La science le confirme, plus vous buvez du café, plus vous vivez longtemps
Souvent déconseillé chez les personnes sujettes à la nervosité, l’anxiété et le stress, le café redore son blason et regagne de plus en plus en popularité. Si on connaît justement ce côté excitant, une nouvelle étude lui attribue une vertu qui étonnera plus d’un : le café serait bon pour la longévité. Une qualité qui s’ajoute alors à celles qu’on lui accorde déjà. Point sur ce bienfait qui ne manquera pas de vous séduire.
Le café, pour vivre longtemps
Désormais, les qualités du café ne se limitent plus à sa capacité de prévenir l’Alzheimer, l’AVC, certains cancers ou encore la dépression : en consommant régulièrement de ce breuvage, vous vivrez plus longtemps. Voilà la conclusion tirée d’une étude toute fraîche, dirigée par le National Cancer Institute. Une nouvelle qui devrait réjouir des milliers de personnes à travers le globe, étant donné que cette boisson constitue déjà l’un des breuvages les plus consommés au monde. Cependant, d’emblée, cette conclusion s’accompagne d’une condition : on connaît bien les méfaits du café, associé au tabac ou encore à l’alcool. Ainsi, le café n’assurerait une longévité qu’en excluant ces derniers de votre mode de vie quotidien. Ce qui n’est pas gagné : généralement, les plus grands buveurs de café présentent également un penchant pour le tabac ou la cigarette. Quoiqu’il en soit, en somme, le café associés à d’autres facteurs de confusion potentiels favorise la mortalité, tandis qu’un mode de vie privilégiant la consommation exclusive de café (interdisant alors des comportements hygiéniques et alimentaires à risques) réduit le risque de décès.
Les vertus du café sur la longévité en chiffres
L’étude cherchant à prouver les vertus du café sur la longévité a rassemblé 402 000 personnes âgées de 50 à 71 ans. Elle conclut que les buveurs de café décèdent d’une manière prématurée, lorsqu’ils sont exposés en plus aux facteurs à risques tabac, alcool et viande rouge. Ces derniers exclus, une consommation de 3 à 6 tasses de café par jour engendre une baisse d’environ 10 % du risque de mortalité chez la gent masculine et d’environ 15 % chez les femmes. Ici, les bienfaits du café s’étendraient alors au niveau des maladies cardiovasculaires, respiratoires et au niveau du diabète.
Les taux de risques relatifs à la mortalité lorsque vous buvez du café
Toujours selon la même étude, en buvant moins d’une tasse de café par jour, le risque de mortalité chez les hommes est de 0,99 (95 %) et de 1,01 (95 %) chez les femmes (un risque identique lorsqu’on n’en boit pas). Pour une tasse, le risque est de 0,90 chez les hommes et de 0,95 chez les femmes, soit un risque diminué de 10 %. Pour 2 ou 3 tasses, ce risque passe respectivement à 0,88 et 0,87 ; pour 4 ou 5 tasses il est de 0,90 et 0,85.
A découvrir aussi : Les bienfaits de la cannelle !