Urine : analyse des 9 différentes couleurs
Ne me dites pas que vous ne vous êtes jamais posés la question de savoir de quelle couleur devait être votre urine, je ne vous croirai pas ! Rappelez-vous la dernière fois où vous avez apporté votre petit flacon au laboratoire d’analyses …. Jaune clair, jaune foncé, orange, marron, trouble….? Mais de quelle couleur doit être l’urine ? Qu’est-ce que ça veut bien vouloir dire ? Est-ce normal docteur ?
Le changement de couleur
Gardez bien en tête aussi que vos urines n’auront pas la même couleur le matin que le soir. En effet, la nuit, pour recharger ses batteries, votre organisme va se mettre au repos et vos reins aussi. Du coup vos urines seront plus concentrées et donc plus foncées ! De transparente à brun foncé , la couleur de votre urine en dit long sur votre santé …N’oubliez pas que votre alimentation – un aliment contenant trop de colorant comme la betterave par exemple -, une prise de médicaments, un excès ou un manque d’eau peuvent modifier la couleur de vos urines.
En général, les urines doivent être limpides, stériles et jaune clair mais essayons d’y voir plus clair justement !
Les couleurs
Ne tournons pas par 4 chemins, il y a 9 couleurs : oui 9 mais …. lesquelles ? Qu’est-ce que ça veut dire ? Comment s’y retrouver ?
Transparente
Je vous l’accorde , ce n’est pas vraiment une couleur mais bon vous voyez que ce n’est pas jaune clair. Il peut y avoir deux explications….en général cela veut dire que vous buvez trop de liquides . Réduisez votre consommation pour ne pas fatiguer vos reins. Cela peut être dû aussi á un problème de foie qui signale une hépatite virale ou une cirrhose.
Jaune clair
C’est LA couleur de base de l’urine qui montre que tout va bien !
Jaune doré ou foncé
Alors là c’est le contraire, vous ne buvez pas assez ! Foncez sur votre bouteille d’eau !
Jaune fluo
Vous n’auriez pas un peu forcé sur les compléments vitaminiques ? Ou peut être que votre organisme ne les absorbe pas ?
Orange
Cela peut être l’effet d’un médicament que vous avez pris ou simplement le fait que vous avez mangé des aliments contenant beaucoup de colorants comme des betteraves, des baies ou même des oranges . A moins que vous n’ayez abusé des biscuits apéritifs (si si c’est possible avec les « Cheetos » notamment. Waouh , en plus c’est vraiment l’anti régime ça !). Si vous n’avez rien fait de tout cela , alors c’est que vous n’avez toujours pas assez bu et que vous êtes déshydraté .
Rosé/Rouge
Je vous sens inquiet …Il y a 3 explications possibles ; soit vous avez mangé trop de betteraves ou autres aliments contenant des colorants comme les baies,la rhubarbe, soit c’est l’effet secondaire de laxatifs ou alors … c’est du à la présence de sang dans votre urine à cause d’une infection au rein ou à la vessie. Il s’agit là d’un motif de consultation urgent.
Bleu/Vert
La cause ? Sûrement l’effet secondaire des médicaments prescrits ou peut être aussi le signe d’un problème de de foie.
Marron fonçé
Un peu comme un thé …un problème de foie ou l’effet d’une déshydratation importante
Moussante ou pétillante
Généralement ce n’est pas grave , c’est effet dû à une consommation trop importante de protéines. Il suffit de changer d’alimentation pour que tout rentre dans l’ordre. Si cela persiste consultez néanmoins votre médecin pour vous assurez que vos reins fonctionnent bien.
Et si votre urine est sombre, trouble ? Vous pouvez avoir une infection des voies urinaires ou avoir mangé trop d’asperges mais là vous le saurez car votre urine aura une odeur … d’asperges ! Cela peut-être le signe de calculs rénaux mais là vous le remarquerez très vite car cela fait vraiment très mal !
Remarques
L’urine évacue les déchets solubles dans le sang filtrés par les reins, elle joue un rôle d’épurateur . C’est pourquoi elle peut nous en dire long sur toutes les substances présentes dans le sang er ça autant pour les protéines en excès, le sucre, les bactéries...Alors sans être parano, surveillez tout changement prononcé de couleur, de densité ou d’odeur… cela peut révéler un problème de santé. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter rapidement votre médecin ou votre pharmacien.
Vous l’avez vu , très souvent notre urine montre un problème de déshydratation alors n’oubliez pas de boire suffisamment tout au long de la journée : il faut éliminer ! Ayez toujours à porter de main une bouteille d’eau, vous pourrez mesurer votre consommation et rectifier le tir en cours de journée .