Comment agit le citron dans le corps ?
Le plus célèbre des agrumes, fruit du citronnier, très apprécié lorsqu’il s’agit de relever le goût de certains plats – le poisson par exemple -, d’entrer dans la composition de boissons fraiches et d’assaisonner les salades, possède cependant des qualités souvent méconnues. Le citron est pourtant un allié santé des plus efficaces, notamment en raison de ses propriétés antiseptiques et de sa forte teneur en vitamine C.
Les propriétés du citron
Le citron fait partie de ces plantes dites médicinales dont les vertus sont louées depuis des millénaires : utilisé pour prévenir les infections grâce à son action antiseptique, le citron se révèle redoutable dans la lutte contre les petits maux du quotidien, comme les angines, les maux de gorge, les maux de tête ou encore pour faciliter la digestion et la détoxication de l’organisme. Ce fruit d’une tonifiante couleur jaune est en effet gorgé de vitamine C et de vitamine A, mais il possède également d’autres nutriments essentiels, comme le potassium, le calcium et du phosphore, ainsi que de bonnes quantités de minéraux (magnésium, fer, cuivre…) Enfin, les citrons contiennent beaucoup de fibres solubles, qui sont excellentes pour la digestion.
Les effets du citron sur la santé
Inclure le citron dans sa routine alimentaire comporte beaucoup d’avantages ! Son goût acidulé permet la stimulation des papilles ce qui facilite et accélère la digestion et sa forte teneur en vitamines et minéraux est très efficace dans la prévention de certaines maladies, comme le cancer. Le citron est en effet recommandé pour lutter contre les cancers liés au système digestif, comme le cancer du côlon et de l’estomac. Cela est du notamment à la présence de flavonoïdes au fort pouvoir antioxydant. Ces derniers diminuent aussi le risque de maladies cardiovasculaires, empêchent la prolifération des radicaux libres dans le corps et possèdent des vertus anti-inflammatoires.
Les avantages d’une cure de citron
Dans le cadre d’un régime ou tout simplement pour les individus souhaitant se délester de quelques lourdeurs, il est recommandé d’inclure le citron dans ses habitudes alimentaires, voire d’adopter des cures régulières de citron. Avant tout car cet agrume est excellent lorsqu’il s’agit de débarrasser l’organisme de substances graisseuses superflues.
Son pouvoir détoxifiant en fait un allié merveilleux après une période de repas fastueux, comme les fêtes de fin d’année, par exemple. Entamer le printemps avec une petite cure de citron permet d’éliminer les excès vécus pendant les longs mois d’hiver et notamment de décharger le foie, grâce à la production de bile encouragée par l’acidité du citron.
Recette de grand mère
Un conseil beauté et détox vieux comme le monde consiste à boire chaque matin un verre d’eau chaude agrémenté de jus de citron frais, à jeun. Contrairement aux idées reçues, l’acidité du citron se ressent simplement sur les papilles en raison de l’acide citrique qu’il contient : le jus de citron n’est donc pas à déconseiller aux personnes souffrant de problèmes digestifs et ayant un estomac fragile car le citron est en fait très alcalin.
Ensuite, comme la pomme, le citron contient beaucoup de fibres et surtout de pectine, qui permet d’accélérer le sentiment de satiété et d’éviter les fringales en cours de matinée. L’action diurétique de cet agrume va tant qu’à elle contribuer à évacuer les toxines tandis que le fait de s’hydrater dès le matin habitue l’organisme à se réveiller en douceur. Enfin, les propriétés merveilleuses du citron sur la peau ne sont plus à démontrer ! Rien de tel qu’une cure de jus de citron le matin pour avoir une belle peau, avec diminution des rides et des imperfections grâce à la vitamine C et au pouvoir antiseptique du citron !
Vous aurez donc compris que le citron, c’est certainement le fruit que vous devez consommer quotidiennement !