Le rôle de la thyroïde dans la perte de poids
Plusieurs facteurs peuvent entrainer une perte de poids et parmi eux figurent la thyroïde. Cette glande, liée au fonctionnement de l’organisme peut également causer d’autres problèmes de santé. Comment savoir que l’on est affecté par une maladie de la thyroïde ? Quels en sont les différents symptômes ? Quel est son rôle dans la perte de poids ? Aurégime.fr fait le point pour vous sur ces questions.
Quand faut-il s’alarmer ?
La thyroïde est une glande endocrine, localisée au niveau du cou en avant de la trachée. Elle a la forme d’un papillon et mesure 6 cm. Elle est spécialisée dans la fabrication d’hormones essentielles au bon fonctionnement de l’organisme.
Ces hormones agissent sur la température du corps, sur le système nerveux, sur l’appareil génital et sur la santé de la peau et des cheveux. Quand la thyroïde sécrète trop d’hormones, cet excès donne naissance à l’hyperthyroïdie qui se manifeste à travers les symptômes suivants :
- Troubles de sommeil
- Tremblement des mains
- Perte de poids malgré un appétit grandissant
- Palpitations cardiaques
- Problèmes cutanés ou lésions sur la peau
- Perte de cheveux
- Faiblesse musculaire
- Nervosité
- Irritabilité
- Baisse de la libido
- Troubles menstruels.
Cette production excessive d’hormones produites par la thyroïde telles que la thyroxine (T4) et la triiodothyronine (T3) peut être due au stress émotionnel ou physique, à la prise de certains médicaments et à la consommation de compléments alimentaires à base d’iode. Aussi, une étude a démontré que les femmes et les personnes âgées ont plus de chances de développer une pathologie de la thyroïde que d’autres.
Si l’un de vos proches a déjà contracté la maladie, vous avez également de fortes chances d’en être atteint. Le même cas se présente chez les fumeurs, c’est-à-dire que ces personnes sont plus exposées à des troubles de la thyroïde.
Si vous ressentez ces symptômes, rendez-vous immédiatement chez votre médecin pour débuter un traitement.
Thyroïde et perte de poids : quel est le rapport ?
La glande thyroïde fabrique des hormones qui jouent un rôle essentiel et participent à l’équilibre et à la santé de l’organisme. Cependant, lorsqu’elle produit une quantité excessive de ces hormones, elle peut causer des maladies telles que l’hyperthyroïdie.
De nombreux symptômes permettent de savoir si vous êtes ou non en train de développer une hyperthyroïdie et l’un des plus importants d’entre eux est la perte de poids.
En effet, ce trouble entraine une augmentation du métabolisme de base, ce qui permet de brûler le maximum de calories afin d’assurer le fonctionnement des organes vitaux de l’organisme. En dépensant ainsi plus de calories, vous perdez rapidement du poids et ressentez dans la plupart des cas une grande fatigue. Le rôle de la thyroïde dans la perte de poids provient donc de l’excès d’hormones sécrétées qui entraine une amélioration du métabolisme. Cette amélioration aide à éliminer une bonne quantité de calories et participe à la combustion des graisses, une action qui aboutit à une rapide perte de poids.
Comment traiter l’hyperthyroïdie ?
Les personnes affectées par la maladie de l’hyperthyroïdie peuvent se baser sur un traitement médicamenteux pour en guérir. Elles devront prendre de la L-T4 (Lévothyroxine) durant toute leur vie.
Une autre solution est également à envisager en cas extrème. Il s’agit de l’ablation de la thyroïde. En effet, les patients, souffrant du trouble de l’hyperthyroïdie ont la possibilité s’ils le veulent d’effectuer une ablation totale ou partielle de leur thyroïde en faisant recours à la chirurgie esthétique.
Certains médicaments à savoir les bêtabloqueurs peuvent également être prescrits pour vous aider à soulager certains signes alarmants tels que les palpitations cardiaques et les tremblements des mains.
La thyroïde, en produisant plus d’hormones que prévu peut provoquer une perte de poids chez l’individu. Certains facteurs sont à l’origine de cet excès à savoir la cigarette et l’âge. Pour soigner l’hyperthyroïdie, il existe des médicaments efficaces pour soulager les symptômes et aider la glande thyroïde à fonctionner normalement.