Qu’est ce que la Spiruline ?

Exclusif

Le premier mois de Weight Watchers est à 0€ = Cliquez ici pour en profiter (offre valable cette semaine uniquement)

Avez-vous déjà entendu parler de la Spiruline ? Complément alimentaire, Super aliment, riche en protéines, vitamines, fer et autres minéraux, cette fabuleuse algue est solutions à pleins de problèmes comme la malnutrition, le stress ou la perte de poids. Un petit bijou pour le corps humain. Encore mieux, elle est adaptée à tous, sportifs, végétariens, anémiques ou encore femmes enceintes !

Origine

culture de spiruline

La Spiruline est une micro-algue, membre de la famille des algues bleu-vert également appelé cyanobactéries, qui existe depuis plus de 3,5 millards d’années. Elle se nomme ainsi en raison de sa forme en spirale. Grâce à ses propriétés super nutritives, c’était à la base une forme de nourriture pour les tribus Aztèques. On peut compter actuellement une trentaine d’espèces de Spiruline différentes et comestibles. La principale espèce commercialisée est l’Arthrospira platensis ou Spirulina platensis. Elle cultivée dans de nombreux pays chaud comme l’Inde, le Chili, ou encore à Hawaï. La Spiruline se consomme de trois manières différentes : en poudre, en comprimés ou en paillettes. Vous pouvez également vous référer à mon article : Comment consommer la Spiruline ?

Propriétés

Cette algue miracle n’a pas fini de vous surprendre ! En effet, elle possède de très nombreuses vertus médicinales :

coeur de spiruline

  • C’est tout d’abord un super anti-maladies/cancers et désintoxiquant. Puissant antioxydant, la Spiruline va vous permettre de stimuler et renforcer votre système immunitaire. Idéale pour les personnes anémiques, ayant du cholestérol trop élevé ou sujettes à maladies et infections. De plus, elle détoxifie l’organisme, ralentit le vieillissement et a une action préventive aux cancers;
  • La Spiruline, c’est aussi un atout forme. Elle permet de lutter contre la fatigue musculaire et stimule l’organisme. L’énergie et la vitalité du corps est donc restaurer. Grâce à sa contenance en protéine élevée, elle favorise la prise de masse, un gros avantage pour les sportifs;
  • Mais c’est aussi bon pour l’esprit ! Il diminue le stress, la nervosité, agit contre la dépression, l’insomnie, aide à la concentration et à bien dormir. Il diminue également la pression artérielle lorsqu’elle est trop élevée. Tout pour être bien et détendu;
  • On peut considérer la Spiruline comme un produit beauté miracle ! Bon pour les yeux, bon pour la peau, il fortifie ongles et cheveux et en améliore l’éclat!
  • Pour finir, et c’est le plus important nous concernant, c’est une très bonne amie pendant un régime ! Grâce à sa richesse nutritionnelle, la Spiruline permet d’éviter les carences, une action rassasiante et est très digeste. Parsemez vos petits plats quotidiennement, vous améliorerez vos résultats !

Composition nutritionnelle

La Spiruline a une composition nutritionnelle très intéressante. En effet, en plus d’être faible en calories, elle possède un apport de nutriments importants pour une petite dose. Ce super aliment est peut-être même la solution à la malnutrition dans le monde. Voilà pourquoi :

  • La Spiruline est essentiellement composée de protéines de qualité (entre 55 et 70%), ce qui correspond à 2,5g – 3,5g de protéines pour 5 gramme de poudre de Spiruline, soit deux fois plus que le soja et trois fois plus que la viande ou le poisson. Bonne nouvelle pour les végétariens ! Comme vous le savez les protéines sont très importantes, car elles sont présentes dans toutes les cellules et tissus du corps humains (muscles, os, peau, ongles, etc…) et sont composées d’acides aminés. C’est en ingérant de bonnes protéines comme la Spiruline que l’on reconstruit correctement les chaînes d’acides aminés et que l’on maintient sa forme;
  • C’est une grande source de caroténoïdes comme le bêta-carotène ou la lutéine (environ 22 milligrammes pour 5 grammes). La Spiruline est donc un très bon antioxydant et apporte au quotidien le plein de vitamines
  • Riche en minéraux, la Spiruline représente un excellent apport en fer (2 mg à 8mg pour 5g). À vous énergie et vitalité !
  • Elle régule le taux de cholestérol et les menstruations grâce à ses acides gras essentiels;
  • Petit plus pour les pâtissières anti-produit chimique, la Spiruline possède le seul pigment bleu et naturel, la phycocyanine. De beaux gâteaux bleus antioxydant, ça vous tente ?

Tableau récapitulatif :

MinérauxPour 10 grammes%AJR
Calcium100 mg10
Fer18 mg100
Magnésium40 mg20
Phosphore80 mg8
Potassium140 mg5
Zinc0,3 mg3
Cuivre0,12 mg5
Manganèse0,5 mg17
Protéines55 à 77%
Lipides4 à 7%
Glucides15 à 25%
Minéraux7 à 13%
Fibres2 à 8%
VitaminesPour 10g%AJR
Pro-A (beta-carotène)14 mg100%
E1 mg10%
B10,35 mg30%
B20,4 mg30%
B60,01 mg4%
B95 µg1,6%

Attention malgré tout, sa composition nutritionnelle varie en fonction de l’origine et le type de culture de la Spiruline.

Posologie

Vous pouvez prendre entre 2 et 6 grammes de Spiruline par jour. Il est possible de l’utiliser de deux manières différentes : en complément alimentaire mais aussi en aliment. Il existe tout d’abord la Spiruline en paillettes. Vous pouvez saupoudrez la dans un yaourt, un thé, ou même dans vos repas. Laissez place à votre imagination et transformer des plats simples grâce à des recettes originales et hyper-nutritionnelles comme une salade composée et sa vinaigrette à la Spiruline ou de succulentes tartelettes au saumon et Spiruline ! Nous vous conseillons néanmoins d’utiliser la Spiruline en poudre. En effet, celle-ci est plus facile à incorporer dans un mélange. Si vous avez du mal avec le goût, vous pouvez simplement la prendre en comprimés.

smoothie-spiru

Contre-indications

Elle est contre-indiquée à toute personne qui a de la fièvre ou présente une allergie aux algues. Cependant, il est préférable de ne pas en prendre le soir car la Spiruline possède des effets stimulants, de commencer par des faibles doses et de les augmenter progressivement. Ces légers effets secondaires s’expliquent par la désintoxication et l’épuration du corps.

Effets secondaires

Un dosage trop élevée peut entraîner des troubles gastro-intestinaux et des maux de tête. Consultez un médecin si vous n’êtes pas totalement sûr de la dose que vous devez prendre.

Attention aux arnaques

Il faut faire attention lorsque vous achetez votre produit et bien regarder ce qu’il y a écrit sur l’étiquette. Il faut absolument que le mot Spiruline y apparait. Premièrement vous vous assurez d’avoir le résultat attendu et deuxièmement, d’autres algues bleu-vert sont contaminés par des toxines, or la Spiruline non ! Nous vous conseillons également d’opter pour une Spiruline bio.

Où acheter de la vrai Spiruline?

Vous pouvez trouver de la vrai Spiruline en pharmacie et parapharmacie, mais vous pouvez également la trouver sur internet à prix raisonnable et en toute sécurité.

Mes produits coup de cœur

poudre-spirulinespiruline paillettespiruline_comprimés

Sevenhills poudre de Spiruline Bio 1kg

Spiruline en paillettes Algosud - 100 gr

Spiruline Gph bio 500 comprimés

Vous l’aurez compris, la spiruline est un aliment ou un complément alimentaire vraiment efficace et complet. Il n’est pas du tout malsain, il faut juste prendre des doses adaptés et de façon croissante. Je le recommande réellement et surtout si vous avez des petits coups de faiblesse ou si vous faites beaucoup de sport! Cela vous reboostera 🙂

RECEVEZ NOTRE E-BOOK GRATUITEMENT

15 aliments sains et délicieux pour mincir durablement ebook

Entrez votre e-mail ci-dessous pour recevoir notre e-Book
"15 aliments sains et délicieux pour mincir durablement"

  • Découverte des 15 aliments les plus sains pour mincir
  • Des recettes minceurs et originales qui plairont à toute votre famille
00
Days
03
Hours
14
Minutes
52
Seconds