Recette vinaigrette Weight Watchers : recette classique et déclinaisons

Bon plan Régime du moment : programme Savoir Maigrir

Vous cherchez un régime minceur 100% personnalisé offrant la possibilité d'échanger avec des diététiciens ?
Cliquez ici pour découvrir l'offre unique de Savoir Maigrir
La première semaine est offerte !

Vous aussi vous aimez avoir un peu d’assaisonnement lorsque vous mangez votre salade ? Mais vous hésitez toujours sur les doses et les ingrédients idéales ? Comme nous, vous tenez à votre ligne et vous ne voulez surtout pas faire du tord à votre régime alimentaire ? Voici une recette de vinaigrette classique  issus du programme Weight Watchers ainsi que des idées de déclinaisons.

Recette de base

Le contenu d’un verre moyen, préparation : 10 mn

vinaigrette maison dans un pichet

Ingrédients

  • 3 Cs de vinaigre de vin rouge (1pp)
  • 2 Cc de moutarde (2pp)
  • 3 Cs d’huile de tournesol, ou de raisin, ou d’olive… (9 pp)
  • Une assez grosse pincée de sel (0pp)
  • Un moulin à poivre (0pp)

Nombre de points : 12 points

Préparation

  • Dans un bol, mettez le vinaigre, la moutarde et le sel. Touillez à la cuillère jusqu’à ce que le sel se dissolve dans la préparation,
  • Comme si c’était une mayonnaise, versez peu à peu l’huile dans la préparation, ce n’est pas la peine de la faire lever,
  • Un tour de moulin pour poivrez,
  • Goutez et si ça manque d’équilibre, vous pouvez rectifier.

L’avantage du vinaigre classique, c’est qu’on peut l’utiliser comme base pour en créer d’autres préparations. Il n’y a pas vraiment de code si ce n’est de trouver le juste équilibre en matière de saveurs. Le salé, l’acide, le sucré, l’amer, doivent s’emmêler avec délicatesse.

 

À savoir

Le secret des vinaigrettes, c’est qu’on peut tirer partie de l’huile pour changer et améliorer le gôut. Il suffit de choisir en fonction de la recette. Par exemple sur une salade de pissenlit assez amer, il serait une bonne idée de choisir une huile un peu sucrée comme l’huile de pépin de raisin. Si au contraire, vous souhaitez assaisonner une salade plus douce comme la mâche, reprenez les mêmes ingrédients, c’est-à-dire la moutarde, l’huile d’olive, ajoutez des échalottes, et remplacez le vinaigre de vin par le vinaigre balsamique pour donner plus de goût !

différentes sortes de vinaigrette

La simplicité avec laquelle il est possible de réaliser des vinaigrettes Weight Watchers est toujours étonnante. Sans lâcher la recette classique, ajoutez des feuilles fraichement ciselées : du basilic ou de la menthe. Vous serez en face d’une vinaigrette méditérannéenne. Pour plus de peps n’hésitez pas à rajouter du zeste de citron, des herbes de provence, du miel, des noix…

Pour réduire l’apport en ProPoints, vous pouvez également préparer la vinaigrette comme à votre habitude et dilluer le tout avec de l’eau pour créer une plus grosse quantité mais moins de calories.

La vinaigrette peut ensuite se conserver quelques jours au frais dans un shaker.