Les laits végétaux : bons pour l’organisme

Bon plan Régime du moment : programme Savoir Maigrir

Vous cherchez un régime minceur 100% personnalisé offrant la possibilité d'échanger avec des diététiciens ?
Cliquez ici pour découvrir l'offre unique de Savoir Maigrir
La première semaine est offerte !

Aujourd’hui, il devient de plus en plus courant de diminuer voire de supprimer totalement sa consommation de lait animal (vache, chèvre, brebis,…). Souvent pour des raisons de santé : une intolérance ou une allergie. Parfois par simple choix de moins (ou ne plus) consommer de produits animal. Plus facile à digérer, il existe de nombreux laits végétaux pouvant totalement remplacer le lait d’origine animale. Riches en nutriments, ces laits végétaux pleins de saveurs vous apportent de nombreux apports dont vous avez besoin au quotidien.

Si on les appelle « laits » il s’agit en fait de boissons extraites de végétaux, ces boissons végétales ont un aspect très proche du lait animal et sont issus des céréales, légumineuses, ou noix oléagineuses préalablement trempées dans de l’eau pour être ensuite filtré. Il est d’ailleurs très simple de réaliser soi-même son lait végétal.

Quels sont les bienfaits des boissons végétales ?

Les laits végétaux ne contiennent pas de lactose ni de cholestérol, ce qui est un atout de taille si vous avez des problèmes de santé. D’ailleurs, de plus en plus de médecins et nutritionnistes le reconnaissent et recommandent souvent cette solution face aux problèmes liés au lait de vache. De plus, ces mêmes boissons végétales sont pauvres en mauvaises grasses et riches en graisses mono et polyinsaturées (très bonnes pour le coeur).

Si vous cherchez à réduire ou arrêter totalement votre consommation de gluten, sachez que la plupart de ces laits végétaux ne contiennent pas de gluten mais ne sont pas pour autant moins riches en minéraux, vitamines, fer, etc. Un autre avantage, ils sont idéals pour les personnes ayant des problèmes de constipation, un côlon irritable, etc.

Les 3 meilleurs laits végétaux pour la santé

Il existe de nombreux laits végétaux (noix, noisette, amandes, épeautre, coco, soja, riz, châtaigne, souchet, etc), vous en trouverez certains en grande surface, et pour les autres tournez-vous vers les magasins spécialisés, vous y trouverez votre bonheur ! N’oubliez pas de varier les plaisir pour ne pas vous en lasser.

Lait d’amandes

Parfait pour les intolérants au gluten, le lait d’amandes n’en contient pas, tout comme le lactose ou le cholestérol, ce qui est l’un de ses principaux avantages pour le corps. Le lait d’amandes s’utilise de la même façon que le lait de vache, autrement dit aussi bien nature que dans vos recettes de cuisine. Riche en vitamine E, c’est un excellent antioxydant naturel qui prévient le cancer. Mais pas que ! Le lait d’amandes est aussi riche en vitamine D et A, protéines, oméga 6, zinc, calcium, fer, magnésium et du potassium. Bref : il a tout bon pour votre organisme, c’est d’ailleurs le lait végétal le plus nutritif et complet en remplacement du lait de vache !

lait amande sante

Pour vous donner une idée de son apport calorique :

  • Une tasse de lait de vache : 140 calories,
  • Une tasse de lait de riz : 120 calories,
  • Une tasse de lait de soja : 80 calories,
  • Une tasse de lait d’amandes : 30 calories (non sucré).

Lait de coco

Vous le savez sans doute, la noix de coco peut se consommer de multiples façons : brute et fraiche, sèche et râpée, sous forme d’huile ou encore de lait. Ce dernier est idéal pour votre système cardiovasculaire et possède des propriétés similaires à celles du lait maternel. Il est d’ailleurs recommandé pour les enfants car il est riche en vitamine C, sucre naturel et minéraux.

lait coco

Côté santé il est parfait pour vous détoxifier grâce à son effet diurétique qui a pour rôle de nettoyer vos reins et de faciliter votre transit intestinal. Il permet aussi de soigner les vomissements, flatulences et problèmes urinaires. Au delà, c’est un lait végétal simple à digérer qui va permettre de revenir les infections et contrôler parfaitement votre diabète. Et bien sûr, le lait de coco permet de garder votre peau hydratée, lisse et douce.

Lait de soja

Le lait de soja est sans doute l’un des plus connu mais aussi l’un des plus bénéfique pour la santé, si l’on fait bien attention à ce que le soja soit bio et sans OGM. Tout droit venu de Chine, cette boisson végétale issue du soja est la plus digestive puisqu’il ne nécessite pas d’enzyme.

lait soja

Si vous êtes diabétique, alors le lait de soja est votre allié car il libère petit à petit les sucres. Côté santé toujours, il est composé d’isoflavones, d’acides gras et de protéines ce qui va permettre une diminution du cholestérol. Et bien sûr, comme la majorité des laits végétaux, il est riche en nutriments : calcium, magnésium.

Recette du lait d’amandes maison

Comme nous vous l’avons dit plus haut, il est possible de faire soi même son lait végétal, et maintenant nous vous proposons la recette du lait d’amandes maison. Simple à réaliser et délicieux, vous pouvez le rendre encore plus gourmand en y ajoutant du cacao ou de la cannelle. Mais il se consomme aussi bien nature.

lait amande maison recette santePour faire cette recette il vous faut :

  • 1 tasse d’amandes crues
  • 3 tasse d’eau filtrée (+ pour le trempage)
  • 1 cuillère à café & 1/2 de miel (facultatif)
  • 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille (pour le rendre plus gourmand)
  • De la cannelle ou du cacao (facultatif)

Comment faire son lait d’amandes maison ?

  1. Procédez au trempage des amandes : recouvrez d’eau filtrée et laissez tremper toute une nuit.
  2. Passez vos amandes dans une passoire et rincez-les à l’eau froide.
  3. Dans un mixeur : mélangez les amandes avec 3 tasses d’eau filtrée et mixez à vitesse maximum pendant 1 minutes en mélangeant si besoin.
  4. Placez un torchon propre et fin au fond de votre passoire (ou une toile à fromage), posez la passoire au dessus d’un grand récipient et versez-y doucement les amandes mixées.
  5. Quand votre passoire et pleine, attrapez les bords de votre linge, rabattez et pressez pour en extraire tout le liquide (faites cela jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une pâte humide dans votre linge).
  6. Ajoutez le miel et la vanille (le cacao ou la cannelle aussi si vous êtes gourmand) et savourez !

Le lait d’amandes se conserve jusqu’à 3 jours au réfrigérateur. Ne jetez pas les restes d’amandes ! Placez-les sur une plaque pour environ 2h au four à 90°C, vous obtenez de la poudre d’amandes !

On espère que cet article vous aura convaincu, et même si vous ne souhaitez pas supprimer mes produits laitiers de votre alimentation car ils restent importants, les réduire pour consommer autrement : c’est possible !