Quels sont les avantages de la sieste ?

Bon plan Régime du moment : programme Savoir Maigrir

Vous cherchez un régime minceur 100% personnalisé offrant la possibilité d'échanger avec des diététiciens ?
Cliquez ici pour découvrir l'offre unique de Savoir Maigrir
La première semaine est offerte !

Peut-être que vous êtes désespéré d’être insomniaque, ou peut être que vous voulez juste trouver un moyen de pouvoir toujours avoir la pêche dans la journée ? Qui que vous soyez, vous trouverez certainement toutes les informations sur les avantages qu’une sieste peut procurer ! C’est assez impressionnant. Faire une sieste est une bonne raison pour augmenter ses heures de sommeil, mais saviez-vous qu’elle est très bénéfique pour la santé ? D’ailleurs, certains de ces avantages peuvent améliorer considérablement votre état de santé globale, votre durée de vie et même diminuer les risques de maladie ! Mais il faut faire attention, car il faut faire la sieste efficacement et bien choisir sa durée.

Qu’est ce qu’une sieste réparatrice ?

La définition d’une sieste réparatrice est une sieste courte (dommage !), c’est à dire une sieste qui se termine avant de plonger dans un sommeil à ondes lentes, c’est à dire profond. C’est cette partie qui est la plus compliquée. Si vous atteignez cette phase pendant votre sieste, vous risquez de vous sentir encore plus fatigué que vous l’étiez. Vous n’en tirerez donc aucun bénéfices. L’avantage de cette sieste c’est que vous pouvez la faire sans problème au travail pendant votre pause déjeuner !

faire la sieste au bureau

Combien de temps doit-elle durer ?

La durée de cette sieste n’est pas vraiment défini, il existe plusieurs théories. Mais il ne s’agit que de temps courts. Certains experts recommandent des siestes de 6 minutes et d’autres de 20 minutes. Mais on recommande le plus souvent de dormir 10 à 15 minutes. Une chose est sûre, il ne faut pas dépasser 30 minutes car c’est à partir de là que votre cerveau plonge dans le sommeil profond.

Les avantages santé

Comme nous vous l’avons dit, faire la sieste possède de nombreux bénéfices pour la santé. Les voici !

Booste la vigilance

focus

Le principal avantage de faire la sieste, c’est de stimuler la vigilance. En effet, faire un sieste courte de 6 minutes par exemple permet d’améliorer la performance, la productivité mais réduit aussi la fatigue et favorise l’apprentissage.

Améliore la mémoirebonne mémoire

Une étude scientifique à démontrer que dormir pendant un court laps de temps permet d‘améliorer les performances de notre mémoire déclarative.

Rattrape les nuits courtes

manque de sommeil

Il nous arrive tous d’avoir des nuits où l’on ne dort pas beaucoup, mais ce n’est pas bon pour la santé. Un minimum de 7 heures est recommandé pour garder son corps en bonne condition. Un manque de sommeil peut causer des dommages, c’est pour cela que vous vous sentez mous après ce genre de nuit. Faire la sieste peut résoudre ses problèmes et rattraper le manque de sommeil.

Combattre les effets de l’apnée du sommeil

homme qui fait de l apnée du sommeil

L‘apnée du sommeil est un phénomène grave qui entraine des maladies cardiaques et augmente les risques d’AVC. Beaucoup de personnes sont d’ailleurs touchés mais ne le savent pas. Faire régulierement des siestes ne vous aidera pas à resoudre ce problème, mais elles vous aideront à détourner ses effets. En effet, l’apnée du sommeil se produit à chaque fois que la victime se plonge dans un sommeil profond. Mais ce n’est pas tout, car elle provoque souvent des fatigues extrêmes. Faire des siestes réparatrices peuvent aider à réduire cette fatigue sans provoquer l’apnée étant donné que vous ne plongez pas dans le sommeil profond.

Garder la ligne

garder la ligne

Pour garder la ligne ou perdre du poids, il est très important d’être en forme. En effet, si vous ne dormez pas assez, vous allez stimuler une hormone : la ghréline. C’est une hormone qui vous joue des tours, car elle provoque la faim, même si vous n’avez pas réellement faim. Une petit sieste pour rattraper vos heures de sommeil pourrait vous évitez de grignotter tout et n’importe quoi lors de vos périodes de fatigue.

 

À présent, vous savez tout sur les bénéfices de la sieste réparatrice ! Autant de raisons qui vous motiveront à passer un agréable moment (si ce n’est pas le meilleur de la journée) …