Le régime méditerrannéen

Bon plan Régime du moment : programme Savoir Maigrir

Vous cherchez un régime minceur 100% personnalisé offrant la possibilité d'échanger avec des diététiciens ?
Cliquez ici pour découvrir l'offre unique de Savoir Maigrir
La première semaine est offerte !

Vous avez sans doute déjà entendu parler du régime méditerranéen ou peut-être du régime crétois (il lui ressemble beaucoup ) non ?  Mer, méditerranée, soleil, plage, bikini …. voilà de quoi faire rêver ! Oui mais peut être est-il temps aussi de perdre les quelques kilos pris depuis cet hiver ? Et pourquoi pas en profiter pour en faire un véritable mode de vie ? On parle toujours de régime méditerranéen mais pour moi ce n’est pas vraiment un régime c’est plus une alimentation équilibrée. Cela permet aux personnes en surpoids de maigrir de façon naturelle et à tous d’améliorer sa santé !

régime méditeranéen perdre du poids mode de vie

Ce régime repose sur des habitudes alimentaires que l’on rencontrait sur le pourtour de la méditerranée. Dans les années 50 , Ancels Keys a montré qu’en Grèce, Italie et Crète la population avait une espérance de vie plus élevée et un taux de maladie coronariennes et cardio vasculaires très faible par rapport aux autres pays européens. Et ce malgré un apport important de matières grasses (huile d’olive) et des soins médicaux assez rudimentaires. Les habitants de ces pays mangeaient essentiellement des produits du terroir et avaient une activité physique active (travail dans les champs pour beaucoup). Leur alimentation était principalement constituée de légumes et de fruits, de légumineuses , de poissons grillés ( peu de viande). Le tout accompagné d’huile d’olive et d’un peu de vin. D’autres études sont venues confirmer les vertus de ce type d’alimentation et très rapidement le régime méditerranéen s’est répandu dans le monde entier.

Principes du régime méditerranéen :

Ce régime combine 3 grands principes à garder en tête !

  •   Une alimentation modérée 

 Il n’y a décidément pas de secret pour espérer maigrir ! Il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre et rester à l’écoute de son corps. Vous avez fini votre assiette et vous en reprendriez bien un peu ? Pas la peine de vous faire éclater le ventre … Attendez  un peu avant de vous resservir et soyez honnête: votre assiette était déjà bien garnie, non ? Vous ne vous poserez sûrement même pas la question car les aliments riches en fibre apportent rapidement une sensation de satiété. On ne parle pas ici de restriction mais bien de modération ! Manger avec modération est la clef de la réussite.Votre apport calorique se situera entre 1800 et 2500 calories par jour.  De tout ! Oui de tout mais avec modération !

  • Une grande variété d’aliments 

Oui de tout mais certains aliments plus souvent que d’autres! Faites vous plaisir  au quotidien avec des céréales complètes, des légumineuses (fèves, haricots secs, lentilles, pois secs,…) , du poisson, des légumes et des fruits, des noix et des noisettes, des épices et aromates (ail, oignon) et de lhuile d’olive! Limitez votre consommation de poulet, d’oeufs et d’aliments sucrés à quelque fois par semaine. Autorisez-vous de la viande rouge que quelques fois par mois seulement et consommez en faible quantité des produits laitiers. Si vous le souhaitez vous pouvez conserver un verre de vin par repas.

aliments à privilégier

Comme vous le voyez, il n’ y a pas vraiment d’aliment interdit mais plutôt des aliments à privilégier et d’autres à restreindre! Pensez aussi à accorder du temps à vos repas ce qui vous permettra une bonne mastication et vous aidera à mieux digérer ! Le fait de pouvoir manger de tout ne mine pas le moral, évite les frustrations et permet de tenir sur la durée et de garder le bon cap!

  • Une activité quotidienne 

Ne prenez pas peur on ne vous demande pas de devenir un sportif de haut niveau mais juste de pratiquer une activité quotidienne pour ne pas rester dans votre fauteuil H24 ! Vous savez le bon conseil ” marcher 30 minutes par jour “!  Franchement c’est assez facile à réaliser, non ? Il vous suffit juste de changer vos mauvaises habitudes et de prendre les bonnes … à vie ! Pour perdre du poids de manière durable, il n’y a pas de secret ni de miracle ! Il faut manger normalement mais en choisissant mieux ses aliments et en faisant plus d’efforts physiques .

marche

Si vous n’aimez pas le sport, essayez juste déjà de modifier vos habitudes ; préférez les escaliers à l’ascenseur, abandonnez votre voiture et chaussez vos baskets pour aller faire vos courses, mettez vous au vélo, bref : bougez ! Le principe est toujours le même : il faut que les dépenses énergétiques soient plus élevées que l’apport calorique et là vous verrez l’aiguille de la balance pencher vers la gauche !

Et 1 et 2 et 3 c’est le régime méditerranéen ! Un régime 100% naturel qui présente bien des avantages!

Avantages et inconvénients du régime méditerranéen

  • Bien des avantages !

Une alimentation complète et équilibrée qui repose sur une préparation facile des aliments simples et frais.

Pas de monotonie dans les aliments. Le régime méditerranéen est plutôt facile à suivre car le choix des aliments étant large on ne sent pas frustré . Il a en effet été démontré que la frustration était la  principale cause d’échec des régimes trop restrictifs.

Cerise sur le gâteau ( mangez la cerise mais pas le gâteau !), il a été démontré que l’alimentation du régime méditerranéen améliorait la qualité et l’espérance de vie et permettait de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires.  Certaines études ont même démontré que cela réduisait les cancers et les maladies comme Alzheimer et Parkinson.

aliments régime méditerannéen

  •  Pas ou peu d’inconvénient ! 

Il faut vraiment chercher pour trouver un inconvénient avec ce type d’alimentation ! Certains diront qu’il peut provoquer un risque de carences en vitamines D selon que l’on vit au Nord ou au Sud de l’Europe ! Mais vous pouvez corriger cela facilement …Soit en augmentant votre consommation d’aliments riches en vitamine D ( sardines, thon, saumon…), soit en prenant des compléments vitaminiques soit…. en venant vivre dans le sud de la France où le soleil , source de vitamine D, brille la plupart du temps!

D’autres diront que la perte de poids n’est pas rapide … c ‘est vrai ! Mais il faudrait plutôt ranger cet argument dans les avantages, non ? … A moins que vous deviez absolument perdre 2 kilos en 2 jours pour rentrer dans votre robe de mariée ! Cela peut paraitre long mais les kilos perdus seront vraiment des kilos perdus et vous atteindrez et conserverez votre poids de forme.

Si vous n’aimez pas l’huile d’olive… ce peut être un problème . Essayer de l’intégrer progressivement dans vos plats et vos papilles s’y adopteront au fur et à mesure.

Des études de l’université d’Harvad ont montré qu’un régime méditerranéen était plus efficace qu’un régime classique! Ils ont constaté que sur 18 mois les personnes ayant effectue un régime méditerranéen ont maigri davantage que les personnes ayant suivi un régime faible en gras !

En résumé

Je mange régulièrement des légumes, des céréales, des légumineuses, des graines, des épices, de l’huile d’olive, des fruits et aussi du poisson. Je diminue les oeufs, la volaille, les aliments sucrés, les produits laitiers et surtout la viande rouge.

Vous aurez beau chercher, le régime méditerranéen est l’un des meilleurs régimes existant aujourd’hui ! C’est le seul qui réunit de si nombreux bienfaits pour la santé pour aussi peu de contraintes. Alors l’essayer … c’est l’adopter !