7 preuves qui montrent que le café est bon pour vous

Le café – ou boisson miraculeuse selon un professeur à la faculté de médecine de Harvard – possède de multiples bienfaits que beaucoup ne connaissent pas. Allant de remède contre les migraines à la capacité de réduire le risque des cancers…, c’est un breuvage aux qualités insoupçonnées. Découvrez 7 faits montrant que le café est bon pour vous et votre santé.

Une anti-migraine efficace

La caféine contenue dans le café induit une action vasoconstrictrice, c’est-à-dire qu’elle provoque la réduction du diamètre des vaisseaux sanguins au niveau de zones périphériques du cerveau. Une action qui réduit l’intensité voire supprime, dans certains cas, les crises de migraine. Il n’est pas étonnant que des médicaments contre les maux de tête renferment de la caféine. Cette dernière est souvent associée au paracétamol ou encore à l’aspirine pour obtenir un effet analgésique plus prononcé.

Une digestion facilitée

La caféine facilite considérablement la digestion. Sa consommation augmente la sécrétion salivaire et la production d’enzymes digestives. Elle favorise en même temps le transit intestinal. De nombreux Français ont justement l’habitude de prendre du café durant le repas. Cette pratique est néanmoins déconseillée si vous souffrez de pathologie à l’œsophage ou à l’estomac. Il faut également s’en abstenir d’en prendre avec du lait au cours des repas pour éviter les indigestions.

avantages du café

A lire aussi : Ces ingrédients que vous pensiez dangereux qui sont en fait bon pour la santé

Action sur la mémoire et les performances intellectuelles

Le fait de boire du café diminue les troubles de mémoire causés par l’âge. Sur le long terme, la mémoire s’améliore. Parallèlement, la caféine agit sur les neurones en stimulant et en améliorant l’aptitude à se concentrer et aide à être plus disposé à répondre aux tests psychomoteurs.

Régulation glycémique et diabète

La caféine renferme des polyphénols et de l’acide cholinergique. Ces substances modulent le passage du glucose dans l’intestin grêle. Il s’agit d’une action de régulation glycémique importante. Le risque de souffrir du diabète de type 2 ou du diabète gras est moindre si vous consommez plus de trois tasses de café dans la journée.

Actions sur l’appareil uro-génital

des graines de café

Boire 3 tasses de café au quotidien agit de manière positive sur l’appareil uro-génital de l’homme. Le café agit en ce sens en améliorant la miction sans pour autant modifier le débit urinaire normal. En même temps, il favorise la motricité des spermatozoïdes.

En parlant d’allié, connaissez-vous aussi les bienfaits de la cannelle ?

Un risque moindre de développer la maladie de Parkinson

Si vous buvez une à quatre tasses de café ou d’autres boissons à caféine en une journée, votre organisme bénéficiera d’une protection contre la maladie de Parkinson. Les médecins chercheurs sont arrivés à cette conclusion après une étude menée auprès de participants d’origine chinoise.

Réduction de risque de cancer

Chez les femmes, le fait de boire 3 tasses de thé par jour diminue de 20 % le risque de contracter le cancer de la peau. Chez les hommes, la prise de 6 tasses réduit de 60 % le risque de succomber à un cancer de la prostate.