7 herbes minceur au goût incroyable !

Nous sommes tous habitués à avoir des herbes aromatiques dans nos placards de cuisine. Nous savons qu’on les utilise en cuisine, en médecine, et ceci depuis plusieurs siècles. Mais, il est parfois difficile de faire la distinction entre les différentes herbes. Surtout lorsque l’on se trouve devant l’étal du marchand en faisant nos courses. Quoi qu’il en soit, les herbes aromatiques offrent de nombreux bienfaits santé. Il est parfois difficile de croire qu’une quantité insignifiante d’herbes puisse avoir un impact significatif sur notre bien-être, mais il suffit souvent d’une faible dose pour faire toute la différence et cela, sans avoir à changer son régime alimentaire de A à Z.

Le romarin

branche de romarinLe romarin est originaire du sud de l’Europe et il a un gout délicieux lorsqu’il est concassé et ajouté à des amandes, canneberges, noix. Plus traditionnellement on l’associe très bien avec le poulet, le poisson, l’agneau, le porc ou les pommes de terre. On peut le saupoudrer dans son omelette  ou en faire une infusion. Il favorise la digestion et la pousse des cheveux/ongles, il traite les troubles hépatiques, gastro-intestinaux et de la circulation sanguine. Par la même occasion, il permet de lutter contre le stress et la fatigue.

Le basilic

feuille basilic

Le basilic quant à lui, trouve ses origines en Asie. Traditionnellement, le basilic s’allie parfaitement avec une salade tomates mozzarella. On peut aussi l’essayer avec un sandwich à base de fromage basse calorie et des tranches de tomates ou bien dans une sauce au pesto. Il possède des propriétés anti-oxydantes. C’est un grande source de fer, et de vitamine K qui favorise le fabrication de protéine et le renforcement des os.

Les graines de lin

graines de lin

Elles proviennent de la plante lin et ont une grosse quantité de bons acides gras mono-insaturés, qui permet de maintenir ses taux de cholestérol et de pression sanguine faible, aussi bien que riche en fibres et oméga 3. Les graines de lin ont aussi des vertus antioxydants pour aider à combattre les maladies chroniques. Mélangez 2 cuillères à soupe dans vos mets quotidiens comme les flocons d’avoine, le yaourt, la soupe ou les smoothies. Pour ceux qui cherchent à perdre du poids, la graine de lin est aussi un atout majeur en procurant une sensation de satiété évitant de grignoter outre mesure.

La camomille

fleur de camomille

Issue de la famille des pâquerettes, il existe différents type de camomille. Alors que la camomille dite allemande est plutôt utilisée en médecine herbage, la camomille romane est utilisée à des fins culinaires et peut être associée à des gratins de pomme de terre, salades et on en trouve même dans les bières bio. Plus communément, la camomille est utilisée sous forme d’infusion et permet de soigner certains rhumes. Elle peut également favoriser la digestion.

La coriandre

brins de coriandre

Une herbe qui fait partie de la famille des persils, la coriandre est utilisée depuis des débuts de l’humanité. La coriandre est parfaite en accompagnement de salades ainsi que pour la préparation de plats asiatiques, mexicains ou caribéens. On la mélange aussi à des œufs, des fajitas mexicaines et on doit la concasser avant usage. Comme le basilic, c’est une très bonne source de vitamine K et une herbe anti-oxydante. Elle facile aussi la digestion. Au niveau santé, elle permet de réguler le cholestérol et l’insuline.

L’origan

origan

Anti-oxydants, l’origan est bien connu pour être utilisé dans les cuisines italiennes et grecque et dans certaines mesures aussi, dans les plats français. Elle vient de la méditerranée et de l’Eurasie et a vraiment un excellent gout lorsque mélangée avec des pâtes, poulet, bœuf et tomates. Ajoutez la aux sauces marinées préparées maison ou faite en supermarché, les bouillons et les œufs, ou bien ajoutez là à votre pizza light. Il est très efficace contre le diabète car il permet de réduire son taux de glycémie.

Le thym

thym seché

Natif d’Europe, le thym offre de hauts niveaux en vitamine C et fer. Il est utilisé depuis des temps ancestraux pour ses vertus antifongiques et antibactériens. Utilisez le thym dans des assaisonnements pour salades ou ajoutez le à vos viandes grillées, poissons grillés tel que le saumon ou la sardine par exemple. Au petit déjeuner, on peut opter pour un peu de thym séché dans son omelette végétarienne.

Si vous possédez votre propre jardin et que vous avez un potager, vous pouvez cultiver sans problème ses herbes aromatiques. Elles sont également disponibles à la vente dans n’importe quelle grande surface. Assurez-vous de bien vérifier la date limite de conservation et gardez les dans un endroit frais et sec à l’abri de la lumière directe. Essayez de les utiliser peu de temps après leur achat car leurs composés actifs peuvent se détériorer avec le temps.

Dans le cadre d’une alimentation saine et équilibré, nous vous proposons également de consulter nos recettes à moins de 300 calories !