Est-il bon de se disputer ?
Se disputer est-il bon pour la santé ? Il se pourrait bien que oui ! L’idée est assez simple, et peu importe avec qui vous vous disputez – patron, collègue, amis, conjoint, enfants – ceci est valable. En évitant les confrontations, vous pouvez devenir plus sensible et cela peut engendrer des problèmes physiques et moraux. Du moins plus que si vous ne le faites pas.
Raisonnement
Cela ne semble pas très logique, mais ça a du sens une fois qu’on le sait. Il s’avère que les disputes permettent de contrôler les niveaux de cortisol dans le corps. Le cortisol est une hormone secrétée par le cortex. Elle accompagne le stress, augmente la glycémie, inhibe le système immunitaire, diminue la formation osseuse, etc… Le fait de se disputer permet d’éviter ce genre de problème.
Etudes sur le sujet
De nombreuses études ont montré l’impact des disputes sur l’espérance de vie. Une d’entre elle a confirmé que les couples mariés évitant les confrontations auraient une espérance vie inférieure à ceux qui le faisaient. Mais cela va beaucoup plus loin, car une autre étude a interrogé 1842 personnes âgés de 33 à 84 ans sur le sujet. Cette étude a duré 8 jours, et chaque jour ces personnes devaient dire si elles s’étaient disputées, si elles avaient éviter les tensions ou si elles n’en avaient pas du tout eu. 62% des participants ont répondu qu’ils ont été sujet aux tensions mais seulement 41% d’entres eux les ont affrontées. Le reste a indiqué ne pas en avoir eu.
Si vous ne l’aviez pas deviné, les personnes ayant évité les tensions ont également admis éprouver des symptômes physiques plus négatifs le lendemain. Ses symptômes comprenaient des douleurs, nausées et de la négativité. Pour aller plus loin dans l’étude, des échantillons de salive ont été prélevés quotidiennement. On a pu observé des taux de cortisol plus élévés chez les participants ayant évité les disputes.
Se disputer oui, mais se disputer bien !
Alors oui, se disputer semble être bon sur le point de vue psychologique et physilogique mais faut il encore bien le faire. Ce n’est pas en en venant aux mains que l’on arrive a en tirer les avantages.
En effet, pour que les disputes soient bénéfiques, il faut les baser sur l’argumentation et non sur le combat. Argumenter permet de se sentir plus à l’aise en public mais aussi en privé. En faite, durant toute votre vie vous serez inviter à argumenter. Et c’est tant mieux, car cela permet d’apprendre à avoir un contrôle total sur nos facultés. De plus, il est possible de découvrir et d’exploiter des points de vue qui diffèrent du notre. Ainsi, débattre avec quelqu’un est l’occasion unique de pénétrer à l’intérieur de sa pensée et de comprendre sa façon d’agir. Ainsi, en vous disputant correctement, il est possible de régler les problèmes mais aussi de les limiter dans le futur proche.
Si vous argumentez en vous énervant, cela ne va que provoquer du stress, de l’anxiété, et cela va avoir des impacts négatifs pour le corps. Alors si vous avez besoin de vous disputez, faites-le, ne vous retenez pas, mais faites en sorte d’entretenir une relation saine avec la personne en face de vous en argumentant et en restant toujours ouvert d’esprit !
Découvrez également les avantages de se reposer plus souvent !