisse saturée) et de renoncer à la consommation de sucres raffinés.
Favoriser la croissance des cheveux
Le vinaigre de cidre est l’un des meilleurs produits naturels utilisés pour garantir la santé et la croissance des cheveux. Il contrôle le pH du cuir chevelu, apaise les irritations et soigne les cheveux en leur redonnant brillance et vitalité. Pour éliminer les pellicules et donner plus de brillance à vos cheveux, appliquez 3 cuillères de vinaigre de cidre sur vos cheveux humides et rincez-les au bout de quelques minutes, le résultat sera impressionnant.
Nettoyer la maison
Le vinaigre de cidre, au-delà de ses avantages sur la santé de l’organisme est un excellent allié pour s’occuper de la maison. Grâce à ses propriétés antimicrobiennes, il agit comme l’eau de javel et peut donc être utilisé pour chasser les mauvaises odeurs du réfrigérateur, nettoyer le four micro-ondes et enlever la saleté incrustée dans les toilettes. Le vinaigre de cidre est aussi un produit idéal pour faire briller sa vaisselle car en plus de son action anticalcaire, il élimine de manière efficace la graisse présente dans les ustensiles de cuisine. Pour cela, ajoutez une petite quantité de vinaigre de cidre à l’eau de rinçage. Cet ingrédient est également efficace pour nettoyer ses vitres et ses cristaux.
Eviter la mauvaise haleine
Le vinaigre de cidre vous aide à vous débarrasser de la mauvaise haleine. Pour cela, vous devez vous gargariser avec un mélange de vinaigre de cidre et d’eau pendant 10 minutes. N’hésitez pas à utiliser ce remède plusieurs fois par semaine pour conserver une haleine plus fraîche.
Un déodorant naturel
Le vinaigre de cidre peut être utilisé comme un déodorant naturel. Il suffit de l’appliquer simplement sur vos aisselles et il éliminera les mauvaises odeurs, causées par la transpiration. Comme déodorant, le vinaigre de cidre est très efficace car contrairement aux déodorants classiques commercialisés dans nos magasins, il ne contient pas de produits chimiques et son utilisation ne comporte aucun risque pour la santé.
Le vinaigre de cidre est donc un produit aux multiples facettes. Il peut être utilisé pour prévenir certains maux, soulager des irritations, tonifier la peau, revigorer les cheveux ou pour rendre la maison impeccablement propre, à vous de déterminer à quelle fin utile vous voulez l’utiliser.