Régime TLC : qu’est-ce qu’est ?

Crée en 2004 par un groupe de chercheurs en vue de lutter contre les maladies cardiovasculaires, le régime TLC est un régime qui a largement fait ses preuves au fil des années. Aujourd’hui, il est considéré comme l’un des meilleurs régimes alimentaires vu qu’il peut non seulement améliorer la santé mais aussi faire perdre des kilos en trop. Tour d’horizon sur un régime efficace et bénéfique pour la santé.

Le régime TLC, un régime alimentaire pour faire baisser le taux de cholestérol

Le régime TLC ou ‘’Thérapeutic Lifestyle Changes’’ en anglais est un régime qui a été conçu pour lutter contre les troubles du système cardiovasculaire en faisant baisser le taux de cholestérol dans le sang. Ce programme est réservé aux personnes atteintes de maladies cardiaques pour les aider à traiter la maladie et à celles qui courent le risque d’être touchées par des troubles cardiaques en raison d’un taux élevé de mauvais cholestérol (LDL) dans leur organisme. Les personnes, victimes de d’autres troubles cardiovasculaires et du diabète sont aussi invitées à suivre le régime TLC pour améliorer leur état de santé.

les troubles cardiovasculaires avec le régime TLC

Ce régime vise dans un premier temps la réduction des risques des maladies cardiovasculaires et ce, en diminuant de manière significative les aliments riches en matières grasses, notamment en graisses saturées comme les aliments frits, les viandes grasses et certains produits laitiers de son alimentation. La consommation de ces matières grasses accroît en effet, le risque des maladies cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux.

 

les aliments frits

A la fin d’une étude menée auprès de 32 personnes adultes ayant suivi le régime TLC, l’on a constaté que leur taux de mauvais cholestérol a baissé de 18%, ce qui démontre clairement l’efficacité de ce régime dans le traitement des maladies issues de l’appareil cardiovasculaire.

Pour réduire le taux de cholestérol LDL, ce régime se focalise plus sur des aliments riches en graisses insaturées, en vitamines, en fibres et en sels minéraux et l’apport calorique au quotidien doit être de 2500 calories pour l’homme et 1800 calories pour la femme.

Quelles sont les règles de base du régime TLC ?

Mis en place pour diminuer la possibilité d’avoir des accidents vasculaires cérébraux et pour traiter les maladies cardiaques chez les personnes déjà atteintes, ce régime contribue à un meilleur fonctionnement du système cardiovasculaire. Son principe est de consommer moins de graisses saturées dans ses repas et de les substituer à des graisses insaturées afin de maintenir le taux de cholestérol à un niveau correct.

Pour être un peu plus clair dans nos explications, disons simplement que le régime TLC recommande la consommation des aliments suivants :

  • La viande maigre de volaille (poulet, veau) et le poisson maigre, ne pas dépasser 2 portions par jour
  • Les fruits (pommes, oranges, bananes), 2 à 4 portions par jour
  • Les légumes, 3 à 5 portions par jour
  • Les céréales (pain, riz, pâtes, tranches de pain, pâtes cuites et les autres types de céréales), au moins 6 portions par jour
  • Les produits laitiers allégés (lait sans gras, yogourt grec, fromage faible en gras), 2 à 3 portions par jour

la morue comme poisson maigre

les céréales à intégrer dans le régime TLC

Pour ce qui est du sucre et du sel, ils doivent être pris avec beaucoup de modération pour ne pas tomber dans l’excès. D’ailleurs, il est conseillé de choisir pour ses collations des aliments faibles en gras.

Précisons qu’au cours de ce régime, 15% des calories totales doivent être des protéines, 50%-60% des calories totales doivent provenir des glucides et moins de 7% des calories totales des graisses saturées. Ces différents taux permettront entre autres d’améliorer la santé de l’appareil cardiovasculaire. Il est essentiel de consommer au moins 20 à 30 grammes de fibres par jour (avoine, haricots, orge) et notez que le cholestérol présent doit être inférieur à 200 milligrammes par jour.

Il faut également savoir qu’en suivant ce régime, vous devez vous interdire certains aliments à savoir les viandes grasses (bœuf haché, saucisses, etc.), les crèmes, le fromage, les garnitures fouettées, les croissants, les céréales raffinées, l’huile de palme, les biscuits et les croustilles.

bol de croustilles

Utilisez à la place des aliments plus sains comme l’huile végétale, le canola et l’huile d’olive. Pour votre santé et pour optimiser les résultats de ce programme, évitez aussi les aliments transformés et les plats issus de la restauration rapide comme les hamburgers et les tacots frits car ils présentent un taux élevé de graisses saturées.

Choisissez plutôt des sandwichs grillés ou cuisinez des salades avec une vinaigrette faible en gras, ces alternatives sont plus saines et contribuent donc à une meilleure santé.

Il est vivement conseillé de pratiquer du sport pendant cette diète en y consacrant au moins 30 minutes par jour. En plus de brûler les calories et de réduire la masse graisseuse, le sport est un moyen efficace pour lutter contre le diabète, diminuer les risques des maladies cardiaques, booster l’énergie et surtout perdre du poids.

perdre du poids avec le régime TLC

Nous vous présentons ci-dessous le menu type d’une journée du régime TLC

Petit-déjeuner

  • 1 tasse de lait écrémé
  • Des céréales complètes

Déjeuner

  • Du poisson ou du poulet grillé
  • De la salade de laitue avec une cuillère à café de mayonnaise
  • 2 tranches de pain brun

Collation

  • 2 fruits

Dîner

  • Trois onces de saumon cuit au four avec des légumes bouillis
  • Du riz brun cuit
  • De la salade de tomates avec de l’huile d’olive vinaigrette
  • Une tranche de pain brun avec une cuillère à café de margarine molle.

Pourquoi le régime TLC est-il le meilleur ?

Très efficace pour traiter et prévenir les maladies cardiovasculaires, la diète TLC se présente comme l’une des meilleures solutions pour combattre le mauvais cholestérol et lutter contre l’hypertension artérielle.

Basé sur une alimentation riche en fruits, légumes et grains entiers, ce régime est très utile à la santé et peut favoriser en simultané une perte de poids.
En effet, le régime TLC pourrait en raison des aliments qui le composent vous aider à perdre quelques centimètres de taille. Mais vu que cette hypothèse n’est pas encore vérifiée, on s’en tient donc à l’idée selon laquelle ce programme alimentaire a été créé dans le but d’améliorer les fonctions du système cardiovasculaire.

Respecter les portions des aliments autorisés aide à régulariser les niveaux de cholestérol car ils contiennent peu de graisses saturées et ne font donc pas accroître le taux de cholestérol LDL.

éviter les maladies cardiaques

Au contraire, le régime TLC met l’accent sur des aliments riches en fibres comme les légumes, les fruits et les légumineuses qui abaissent le mauvais cholestérol et facilitent le transit intestinal. Par ailleurs, les fruits et légumes, utilisés dans ce programme maintiennent le niveau de pression artérielle à un taux normal et aident à prévenir les cas des maladies rénales.

Ce régime apporte également au corps une grande quantité de calcium, un minéral essentiel à la santé osseuse et qui contribue à la prévention de l’arthrite. L’autre point positif de ce régime est qu’il convienne parfaitement aux personnes intolérantes au gluten vu qu’il encourage la consommation de protéines sans gluten comme les noix, les haricots, les lentilles et les viandes maigres.

les lentilles

En optant pour l’alimentation TLC, vous réduisez le risque de formation de caillots sanguins et parvenez à faire baisser votre taux de cholestérol LDL sans être obligé de prendre des médicaments. Le risque de coronaropathie, d’infarctus et de d’autres maladies cardiaques est presque insignifiant avec ce régime alimentaire, ce qui permet à votre système cardiovasculaire de rester en parfaite santé.

 

Avec ses nombreux avantages pour la santé, notamment la prévention des maladies cardiovasculaires, le régime TLC est un excellent choix alimentaire à adopter. Il privilégie des aliments bons pour le cœur tels que les fruits et les céréales complètes et procure une meilleure santé à ses participants en réduisant les risques des maladies.